par Bisoupapouille » Lundi 06 Juin 2011 13:43
Merci pour tous vos compliments.
Claudine : Fidji avait du diabète, et je l'avais emmené chez un autre vétérinaire que celui auquel on est habitué et la nouvelle véto m'a dit qu'il fallait lui faire des injections d'insuline + régime. Pour les injections, je lui ai dit que je n'arriverai pas à lui faire car déjà j'avais du mal à lui faire avaler des comprimés alors les piqûres c'était même pas la peine. Elle n'a pas insisté et m'a même dit qu'effectivement dans ces conditions je ne pourrai pas lui faire ses piqûres à heures fixes et que donc cela ne servirait à rien, et m'a juste dit de le mettre au régime, donc croquettes RC diabetic et que lorsque son état se dégraderait (qu'il cesserait de manger abattu etc) cela voudrait dire que c'est la fin et qu'il faudrait prendre une décision. Je lui ai fait confiance en plus elle m'avait laissé entendre que le régime seul pouvait le faire aller mieux et que de toute façon cela mettrait plusieurs mois avant qu'il aille plus mal. Donc je l'ai mis au régime, très dur car il n'aimait pas ces croquettes et il y a eu une très légère amélioration (il buvait moins et me faisait donc de moins gros pipis) mais 2 semaines après son état s'est fortement dégradé, il a recommencé à boire beaucoup et il fallait que je change la litière intégralement plusieurs fois par jour, et il a commencé à refuser toute nourriture, même des choses qu'il adorait (j'ai essayé le thon, le steak haché, je sais c'était pas bon pour lui mais je voulais qu'il se nourrisse un peu) enfin bref cela a duré 2 jours, pendant lesquels il se cachait, il s'isolait et restait prostré. Donc j'ai rappelé ladite véto qui m'a dit c'est la fin il faut prendre une décision et donc je l'ai fait euthanasier.
Sauf que, quelques semaines après je suis allée chez mon véto habituel pour le rappel de vaccination de la chienne et lui ai parlé de Fidji et là il m'a dit que c'était n'importe quoi, qu'il suivait plusieurs chats diabétiques et qu'il n'y a rien de plus facile que de faire des piqûres d'insuline aux chats, car on dirait qu'ils comprennent que c'est pour leur bien et se laissent faire. Et qu'en plus peut-être qu'il n'aurait pas eu besoin d'insuline à vie, que parfois en quelques mois ou quelques petites années, le diabète disparaît. Bref, je suis ressortie de chez lui complètement traumatisée, en me disant que j'avais sacrifié mon chat, qu'il devrait être encore avec moi, etc, enfin vous imaginez...
Donc cela m'a bien servi de leçon, et du coup j'ai beaucoup parlé de nutrition avec mon véto ces derniers temps (car lui dit haut et fort que les céréales c'est de la merde pour les chats et que c'est à cause des céréales qu'il y a de plus en plus de chats diabétiques) et je lui ai même montré ce que j'avais trouvé sur les croquettes sans céréales (composition des orijen et acana) et il a approuvé à 100 %. Voilà donc maintenant je donne à mes titis des acana (j'ai commencé la transition mercredi dernier) ils adorent et au moins je ne leur donne plus de la merde et ne les tue plus à petit feu...
Voilà, désolée pour le roman mais cela m'a fait du bien de parler de mon Fidji...
![Image]()