Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Gros problèmes avec Gribouille

par niniss » Mardi 15 Mars 2011 12:45

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour ma longue absence due à des problèmes personnels qui m'ont pris beaucoup de temps.

Je reviens vers vous car j'ai de gros problèmes avec Gribouill et ne trouve pas de solution ::!:: ::?:

Ca fait trois semaines qu'il ne vient plus faire un calin de le lit lorsque nous sommes couchés. Au contraire, il fait plusieurs aller-retour dans notre chambre comme s'il errait sans but ! Lorsqu'il ne dort pas, ou qu'il n'est pas captivé par les poissons de l'aquarium, il miaule ! Les jeux et les calins, il les fuit au bout d'une minute et...recommence à miauler ! ::cat15:: Ca me fait de la peine de le voir - et de l'entendre surtout -miauler sans cesse ::(: Ma mère pense qu'avec le beau temps qui revient, Gribouille a envie de sortir (c'est un chat d'intérieur sauf à la belle saison lorsque je l'emmène chez mes parents). Elle pense également (elle l'a toujours pensé) que Gribouille a mal été castré il y a 2 ans et demi d'où l'envie de sortir ! Pensez-vous que ce soit possible ? Ma chatte, Dina, a vécu dans la rue avant d'être recueillie par la LPA et pourtant elle ne manifeste jamais l'envie de sortir, ne miaule jamais ! Quand elle ne dort ou ne regarde pas les poisson, elle ronronne près de moi. Un beau paradoxe avec Gribouille !

Chez moi je ne peux le laisser sortir car mon jardin est minuscule et il y a des empoisonneurs de chats dans mon quartier ::!:: ::cat31::

J'ai aussi un autre problème avec Gribouille : depuis vendredi il fait caca dans mon divan en cuire ::evil:: Vendredi j'ai pensé que Gribouille avait été ennuyé par Dina lorsqu'il avait voulu aller dans sa litière (elle va lui chercher des noises jusque là) donc je ne me suis pas inquiètée. Le samedi matin j'ai eu droit à la même chose de sa part, au même endroit du divan ! Cette fois, Dina avait passé la matiné à l'étage avec moi donc elle n'avait pas pu l'embêter ! Donc là je me suis dit que la litière était peut être trop sale au goût de Gribouille (on change les litières tous les lundis). La litière a donc été changée (je précise que si les litières sont changées toutes les semaines, les crottes sont retirés tous les jours). Dimanche et lundi RAS !
Ce matin je vois gribouille se frotter sur le coussin en cuire où il a fait caca vendredi et samedi. Il avait juste l'air d'apprécier cet endroit....Mais 30 minutes plus tard je sens une mauvaise odeur et constate qu'il a encore fait caca sur ce même endroit de mon divan alors que ça litière est propre ::!:: Je dois faire quoi là ? Vendredi et samedi je lui ai pourtant mis son nez dans son caca pour lui faire comprendre que c'était mal et encore je lui trouvais des excuses ! Mais là ::cat29:: Ce chat me pousse à bout ::!::

Si quelqu'un peut m'aider, cette aide sera la bienvenue ::!:: ::wink::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 79
Genre: Femme

Re: Gros problèmes avec Gribouille

par ninie91 » Mardi 15 Mars 2011 12:53

moi je ne peux repondre que pour la castration, ce n'est pas parce qu'1 chat est castré qu'il n'a plus envie de sortir!!!
le mien (7mois 1/2) est comme ca, il est castré depuis 1mois 1/2 et ca n'a rien changé... ils sont meme encore attiré par les chattes en chaleur!!! on garde des castrés dans certains elevages donc c'est pour te dire!!!
la castration les calme, certes, et encore je pense que ca vient avec l'age!!! mais surtout les empeche de se reproduire...
Concernant le caca... je ne sais pas! pas de changement dans la vie de tous les jours?
sinon, j'espere que tes problemes perso se sont arrangés ::lover:: ::lover:: ::lover::
Image

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 67

par claudine » Mardi 15 Mars 2011 13:04

::shock:: Il ne faut surtout pas lui mettre le nez dans le caca,ça n'arrangera pas les choses ::?: Pour savoir s'il a été bien castré il faut que tu tâtes pour savoir s'il n'a plus de coucougnette!Le caca partout exprime un mal-être c'est sûr!Certains chats de Gouttière se contentent d'une vie à l'intérieur,d'autres éprouvent un besoin très fort de sortir,ce n'est pas évident!Surtout que tu écris qu'il profite de la liberté chez tes parents, à la belle saison!Ben voilà,cette belle saison est arrivée!C'est quelquefois le prix à payer quand on donne de la liberté à son chat, lui, ne sait pas doser ::?: Il faut trouver une solution dans le calme,ce n'est pas de la faute du minet ::wink::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par Telle » Mardi 15 Mars 2011 13:05

Il y a toujours une explication quand un chat est malpropre : stress ou maladie. Il faut donc trouver d'où vient le problème. Lui mettre le nez dedans ne résoudra rien à part augmenter un peu plus son stress.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par niniss » Mardi 15 Mars 2011 15:18

Merci Ninie ::): Oui je vais mieux merci beaucoup ::wink::

Claudine, je ne comprends pas bien cette histoire de coucougnette car même castré, un chat mâle se reconnaît lorsqu'on lui soulève sa queue non ::?:: ::laugh::

Le problème de Gribouille c'est que c'est le premier chat qui a un comportement pas comme les autres. Ma mère a des mâles castrés qui préfèrent rester près d'elle plutôt que de partir au loin. Bien sûr au beau temps, ils sortent mais restent dans le grand jardin de ma mère (elle vit à la campagne) ou vont jouer dans le poulailler de la voisine dont le jardin et collé à celui de mes parents. Dès que j'ai eu Gribouille (j'habitais en appartement) je l'ai fais sortir lorsque j'étais chez ma mère. En effet, on était tous d'avis que Gribouille aimerait sortir à la belle saison et il fallait donc qu'il repère son espace le plus tôt possible.

Le problème c'est que lorsqu'est venu l'été, Gribouille a décidé de ne surtout pas rester dans le jardin ! Dès qu'il était dehors, il courrait vers la route pour la traverser et aller se cacher dans le champs de maïs juste en face ! Il est également rentré chez la voisine qui habite en face de chez mes parents et lui mangé son renard empaillé ! J'ai déjà aperçu un petit point noir à plus de 150 m de la maison...c'était Gribouille....sur la route ::cat23:: Du coup j'avais très peur pour mon chat mais ma mère n'était pas non plus rassurée : en effet son chat Garfield suivait Gribouille lorsqu'il traversait la route (quand Gribouille n'est pas, Garfield ne s'aventure jamais sur la route). Et en septembre 2009 en traversant la route, une voiture a percuté Garfield. Il s'est en sorti miraculé grâce à ses gros os (c'est un chat de grande taille et bien costaud) mais si ça avait été Gribouille, il serait mort. Du coup ma mère n'était plus pour que Gribouille sorte car il entrainait ses chats. Eté 2010 : Gribouille a fait une crise car il ne pouvait pas sortir chez mes parents et du coup, il ne goinffrait pour ensuite vomir ! Il fautdire que l’été ma mère laisse la porte d’entrée ouverte donc Gribouille était enfermée dans 2 pièces et voyait les chats de ma mère par la fenêtre…et eux étaient dehors ! Du coup on l’a laissé sortir et heureusement Garfield ne lui suit plus maintenant. Donc chez mes parents je suis obligée de le laisser sortir d’autant que je passe une grande partie de l’été chez eux. Mais chez moi je dois laisser mes chats enfermés. Je ne m’amuse pas non plus à les prendre lorsque je vais passer le dimanche chez mes parents et pour cause : Gribouille n’a aucun répondant ! Avec ma mère, on aime pas que nos chats soient dehors la nuit donc la mère les appelle vers 21 maximum en juillet-août. Ses chats répondent de suite mais pas le mien ! Lui je dois commencer à l’appeler dès 17h-18h l’été et encore avec un sachets fraîcheur whiskas car il ne vient que s’il entend le bruit du sachet ! Sinon je peux toujours attendre et encore des fois je l’appelle pendant plus d’une heure ! Donc je ne le prends pas lorsque je vais passer une journée chez mes parents car ça va être le casse tête le soir pour qu’il rentre.

Voilà ! J’ai cru bien faire en lui faisant découvrir le dehors car je pensais qu’il resterait dans les parages comme les chats de mes parents.

Ce que je ne comprends pas c’est que Dina a vécu dans la rue et depuis que je l’ai adopté en août dernier, elle ne réclame jamais pour sortir. Elle est très sage, toujours à dormir, jouer, manger et ronronner. Je ne comprends pas Gribouille. De toute façon, contrairement à m mère, j’habite en ville et certaines personnes n’aiment pas les chats dans le quartier donc hors de question de laisser sortir mes chats.

Sur d’éventuels changements ben avec le beau temps j’entre-ouvre mes fenêtres (on a quand mis des crochets de sureté pour que les chats ne s’échappent pas) et Gribouille passe beaucoup de temps le nez dans l’ouverture. Mais ça il le faisait déjà à l’appartement et jamais il n’a fait caca !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par ninie91 » Mardi 15 Mars 2011 15:33

son comportement dans le jardin de ta mere est normal car ce n'est pas SON territoire... et la ,castration n'entraine pas les memes comportements chez tous les chats, ils sont comme nous: chacun son caractere!!! peut etre que le caca est une reponse a l'impossibilité de sortir, je ne sais pas?!
Image

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 67

par niniss » Mardi 15 Mars 2011 15:38

ninie91 a écrit:son comportement dans le jardin de ta mere est normal car ce n'est pas SON territoire

Oui je le sais mais ce que je trouve bizarre c'est que lorsque j'ai eu Gribouille, ma mère n'avait pas encore adopté Garfield. Celui-ci est arrivé après que Gribouille ait marqué le territoire chez ma mère et pourtant lui ne quitte pas le jardin ::!::

Si le caca est un geste pour dire qu'il veut sortir je ne peux absolumenr rien faire pour lui ::(: En tout cas, merci RC car les crottes étaient bien moulées et facile à ramasser ! ::laugh::

par niniss » Mercredi 08 Juin 2011 14:09

Bonjour,

Je reviens vers vous car depuis le mois de mars, Gribouille s'était calmé côté caca sur le canapé. Mais la dernière semaine de mai ainsi qu'hier en fin d'après-midi, il a recommencé ::!:: D'ordinaire il nous faisait ça durant la nuit mais hier soir mon compagnon, qui venait juste de rentrer du boulot, monte à l'étage pour me dire que Gribouille vient de faire une nouvelle fois caca et c'est toujours sur le même coussin en cuire du canapé. Je ne sais plus quoi faire ::cat31:: Pourtant depuis fin avril, je le prends avec moi le dimanche quand je vais chez mes parents et Gribouille peut ainsi se defouler dehors. En plus il est sage et ne va jamais très loin (pour l'instant). Je n'avais pas eu de mauvaises surprises en avril et je pensais que sa crise était passé. Mais voilà qu'il recommence alors qu'il n"y a eu aucun changement dans sa vie. Je sais que ce n'est pas normal mais je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas ::cat31:: Help svp

par chacarine » Vendredi 10 Juin 2011 1:06

ce que je vais dire est sans doute idiot,mais si tu mettais sur ce fameux coussin une couverture qui appaiserai ton chat?Un pull avec ton odeur,une couverture sur laquelle il aime dormir?Essayer de détourner son odorat de cet endroit où il sent peut être l'odeur de son caca avec une odeur plus douillette.Ca peut valoir le coup d'essayer

Sujets: 13
Genre: Non spécifié

par Salubri » Vendredi 10 Juin 2011 7:11

...mais as tu fait un check up de ton chat chez un véto, pour la castration, ou une possible maladie? Moi je ferais cela !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

par niniss » Vendredi 10 Juin 2011 11:42

Oui mettre un coussin sur le pouf où Gribouille fait ses besoins ça peut être une bonne idée. Par contre, petit détail, il n'y a jamais fait pipi !

Je commence à me demander s'il ne fait pas ça parce qu'il est frustré de ne pas pouvoir attraper les poissons de l'aquarium ::?:

J'avais dejà parlé à mon véto l'année dernière du comportement bizarre que Gribouille avait parfois (l'année dernière il se rendait malade en manger sa ration de croquettes en 30 secondes). Mon véto m'avait dit que Gribouille manifeste ainsi son envie d'aller dehors.

Maintenant il paraît que même un chat castré peut continuer à avoir le comportement d'un chat entier ::?:

par sylviane78 » Vendredi 10 Juin 2011 11:52

si ceal peut t'aider.

* selles de consistante normale à molle, éparpillées à plusieurs endroits défécation de stress (souvent accompagnée de miction de stress),une anxiété généraliséé (colite et malpropreté) traitement médicaux.

*urines dans le bac, selles hors du bac problème de sécurité

*selles normales, à des endroits spécifiques répétés choix d'un nouvel endroit pour le bac y mettre le bac à litière, multiplier les bacs.

*selles normales bien en évidence marquage social rééquilibrage de la structure sociale.

Source tout sur la psychologie du chat Joel Dehasse.

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par niniss » Vendredi 10 Juin 2011 15:03

Merci à toi ::wink::

Les selles sont normales, jamais molles ou accompagnées d'un petit pipi. Quant au bac à litière il se trouve juste à côté du divan, dans le coin de la pièce.

Un deuxième bac à litière se trouve dans la cuisine.

• Sujets sur la même thématique