Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton qui n'aimerait pas du tout la litière, que faire ?

par 5c0rPi0n » Vendredi 10 Juin 2011 12:37

Bonjour à tous !

Je vous décrit mon petit problème..

J'ai eu une chatonne depuis avant-hier de 2 mois et demi. Selon la propriétaire elle était propre (la mère lui avait apprit) et bien sevrée (effectivement, le chaton a de suite joué dans son nouveau petit appartement, n'a pas une seule fois appelé sa mère ou têté dans le vide...)
Cependant, j'ai mit de la litière classique assez fine, pas sans marque, dans une caisse à litière fermée avec chatière. Je lui ai de suite montré sa gamelle et sa litière dans la salle de bain.. Ayant de suite vu qu'elle n'allait pas dans la salle de bain (pourtant en studio, elle reste dans le salon), j'ai vu sa première 'bêtise' dans un coin du salon. J'ai donc ramassé, mis dans la litière, ouverte (car elle avait l'air de pas aimer la chatière) et mis la litière là où elle avait fait. Je l'ai déposé dans sa litière, mais elle y est vraiment mal à l'aise.
J'ai ensuite nettoyé la litière et mis une goutte de javel comme certains le disent sur le net.
Pour suivre les conseils, je l'ai mise une bonne dizaine de fois dans sa litière doucement, en essayant de lui faire gratter avec la patte : pas moyen, elle déteste se retrouver la dedans. La queue entre les jambes, elle miaule et s'enfuit dès qu'elle peut.
Elle a ensuite refait dans un autre coin pas très loin. Je l'ai, une fois de plus, prise sur le fait et mise dans la litière avant que ça se termine. Idem.

Pour résumer, la litière est propre, avec une goutte de javel, dans un endroit où elle va souvent, la caisse est ouverte, la caisse n'est pas à la vue de tous, loin de sa gamelle, je la mets dedans au moins toutes les heures, en la faisant gratter, surtout au réveil et après les repas, ou quand elle miaule et qu'elle a envie, et pas moyen, elle n'aime pas.
Pourtant, quand elle a envie, on sent qu'elle cherche : elle miaule, essaye de gratter dans les coins, et retourne sans cesse dans un des deux coins où elle fait et où il n'y a pas la litière ( a un mètre d'écart l'un de l'autre )...
Et dès qu'elle a fait, même sans que je lui fasse rien, elle va se cacher une demi heure en dessous du lit et m'évite et a peur de moi.

J'avais tendance à faire confiance à l'ancienne proprio qui m'a dit que la mère de la chatonne lui avait apprit, mais alors pourquoi elle a si peur et est si gênée de faire? Je sent bien qu'elle se retient...

Des idées ? changer de litière ? je ne pense pas... Mettre une caisse de plus ? non elle paraît vraiment pas à l'aise dans la litière..

Que faire ?

Désolé pour l'explication très approfondie du problème mais je pense que tous ces éléments sont importants.

Merci vraiment par avance pour vos conseils et solutions...

Je vous souhaite une bonne journée !!

Cordialement,

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Chaton qui n'aimerait pas du tout la litière, que faire ?

par YopbioLili » Vendredi 10 Juin 2011 12:37

Je pense qu'elle ne doit pas aimer ni reconnaître la litière utilisée. Demande à son ancienne 2 pattes quelle litière elle utilise et donne-lui la même pour l'instant. Il n'est pas toujours évident de trouver une litière qui convienne au chat ::mrgreen::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par doodedidooda » Vendredi 10 Juin 2011 12:41

Essaie aussi de mettre le bac dans l'un des endroits ou elle fait ses besoins, même si c'est un peu moins pratique pour toi: elle à peut être décidé que ses toilettes seraient la, et pas ailleurs.

Chaton
Chaton

Sujets: 4

par 5c0rPi0n » Vendredi 10 Juin 2011 12:48

Merci pour vos vives réponses!
Je n'ai pas pu garder de contact avec l'ancienne proprio, mais j'avais pensé à lui demander. Elle m'a dit qu'elle utilisait de la litière 'anti-odeur 100% naturelle à base d'argile qui se change tous les 10 jours', d'une marque bien connue avec un oiseau rouge qui forme un A ( oui bon j'aurais peut être du citer la marque... ) j'ai prit exactement la même...

Pour les endroits ( elle en est environ à 10 besoins depuis que je l'ai ) elle a fait dans un coin sur le lino, j'ai nettoyé et mis la caisse là, puis elle a fait dans un autre coin un mètre plus loin, j'ai remis la litière à ce coin là, etc... Elle fait là où il n'y a pas la litière...

mais en plus elle 'sait' que c'est une bêtise...

Je vais peut-être mettre deux litières, dans chacun des deux coins, mais je suis quasi-sur qu'elle en trouvera un troisième...

par BSH » Vendredi 10 Juin 2011 12:50

Comme a dit Yop, demande la marque de litière que son ancienne maîtresse utilisée :;-):.
Certains chats préfères tel ou tel litière. Il n'y a pas qu'avec les croquettes qu'ils font les difficiles ::lol::

Chaton
Chaton

Sujets: 6

par YopbioLili » Vendredi 10 Juin 2011 12:55

Là je sèche ::cat12::
Le fait qu'elle sache que c'est une bêtise m'a interpellée. Peut-être en faisait-elle de même à son ancienne maison. Ceci dit, la propreté s'apprend :;-): l'idée des 2 bacs n'est pas mauvaise. Essaye de tester une autre marque dans le 2ème bac (je sais ca fait des frais ::cat12:: )
Courage et tiens-nous au courant
::cat16:: ::cat16:: ::cat16:: ::cat16:: ::cat16::

Chaton
Chaton

Sujets: 11

par yacapu » Vendredi 10 Juin 2011 13:29

Bonjour et tu sur qu'elle est bien 2 mois et demi peut être les gens ont mentit et elle n'a pas été éduquée par sa maman!
Moi je changerais de marque de litiére et oui tu as bien fais d'enlever le toit de ton bac fermé car souvent petit il en on peur et ne savent pas trouver la fonction de la trappe! Une question quand tu es aller chercher la puce tu a vu l'endroit ou elle vivait son dodo,ses écuelles,sa litiére etc...?
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223

par 5c0rPi0n » Vendredi 10 Juin 2011 14:20

Alors, il y a du nouveau, merci en tout cas de vous pencher sur mon problème....

Donc oui j'ai été la chercher chez son propriétaire, j'ai vu une belle maison, une belle propriétaire ::P: , plusieurs animaux, la mère de la chatte, portée de 5, 2 males étaient déjà partis il restait 3 femelles dont une pour la proprio. Je voyais 1 de ses soeurs alléter encore, mais la mienne ne têtait plus depuis deux jours apparemment... et j'ai tellement vu d'annonces de chatons que je reconnais à peu près les âges donc du 29 mars, ça se tient...

Alors, le nouveau : j'ai rajouté une deuxième litière ( enfin la moitié de la caisse à chat démontable ) à laquelle j'ai mit un tout petit peu d'ammoniaque au fond ( en regrettant mes nasaux ), la même litière, la même petite goutte de javel par dessus... Je l'ai placé au deuxième coin, et ce pour savoir si elle allait trouver un troisième coin...
La différence, c'est que ce n'est pas moi qui l'ai prise gentiment pour la mettre dans la caisse, je n'ai rien fait.
15 secondes après, elle a été voir par curiosité, 15 secondes et deux coups de pattes après y'avais la moitié des graviers dans le salon, 15 autres secondes après y'avais un beau cadeau à l'intérieur de la caisse...
Ah, enfin !
Bon, le problème n'est pas encore totalement résolu pour autant, affaire à suivre.

Objectif 2 : enlever une des deux caisses
Objectif 3 : enlever les produits (javel/ammoniaque)
Objectif 4 : remettre le haut de la caisse
Objectif 5 : remettre la chatière
Objectif 6 : remettre à la salle de bain...

Donc c'était quoi le souçi, chatte aussi bornée que son maître, c'est elle qui fait les choses seule et elle les fait pas si on lui demande? Ces animaux ont beaucoup de points communs avec l'homme mais là ce serait être tombé sur mon alter-félin-égo...

Qu'en pensez-vous ? Merci encore pour vos réponses vous êtes super =)

655555555555544444444444444444444444 <-- Edit: Je laisse ça c'est elle qui vous l'a gentiment marqué avec ses petites pattes en découvrant l'informatique =)

par 5c0rPi0n » Vendredi 10 Juin 2011 14:32

Une photo du petit monstre :

Image

par sylviane78 » Vendredi 10 Juin 2011 15:16

Si petit et déjà tétue ::lol::

Elle est magnifique, j'espère que sa bonne action ne sera pas de courte durée.

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par yacapu » Vendredi 10 Juin 2011 15:47

::bravooo:: MOI je dis que c'est peut être l'endroit que tu as choisit pour la caisse qui plait pas a MLLE! Aprés mon pére a un matou qui lui est exigent il lui faut deux bacs ::semarre:: j'veux pas te faire peur mes si c'est vrai!
5c0rPi0n a écrit:Objectif 2 : enlever une des deux caisses Comme je les dit au dessus,peut être est elle exigente il lui en faut deux
Objectif 3 : enlever les produits (javel/ammoniaque)ça tu devrais pouvoir, tu continue que la javel comme quand tu nettoie son bac
Objectif 4 : remettre le haut de la caisseça tu pourra dans quelques jours,je dirais dans une semaine
Objectif 5 : remettre la chatière là un peu plus compliquer laisse lui le haut pour elle s'amuser le temps qu'elle comprenne la systéme de la trappe
Objectif 6 : remettre à la salle de bain...
idem compliquer car c'est peut être l'endroit qui lui conviens pas!
5c0rPi0n a écrit:Donc c'était quoi le souçi, chatte aussi bornée que son maître, c'est elle qui fait les choses seule et elle les fait pas si on lui demande?

::cat45:: ::semarre:: j'en ait une actuellement que j'ai biberonnée qui est aussi têtu surtout pour elle manger seule!
5c0rPi0n a écrit:655555555555544444444444444444444444 <-- Edit: Je laisse ça c'est elle qui vous l'a gentiment marqué avec ses petites pattes en découvrant l'informatique =)

::lover:: ::calin:: pour ta petite puce
Elle est trés belle,je dirais aussi que oui elle a ses 2 mois et demi
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant

Sujets: 223

par 5c0rPi0n » Vendredi 10 Juin 2011 16:21

D'accord, merci à toutes et à tous pour vos réponses!!

Je vous tiens au courant dans quelques semaines, merci encore !

Au revoir

• Sujets sur la même thématique