Je vous présente mes 4 chats : )
D'abord machouilleur premier, alias Cachou. Un magnifique euh... Gouttière : D
Cachou a 6 ou 7 ans, je ne sais plus, et nous l'avons eu par une collègue à ma mère. C'est le premier chaton que j'ai élevé et on ne peut qu'aprécier le résultat : il est un peu neuneu, totalement jaloux et exclusif, atteint de toc et de paranoïa aiguë, pissouilleur sur canapé professionnel... (en fait je ne sais pas pourquoi il est devenu comme ça, car je l'ai élevé exactement comme les autres... Mais du jour au lendemain, il est devenu trouillard et, avec l'âge, il a développé d'autres troubles).
(Cachou en pleine attaque de paparazzi)
Laissons donc le vénérable Cachou pour nous attarder sur le seigneur des chats, Akito. Croyez le ou pas, dès que je sors l'appareil photo, il prend la pose. Je n'ai jamais vu un chat aussi photogénique.
Akito est un... Gouttière bis. Mais il a énormément de points communs avec les main coon et les norvégiens. Ma mère l'a trouvé abandonné sur un parking lors de l'été de la canicule (en 2003, il avait 6 mois). Il était totalement assoiffé. Mais dès son arrivée à la maison, il a pris ses marques en balançant une grosse mandale à Cachou qui voulait l'empêcher de manger (en fait, c'est peut-être pour ça que Cachou est tout trauma maintenant T_T). Akito est un chat cogneur mais sans méchanceté (il ne sort pas les griffes) et qui a du souffrir de maîtres maltraitant. On a mis beaucoup de temps à l'apprivoiser et, encore maintenant, il passe la plupart de ses étés dehors (il est castré pourtant). Mais l'hiver, c'est une vraie moumoute à évier*.
* espèce voisine de la moumoute à genoux, mais préférant les éviers pour passer les longues soirées d'hivers.
Nous avons ensuite Sakura (cerisier en japonais), 2 ans. Sakura était sur le papier un beau mâle birman à poil long, plus exactement un fils de mi-siamoise-mi-birmane et d'une birman primé, a.b.s.o.l.u.m.e.n.t splendide. Ma mère rêvait après avoir réservé le chaton d'un bel animal au poil aussi soyeux que celui d'Akito mais au caractère un peu plus câlin (une moumoute à genoux et pas à évier, quoi). Hélas, la génétique n'étant pas toujours d'humeur généreuse, on admire le résultat :
Autant dire que l'éleveuse était elle-même embarassée. Ma mère a donc écopé d'un siamois cachant sa birmanie sous un poil court et pas aussi soyeux qu'il pourrait l'être. La seule preuve de sa parenté sont les magnifiques botines blanches qu'il arbore. De ce fait, je préfère le présenter comme un siamois de type traditionnel (avant qu'on les traficote avec les orientaux) : D Car autant dire que tout le monde va s'esclaffer si je le qualifie de Birman.
Et enfin, je vous présente la chenille sauvage, alias Roméo. Chat de type persan sans pedigree. Tout juste 6 mois. Couleur... Peu définissable... Adorable, séducteur, mais aussi sacrément agité. Dès son arrivée, il cherchait déjà comment ouvrir le four à micro onde et le frigo.
(vous admirerez la décoration en arrière plan, composée de deux magnifiques oeuvres d'arts felis grifus)
Anecdote : ma mère et moi n'aimions pas les persans. J'ai totalement craqué et elle à ma suite. Sinon il aurait du s'appeler Mimei (aube grise en japonais) mais ma mère m'a demandé de changer car il reconnaissait pas son nom, soit disant (on l'avait depuis seulement deux jours). Après échange avec Roméo, elle s'est plainte deux semaines après qu'elle voulait un nom japonais : D (accessoirement, Toshio, le nom de mon prof de littérature c_c). MAIS le Baron Roméo de Beaumont des Bacs à Litière ne changera pas de nom !