Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Double question ! (maladie / anti-puce)

par armie » Mercredi 29 Juin 2011 23:35

Question bête :
1/ J'ai un chat de gouttière de 6 ans testé FIV FELV négatif à sa stérilisation à 8 mois. Il est vacciné chaque année typhus coryza leucose rage.
Mon chaton n'est pas testé, mais ses deux parents sont testés négatifs Felv - Fiv - PKD. Elle a eu ses deux vaccinations.

Est-ce qu'il y a un risque de contamination pour autre chose que ce à quoi ils sont protégés ? Par exemple en cas de léchage ?
Dois-je faire d'autres tests pour éviter tout risque ?
Car là, l'élevage était assez stérilisé les chatons, comme leurs parents, étaient très peu en contact avec des bactéries et virus (pas d'enfants, du carrelage, propreté nickel, pas de chiens, pas de contacts avec d'autres chats que leur mère etc... ce n'est pas un reproche, mais c'est assez éloigné d'un jardin ou le chat mâchouille tout, par exemple !...).

2/ Ma chatonne nous a fait de belles frayeurs avec son kyste de vaccin et une conjonctivite à son arrivée, et réaction à l'antibio contre la conjonctivite (ophtalon). Elle doit avoir un terrain allergique. Donc autre question : avec son terrain allergique, je dois quand même lui mettre de l'anti-puces, oui, mais lequel ? J'ai peur qu'elle me fasse une réaction au frontline chaton. Je tente quand même ? Je prends un produit bio ?

Merci pour votre aide
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

Re: Double question ! (maladie / anti-puce)

par Wil » Jeudi 30 Juin 2011 8:11

coucou !

ben , ces questions la ,sonne au véto, il y va quand meme directement de la santée de ton minet , et meme si les filles sont souvent de bon conseil , je doute qu une de nous ( quoique ) puisse faire des raprochement moléculaire entre tel et tel produit pour te certifié que le frontline sera ok ::):

enfin, c est que mon avis ::D:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

par claudine » Jeudi 30 Juin 2011 8:15

Je ne saurais te conseiller ! Par-contre si Zappy passe par là,elle saura certainement le faire,elle est étudiante vétérinaire ::wink::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par zappy3 » Jeudi 30 Juin 2011 9:29

Je passe par là claudine ::D:
Premièrement tu fais tous les vaccins envisageables donc pas grand chose de plus à faire pour protéger tes minous mais bien sur il existe d'autres maladies contre lesquelles on ne vaccine pas (soit parce qu'il n'y a pas de vaccin soit parce que la maladie est bénigne et que ça n'en vaut pas la peine) et qui peuvent se transmettre de chat à chat (un exemple parmi d'autre : une gastro-entérite virale), le plus simple dans ce cas est d'isoler le chat malade tant qu'il est contagieux.
Ensuite si je peux me permettre une petite parenthèse sur les vaccins, justement car je vois que tu fais tous les vaccins disponibles, ils sortent tes chats, ils partent à l'étranger? S'ils ne sortent pas tu peux te passer du vaccin leucose, s'ils ne partent pas à l'étranger du vaccin rage. Comprenons nous bien contrairement à d'autres personnes ici qui te donneront peut-être un autre avis sur le sujet (voire le post sur les vaccins si tu veux en savoir plus), je suis absolument POUR la vaccination. Cependant, tout en étant pour je pense qu'il ne faut pas négliger le fait que le chat y est particulièrement sensible, surtout dans un cas comme le tien avec une chatonne qui semble très réceptive à ce genre de choses. Donc des précautions à prendre :
-ne pas faire les vaccins qui ne sont pas nécessaires, à voir selon la situation du chat, le minimum étant quand même typhus/coryza
-changer de lieu d'injection d'une vaccination à l'autre, chez les chats sensibles éviter l'injection entre les omoplates, zone graisseuse favorisant la formation de fibrosarcome (je sais que peu de vétos le font, c'est bien plus simple d'injecter entre les omoplates mais les mentalités changent, les formations des vétos aussi...)
-choisir si possible des vaccins non adjuvés
-bien masser la zone d'injection après la vaccination

Pour l'anti-puce, contrairement à ce qu'on pourrait penser un produit bio ne sera pas forcément moins allergisant, cela dépend des allergènes auxquels ta puce réagit et cela malheureusement est imprévisible... La seule chose que je peux donc te conseiller en la matière est de te renseigner sur les produits qui ont déclenché chez elle une réaction allergique et de ne pas utiliser de médicaments contenat les mêmes composés... Sinon la seule solution est d'essayer, peut-être ne pas mettre toute la pipette la première fois pour voir si elle réagit ou pas.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par claudine » Jeudi 30 Juin 2011 9:33

C'est super Zappy ::cat45::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par armie » Jeudi 30 Juin 2011 10:42

Vous êtes super les filles !

Donc pour la vaccination, la véto m'a dit la même chose, changer de lieu d'injection à chaque fois. Elle a dit aussi qu'elle pensait que c'était le vaccin contre la rage qui a crée la boule. En fait le souci est que mes chats seront en contact fréquent avec ceux de mes parents à la campagne qui sortent, se battent et chassent. Je ne sais pas encore si je vais laisser Gotcha sortir là bas, car son pelage la rend assez visible et j'aurais peur qu'on la vole (le paysan derrière fait du bio et adore les chats, et il n'y a pas de chasseurs). Chez moi, elle a fait une petite sortie au jardin clos et elle adore. Je vais devoir renforcer mes filets pour que même un mini bout ne puisse pas sortir !

Du coup est-ce que je peux me passer de leucose ? Je ne sais pas trop. Rage c'est sur, je le ferais seulement si je suis obligée de partir avec elle à l'étranger.
Pour le frontline, est-ce qu'il n'y a pas des produits en général mieux tolérés, en pipette pour chatons ?
En plus mon chat a commencé à léchouiller le cou de la chatonne. ::lover::
C'est mignon, mais moins quand on vient de mettre la pipette.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par zappy3 » Jeudi 30 Juin 2011 10:53

Ah là par contre si tes chats sont en contact avec des chats qui sortent, le vaccin leucose me semble indispensable... Sauf si ces chats ont tous été testés négatifs et vaccinés et encore...
Préfère peut-être le Stronghold au Frontline sur un chaton comme anti-puce, il me semble que c'est un peu mieux toléré.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par armie » Jeudi 30 Juin 2011 11:40

Oui, les chats sont tous vaccinés. Mais pas testés, par contre ! Un a été testé FIV positif (un castré tard, car on ne savait pas). C'est le plus placide, il n'attaque jamais et ne lèche pas les autres.
Donc on continuera à faire la leucose.
J'ai eu ma véto au téléphone, elle m'a dit d'essayer le frontline combo parce que j'en avais et qu'elle fait presque 2kg et m'a dit de l'emmener si elle réagissait (elle m'a expliqué que ça faisait des irritations et une perte de poils). Là ça l'excite, mais elle se gratte plutôt qu'elle ne se lèche. J'espère que ça ne veut pas dire qu'elle réagit. Mais comme je ne sors pas aujourd'hui, je vais surveiller.

C'est vrai qu'on ne peut pas faire grand chose sauf tester, comme ça la prochaine fois ce sera advantix ou stronghold jusqu'à ce qu'on en trouve un qui marche. C'est con parce que j'ai des réserves de frontline... ;p

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par Melynae » Jeudi 30 Juin 2011 11:44

Comme anti puce, personnellement j'utilise une pipette à mettre dans l'alimentation pour un traitement interne.
C'est Program F, une pipette par mois que tu mélanges par exemple dans du thon ou sa patée preféré. Ca stérilise les puces, et enraille ainsi leur prolifération.
Et en cas d'infestation, je donne un comprimé de Capstar, les puces sortent du pelage et meurent (résultats en 20 min) effet 24h (c'est pourquoi derrière tu peux donner Program)

C'est ce que j'utilise pour mes poilus. Ils n'ont plus d'infestation donc je ne donne plus de comprimé, juste la pipette.

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 53

par armie » Jeudi 30 Juin 2011 12:31

C'est génial ! Je n'avais jamais entendu parler de ce type de traitement. C'est vrai que du coup ça doit éviter les problèmes de léchages mutuels. Je demanderai à ma véto si elle connait !
Pour l'instant ça dort. Pas l'air d'avoir beaucoup d'allergie dans l'air...

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par Wil » Jeudi 30 Juin 2011 12:52

je dois refaire le traitement préventif anti puce a Gygy ce mois ci , Melynae, t as une idée en tete du prix et si je trouce ca chez le véto ou en pharmacie ?

le faite de pas lui polué le poil , qu elle ne risque de ce léché ou que mon fils la touche la dans les 24h me plait bcp !

Sujets: 15

par Melynae » Jeudi 30 Juin 2011 14:58

Par chez moi, la boite de Program F il faut compter entre 30 et 40€ c'est plus quelque chose comme 34€ mais je préfère te donner une fourchette plus large en fonction des pharmacie le prix change.
C'est relativement cher mais il y a 6 pipettes dans la boîte soit 6 mois de traitement pour un chat (3 mois pour 2 etc...).

Alors il faut savoir que ça n'enpechera pas la puce de sauter sur ton chat, mais dès qu'elle va piquer, elle sera stérile (ainsi que les oeufs si elle était pleine) du coup ben elle ne peut pas proliférer, pas d'infestation.

Entre mes chats et ceux de mes parents, on en totalise 9, et pas de puces ^^

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 53

• Sujets sur la même thématique