par Fahn » Lundi 04 Juillet 2011 8:19
Si j'étais toi, je me rendrais dans un refuge et l'abandonnerais. Une chatte caractérielle? C'est pas vivable hein, c'est un emmerdement pour tout le monde, alors pourquoi hésiter?
Et puis si tu es assez sincère lorsque tu l'ammèneras au refuge et que tu leur parles de son caractère, peut-être qu'elle ne se fera jamais adopter. Qui veut d'un chat comme ça, de toute façon? Au pire, elle se fera euthanasier, mais ça, ce n'est pas vraiment ton problème, tu en seras débarrassée.
Sinon, tu as l'autre option, c'est de la lâcher dans la nature, bien loin de chez toi, pour être sûre qu'elle ne te retrouve pas. Tu as alors deux cas de figure. 1) Elle vit sa vie en tant que chatte sauvage, enchaîne portée sur portée (et augmentera ainsi la population féline), attrapera sans doute l'une ou l'autre maladie et en mourra, ou se fera écraser. 2) Elle se retrouvera en fourrière et se fera euthanasier.
Mais là aussi, ce ne sera plus ton problème, tu en seras débarrassée.
Plus sérieusement, je me permets de te répondre parce que tu as enchaîné les erreurs avec ta chatte, et aujourd'hui tu penses à t'en débarrasser alors que TU as fauté? C'est trop facile ça!
Première erreur, tu n'as pas fait stériliser ta chatte, qui s'est faite saillir par Minou, gros chat qui rôde, et qui est peut-être porteur de maladies, qui seront transmises aux chatons. Ah bon, les chats aussi peuvent être atteints du "sida"? Ben oui...
Tu ne penses pas une seule seconde qu'il y a déjà BIEN ASSEZ de chats/chatons dans les refuges?
Deuxième erreur, tu la laisses encore sortir alors que d'ici peu, elle pourra à nouveau se faire saillir. Et donc encore augmenter plus la population féline.
Troisième erreur, tu prends un chiot alors qu'elle est en pleine gestation/allaitement.
Une portée, pour une chatte, c'est extrêmement éprouvant, ça fatigue, ça irrite. La chatte doit sans cesse s'occuper des bébés, parfois même au détriment de sa santé (je parle en connaissance de cause, j'ai vu des chattes se laisser mourir de faim et de soif tellement elles étaient fatiguées de s'occuper de leurs chatons). Et puis c'est stressant aussi. A tout ça, tu rajoutes encore un élément plus stressant : un chiot! Un chiot qui a besoin de faire le fou, de se défouler, de jouer. Alors que ta chatte, là, elle n'a pas vraiment besoin de ça! Il aurait peut-être fallu attendre avant de prendre un chien... Et surtout, te renseigner sur l'adaptation entre le chiot et le chat, t'informer pour que la cohabitation se passe au mieux entre les deux.
Maintenant, tu en viens à la seule conclusion possible, pour toi, c'est de l'abandonner. Ca serait sans doute bien plus facile pour toi. Ouf, plus d'ennuis, tout rendre dans l'ordre.
Alors que si actuellement, ça se passe mal, c'est peut-être de ta faute, et non pas celle de ta chatte. Elle n'a rien demandé, tu l'as laissée avoir ses chatons (alors qu'aujourd'hui, l'avortement est assez accessible niveau prix) : premier gros facteur de stress. Tu as pris un chiot alors qu'elle était déjà extrêmement fatiguée et stressée : deuxième gros facteur de stress.
Avant d'abandonner ta chatte, réfléchis à tes erreurs, il n'est peut-être pas trop tard pour que tout rentre dans l'ordre.