Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Gros caractère et grosse galère !

par Canelloni » Mercredi 29 Juin 2011 2:22

Bonsoir à tous,
Je me suis inscrite sur ce forum pour trouver de l'aide concernant l'éducation de ma chatte Canelle qui devient ingérable.
Cette situation dure depuis qu'elle est tomber enceinte au mois de mars, elle a accouché mais est toujours aussi insupportable voire pire encore! Je m'explique...
Canelle est très indépendante, elle a l'habitude de sortir quand elle le veut car les fenêtres sont toujours ouvertes dans mon appartement, ses gamelles sont toujours pleines et propres et disponibles. Sa litière aussi, on pourrait presque manger dedans. Avant qu'elle soit enceinte, elle sortait la nuit revenait le matin, mangeait, se couchait et rebelote le soir suivant... Maintenant et depuis que ses petits sont nés, elle va chez les voisins, vole une côte de porc par ci, une escalope par là. . . fais ses besoins sous la fenêtre de la voisine, dans la chambre des voisins. . . pourquoi ?
Elle ne meurt pas de faim je lui achète des croquettes de très bonnes marques ainsi que des sachets fraîcheurs de marque aussi je change régulièrement, je sais qu'elle les adore elle miaule très fort dès que je les sors et se jette dessus. Elle ne va plus dans sa litière, c'est un mystère et je ne sais plus quoi faire car si je ne peux plus être en accord avec mes voisins je devrai la donner et cela me déchirerait le coeur, il faut qu'on m'aide à la calmer !
Dernière chose, j'ai offert à mon copain un chiot de 2 mois et demi qui demande beaucoup d'attention. Du coup cannelle renverse ses gamelles de croquettes du haut du meuble de cuisine, veut à tout prix lui manger les siennes, reste constamment allongé en travers de la porte pour l'empêcher de se déplacer dans l appartement, et va sur son lieu de dodo pour lui mettre des coups de griffes (qui le font hurler de douleur). Je ne sais vraiment pas comment l'habituer à ce nouveau colocataire qui lui ne lui demande rien du tout sauf des bisoux de temps en temps, si je n'arrive pas à limiter les dégats elle devra trouver un autre foyer . . .
Merci de me répondre si vous pouvez m'aider à améliorer son comportement pour qu'elle reste dans la famille ::(:
Bonne soirée .
::cat46::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

Re: Gros caractère et grosse galère !

par claudine » Mercredi 29 Juin 2011 6:51

Elle a eu des bébés ! Lui en avez-vous gardés ? Tu n'en parles pas ! Je peux déjà te conseiller de la faire stériliser,ce qui pourrait améliorer son comportement ! Pour ce qui est du chiot,ils vont s'habituer ensemble,il faut simplement avoir de la patience ! Et quand on a un minet,on le garde,avec les bons côtés......et les moins bons ! ça fait partie du "jeu",si je puis dire ::wink::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par sylviane78 » Mercredi 29 Juin 2011 7:53

Cette minette a de quoi être stressée!

Que sont devenus ses chatons, comment lui ont-ils été retiré? l'as tu fait stériliser depuis?

L'arrivée de ce nouveau locataire n'a pas arangé les choses!

Es tu allée voir un véto pour parler de son comportement?

Un lien à lire quand un nouveau 4 pattes arrive à la maison valable aussi pour les chiens.

http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par Canelloni » Mercredi 29 Juin 2011 9:30

Les chatons sont toujours à la maison, il ne sont pas encore sevrés. Ce n'est pas le fait de vouloir les protéger qui la stress puisque j'ai déjà surpris mon chien en train de lécher les petits dans la corbeille avec la Canelle juste à coté qui lui faisait des calins (la seule fois ou elle a été sympa avec lui d'ailleurs) . Je compte la faire stérilisé dès que les chatons partent, ça reglerai vraiment le problème ?

Claudine, ce que tu dis est vrai, on doit garder son chat avec les bons et les mauvais cotés, mais on vit dans un appartement avec une cour communautaire, Canelle pose des problèmes non seulement à moi mais aussi à tous mes voisins qui sont obligés de fermer leur fenêtre alors qu'il fait 40°, ils auront beaucoup moins de patience que moi concernant son comportement je pense...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Felinette » Mercredi 29 Juin 2011 9:49

Tu sais ma chatte va sur le toit et c'est déjà arrivé qu'elle rentre par la fenêtre du voisin ::laugh:: elle m'a déjà aussi griffée la tapisserie mon ancien appart et quand je suis partie, j'ai dû tout retapisser mais jamais je n'ai pensé à me séparer de ma Félina et pourtant elle fait encore des bêtises, me casse parfois des affaires etc...

Ce que je fais aussi quand j'ouvre mes fenêtres (je suis sous les toits), je mets ma minette dans la salle de bain sans ouverture bien sûr, et j'aère tranquillement ::wink::

Tu sais si elle a ce comportement, c'est qu'elle est perturbée et te le fait savoir ::wink:: il faut persévérer! Est-ce que tu mets du Feliway ? Ca pourrait la détendre!
Et comme le dis Sylviane, une visite chez le véto s'impose!

Matou
Matou

Sujets: 17

par Canelloni » Mercredi 29 Juin 2011 22:41

Pardon mais, c'est quoi le Feliway ? ::oops::

par titoune » Jeudi 30 Juin 2011 8:25

L'idéal sera bien sur de la faire stériliser dès que les petits seront sevrés mais méfies -toi qu'elle ne se refasse pas saillir (dès les 2 mois des chatons c'est possible) Je ne crois pas que son comportement soit lié au fait qu'elle est eu des petits, mais bien au stress qu'à engendré l'arrivée du chiot. Si elle fait ses besoins en dehors de sa litière c'est qu'elle est stressée ou qu'elle marque sa désapprobation.. L'idéal serait que tu la laisses dans une pièce avec sa portée et qu'elle se sente en sécurité. SI elle attaque le chien qui veut jouer c'est qu'elle a peur de lui, ce qui est normal puisqu'il est jeune il veut jouer comme avec un chiot mais avec le chat c'est guère possible et surtout une femelle allaitante.. MAis d'après ce que tu dis elle sort toujours donc elle ne supportera pas de rester dedans (pourtant cela éviterait une nouvelle saillie avant que tu ne l'as fasse stériliser).

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

par Canelloni » Lundi 04 Juillet 2011 6:49

Ben c 'est simple, si je ne la laisse pas sortir, je n'ai plus d'appart... Pour infos je suis rentrée hier soir, elle avait arraché un paquet de farine de 1kg qui était au fond du placard et fait tomber une douzaine d'oeufs dans la cuisine, elle a aussi revoler chez la voisine et fais ses besoins partout. Si j'avais laissé mon chiot l'après midi même elle l'aurait tué j'en suis sure.

par Fahn » Lundi 04 Juillet 2011 8:19

Si j'étais toi, je me rendrais dans un refuge et l'abandonnerais. Une chatte caractérielle? C'est pas vivable hein, c'est un emmerdement pour tout le monde, alors pourquoi hésiter?
Et puis si tu es assez sincère lorsque tu l'ammèneras au refuge et que tu leur parles de son caractère, peut-être qu'elle ne se fera jamais adopter. Qui veut d'un chat comme ça, de toute façon? Au pire, elle se fera euthanasier, mais ça, ce n'est pas vraiment ton problème, tu en seras débarrassée.
Sinon, tu as l'autre option, c'est de la lâcher dans la nature, bien loin de chez toi, pour être sûre qu'elle ne te retrouve pas. Tu as alors deux cas de figure. 1) Elle vit sa vie en tant que chatte sauvage, enchaîne portée sur portée (et augmentera ainsi la population féline), attrapera sans doute l'une ou l'autre maladie et en mourra, ou se fera écraser. 2) Elle se retrouvera en fourrière et se fera euthanasier.
Mais là aussi, ce ne sera plus ton problème, tu en seras débarrassée.

Plus sérieusement, je me permets de te répondre parce que tu as enchaîné les erreurs avec ta chatte, et aujourd'hui tu penses à t'en débarrasser alors que TU as fauté? C'est trop facile ça!
Première erreur, tu n'as pas fait stériliser ta chatte, qui s'est faite saillir par Minou, gros chat qui rôde, et qui est peut-être porteur de maladies, qui seront transmises aux chatons. Ah bon, les chats aussi peuvent être atteints du "sida"? Ben oui...
Tu ne penses pas une seule seconde qu'il y a déjà BIEN ASSEZ de chats/chatons dans les refuges?
Deuxième erreur, tu la laisses encore sortir alors que d'ici peu, elle pourra à nouveau se faire saillir. Et donc encore augmenter plus la population féline.
Troisième erreur, tu prends un chiot alors qu'elle est en pleine gestation/allaitement.

Une portée, pour une chatte, c'est extrêmement éprouvant, ça fatigue, ça irrite. La chatte doit sans cesse s'occuper des bébés, parfois même au détriment de sa santé (je parle en connaissance de cause, j'ai vu des chattes se laisser mourir de faim et de soif tellement elles étaient fatiguées de s'occuper de leurs chatons). Et puis c'est stressant aussi. A tout ça, tu rajoutes encore un élément plus stressant : un chiot! Un chiot qui a besoin de faire le fou, de se défouler, de jouer. Alors que ta chatte, là, elle n'a pas vraiment besoin de ça! Il aurait peut-être fallu attendre avant de prendre un chien... Et surtout, te renseigner sur l'adaptation entre le chiot et le chat, t'informer pour que la cohabitation se passe au mieux entre les deux.

Maintenant, tu en viens à la seule conclusion possible, pour toi, c'est de l'abandonner. Ca serait sans doute bien plus facile pour toi. Ouf, plus d'ennuis, tout rendre dans l'ordre.
Alors que si actuellement, ça se passe mal, c'est peut-être de ta faute, et non pas celle de ta chatte. Elle n'a rien demandé, tu l'as laissée avoir ses chatons (alors qu'aujourd'hui, l'avortement est assez accessible niveau prix) : premier gros facteur de stress. Tu as pris un chiot alors qu'elle était déjà extrêmement fatiguée et stressée : deuxième gros facteur de stress.

Avant d'abandonner ta chatte, réfléchis à tes erreurs, il n'est peut-être pas trop tard pour que tout rentre dans l'ordre.

Chaton
Chaton

Sujets: 30

par claudine » Lundi 04 Juillet 2011 8:28

::undeplus:: Entièrement d'accord avec toi Fahn ::wink::

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par sylviane78 » Lundi 04 Juillet 2011 8:32

Canelloni a écrit:Pardon mais, c'est quoi le Feliway ? ::oops::

http://lebonheurdeschats.free.fr/felifriend.htm

Tu devrais l'essayer.

Chat savant
Chat savant

Sujets: 46

par zappy3 » Lundi 04 Juillet 2011 11:00

Je t'aurais bien fait une réponse détaillée mais je crois que Fahn a tout dit!
Si je peux juste me permettre d'ajouter, quand on prends un animal on assume! Non on ne prends pas un chaton parce que "c'est mignon tout plein" comme ça sur un coup de tête, un chat si on s'en occupe bien ça peut vivre 15 ans voire plus. 15 ans ça inclus les câlins, les jeux, les ronrons mais ça inclus aussi les bêtises, les griffures sur les murs, potentiellement les difficultés pour faire l'éducation, les visites chez le véto parce que le chat est malade... Bref c'est 15 ans avec les bons ET les mauvais moments.
Et tout ça il faut y penser avant et être prêt à l'assumer ce qui visiblement n'est pas ton cas. Et apparemment tu n'as pas non plus réfléchit avant de prendre un chiot, pas au bien être de ta minette en tout cas...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par kimetkitty » Lundi 04 Juillet 2011 11:13

Je suis d'accord avec Fahn et Zappy! ::wink::

Sujets: 9

par Canelloni » Lundi 04 Juillet 2011 22:39

Je suis pas venue ici pour qu'on me fasse la morale, j'ai assez réfléchit avant de la prendre il y a un an, à l'époque je vivait dans un grand appartement et Canelle a été super tout ce temps là, malheureusement j'ai du déménager seule dans un tout petit studio parce que l'argent ça tombe pas du ciel malheureusement. A ce moment là moi et mon copain on était seuls dans une copropriété et puis un jour on a eu des voisins, la chatte a commencé à rentrer chez les gens, bon ça c 'est pas gênant elle demandait que des câlins quand j'étais au travail ça dérangeait personne tout le monde l'a adopté et tout ce passait bien. Un jour, sans qu'on sache pourquoi elle a commencé à voler, chez moi d'abord puis chez tout le monde au alentour, elle volait de la viande posée sur les plans de travail etc... alors que sa gamelle est constamment pleine, qu'elle adore ses croquettes elle en mangeait tout le temps, elle mangeait aussi en complément une fois par jour des sachets sheba qu'elle adorait aussi mais elle volait quand même. Ensuite elle est tomber enceinte (ceci dit si je n'ai pas fait stérilisé ma chatte quand je l'ai eu c'est parce que je n'avais pas d'argent je pouvais la nourrir et la faire vacciner mais l'opération c'était pas possible et à l'époque elle ne sortait pas encore c'était assez grand chez nous) les 2 mois de grossesse rien à lui reprocher, elle était redevenue calme. Quand elle a accoucher j'ai bien vu qu'elle était épuisée je suis pas débile c'est même mon copain qui l'a aider à sortir ses petits, on a doublé sa dose de nourriture car elle avait vraiment très faim. Puis elle a commencer a devenir gênante pour les voisins comme avant (qui sont des gens très compréhensifs mais au bout d'un moment ça pèse et ça je peux comprendre). Quand on a pris la décision d'adopter le chiot, Canelle lui faisait des câlin, elle le laissait lécher ses petits qui sont devenu grands, par contre elle déchiquetait poubelle sur poubelle AVEC les 4 chatons, à la limite au bout d'un moment elle aurait compris que c'est pas bien, j'ai eu quand même BEAUCOUP de patience avec elle, j'ai toujours tout fait pour qu'elle se sente bien et qu'elle soit bien éduquée. Mais quand on travaille 8 h par jour, quand on rentre et qu'on voit que l'appartement qu'on loue pour lequel on paye un loyer par en déchetterie de jour en jour, que tous les jours on a un voisins qui nous dit en passant "au fait, votre chatte m'a volé une escalope aujourd'hui", que la litière elle ne s'en sert même plus parce que c'est tellement plus drôle de faire caca dans la cuisine des voisins on peut facilement en avoir marre. De plus, ses chatons devenus grands et sevrés, on a pu les donner a des gens sérieux, la chatte n'a pas supporter du tout même si elle ne venait plus les voir du fait de leur sevrage, quand je suis rentrée et que j'ai trouvé 1kg de farine et une douzaine d'oeuf et une énième poubelle déchirée, là j'ai pris ma décision. Je ne peut pas me permettre d'être virée de mon appartement à cause d'elle, j'ai fait appel à mon vétérinaire qui m'a conseillée, toutes les conneries de "faire manger la chatte avant le chient, la caresser avant lui, la brosser avant lui, bien nettoyer sa litière devant elle, mettre ses chatons dans un petit endroit fermé rien qu'à elle" rien , rien ne fonctionne.
Donc maintenant, et comme je ne suis pas la personne sans coeur que certaines ont décrites (ne le prenez pas mal je comprend votre amour pour les chats mais je pense que vous laissez votre coeur gagner sur votre raison) et que j'ai quand même de l'amour pour ma chatte, je recherche une personne sérieuse qui va pouvoir lui apporter autant de soin que possible comme moi j'ai pu faire sans succès car elle en est venu à attaquer mon copain, elle lui a déchiré l'avant bras alors qu'il demandait rien à personne enfin bref. Je veux sortir ma chatte de cette situation plus vivable c'est tout.

par Fahn » Lundi 04 Juillet 2011 23:01

Mon "coeur ne gagne pas sur ma raison". Je suis bénévole dans une SPA, j'y vais presque chaque jour, et la misère animale, j'y suis confrontée chaque jour. Et c'est ma raison qui parle, ce sont des faits bien réels.
Mon chien a détruit tout notre appart, meubles, parquet, portes, radiateurs, fenêtres, murs, tout tout tout. Et pourtant, PAS UNE SEULE SECONDE je n'ai pensé à m'en séparer, pas une seule fois. Jamais je n'y aurai pensé.
Quand on aime réellement son animal, on l'aime pour ses bons côtés, mais également pour ses mauvais côtés.
Alors quand je pars le matin à 8h et que je rentre le soir à 17h30, que j'ai toute la journée été confrontée à des gens venant abandonner leur chien/chat, venus amener des chatons pour les faire euthanasier, des animaux qui meurent parce que malades ou trop faibles, je rentre au bout d'une journée totalement épuisante, l'appart est encore plus détruit que le matin, qu'il a pissé et chié partout (ben oui, parce qu'en plus, il n'est pas propre), que mes chats ont joué dans leurs bacs à litière et qu'il y en a partout dans l'appart, que je dois encore m'occuper des chatons non sevrés que j'ai en FA, qu'il faut les soigner, nettoyer leurs cages, leur préparer à manger, ou que parfois l'un (ou plusieurs) d'entre eux est (sont) mort(s), qu'en plus de ça, je dois aspirer et nettoyer tout (tous les jours), préparer le souper, ranger, faire la vaisselle, préparer les gamelles des chiens, les promener plusieurs fois par jour, parfois biberonner la nuit, franchement, je suis crevée aussi.
Ah j'oubliais, j'ai également un copain pour qui j'arrive à trouver du temps.
Et pourtant, je n'ai jamais pensé à abandonner mon chien, et même bien avant d'être active dans la PA.

Chaton
Chaton

Sujets: 30