Ha. Ca me rappelle des souvenirs. Quand j'ai eu mon chat chaton en studio, le plus vieux, il m'en a fait baver. C'est là que je suis devenue maniaque, car je ne pouvais pas mettre un seul bibelot sans qu'il le fasse tomber, tout était mis en hauteur. Les livres au bas de la bibliothèques était calés pour ne pas qu'il les sorte des étagères. Ma couette était rangée la journée car il me faisait pipi dessus.
Un vase ? des fleurs ? une plante verte ? Hors de question, puisque détruits en 10 min. Vous n'auriez jamais vu d'appartement aussi nickel.
En contrepartie, je laissais trainer des cartons, des sacs en papier sans les anses, de l'herbe à chat, des jouets, des griffoirs.
Tiens d'ailleurs le griffoir est la seule réussite de cette période car le chat a appris à ne faire que ses griffes dessus. De toute façon il n'y avait pas de coussins.
C'est vrai que ça a été dur. Pour tout avouer il s'est calmé vers 3/4 ans.
Un conseil, vérifier l'alimentation (pas de croquettes bas de gamme) et une bonne cuillerée de pâtée avant de dormir histoire d'avoir l'estomac du chaton bien plein. Dès fois ce sont des pb intestinaux légers qui les mettent dans ces états, des parasites, des puces...
J'avoue que certaines fois ça a aidé.
Maintenant j'habite dans plus grand et comme j'ai un deuxième chat, ils se défoulent entre eux. Longtemps, j'ai hésité à reprendre un chaton en pensant retomber sur un typhon. Mais tous les chats ne sont pas comme ça et la petite est une crème. On est juste tombé sur des excités, ça arrive. En contrepartie c'est une star pendant les soirées, il adore qu'il y ait du monde et c'est devenu la mascotte de ma bande de potes. Comme quoi, même ces chatons là ont des qualités.
Note aussi qu'il a fini par devenir calin, mais que c'était impossible de le faire ronronner avant ses 3 ans et de le caresser. Il mordait et m'attaquait pendant la nuit.
Allez courage !
ps : si tu as une famille qui a des animaux, n'hésite pas à le laisser là bas en stage de deux semaines, moi avec le chien et les autres chats, ça le défoulait tellement que je le récupérai super zen. Et moi aussi, parce que j'ai pu enfin faire des nuits complètes

Je récapitule car mémé radote

(et je m'excuse si certains conseils sont des doublons) :
- vermifuger et anti-pucer
- nourrir avec des croquettes au moins d'animalerie au cas ou pour éviter les pb digestifs
- donner de la pâtée avant de dormir
- Emmener parfois le chaton ailleurs avec d'autres chats qui pourraient l'éduquer pendant quelques temps, dans un endroit plus grand où il pourra se défouler.
- RAN-GER. Implique de mettre hors portée tout ce que le chaton peut saccager et réfléchir pour limiter les dégâts.
- Laisser trainer des choses que le chat peut user et détruire (petit arbre à chat, cartons, sacs en papier, paillassons ou / et griffoirs, jouets [... silencieux les jouets lol...] ...)
- ne pas le laisser jouer avec tes mains (excellent conseil de Kirsi que je n'avais pas mis en place avec mon vieux qui continue parfois de griffer et mordre)