Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Je vis une drôle d'aventure avec mon chat...

par LadyDeath » Vendredi 15 Juillet 2011 9:11

Tout de suite je me sens un peu moins seule sur le coup ^^

Bah jvais investir dans un petit truc du genre alors parce que cette nuit la miss a fait tombé un vase de fleurs et je promets que éponger à 3h du mat' c'est réellement pas gai ...

Mais sinon je m'aperçois de plus en plus que bcp de gens sont horrifiés quand on leur dit que les chatons faut les donner à 3 mois ils le répondent tous mais ils sont trop vieux à cet âge là... c'est pas près de changer je crois
Carpe Diem

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

par nemo » Vendredi 15 Juillet 2011 9:39

LadyDeath a écrit:.....Mais sinon je m'aperçois de plus en plus que bcp de gens sont horrifiés quand on leur dit que les chatons faut les donner à 3 mois ils le répondent tous mais ils sont trop vieux à cet âge là... c'est pas près de changer je crois
....c'est bien plus facile de s'en débarasser.... mais si on aime réellement les chats, on sait que le chaton a besoin d'être avec sa mère et sa fraterie au moins jusqu'à 3 mois , période pendant laquelle il apprend à vivre en société....

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

par LadyDeath » Lundi 18 Juillet 2011 20:29

Suite des aventures de la petite Isis....

Maintenant qu'elle c'est un peu habituée à être seule quand je travaille j'ai un autre souci avec elle c'est qu'elle réclame des câlins et dès que je veux la caresser elle s'amuse à attraper et mordiller/ griffer mes doigts, poignets, bijoux etc .... Dois je la laisser faire ou non ?
Carpe Diem

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par nemo » Lundi 18 Juillet 2011 21:22

LadyDeath a écrit:Suite des aventures de la petite Isis....

Maintenant qu'elle c'est un peu habituée à être seule quand je travaille j'ai un autre souci avec elle c'est qu'elle réclame des câlins et dès que je veux la caresser elle s'amuse à attraper et mordiller/ griffer mes doigts, poignets, bijoux etc .... Dois je la laisser faire ou non ?

....NON........quand elle le fait dire un NON très ferme.... et essayer de jouer avec autre chose que les mains....une peluche ou un plumeau....
Normalement ils apprennent avec leur fraterie ou leur mère....

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par LadyDeath » Mardi 19 Juillet 2011 10:11

Je lui ai dis NON plusieurs fois en échange elle se venge en griffant et mordant mon matelas... là aussi j'interviens du coup elle se venge sur mon linge qui attends d'être laver bref plus je lui dis NON plus elle fait de conneries...
Carpe Diem

par Eza » Mardi 19 Juillet 2011 11:43

Redirige la sur ses jouets ::cat25::
" Le monde est davantage menacé par ceux qui tolère le mal que par ceux qui s'emploient à le faire "

Sujets: 9

par Kirsi » Mardi 19 Juillet 2011 12:21

Encore un gros point commun avec ma Nyouka.

C'est un peu normal, elle doit griffer quelque chose donc si c'est pas les mains c'est les draps, si c'est pas les draps c'est tout le reste ... ce n'est pas de la 'vengeance', c'est un instinct naturel qu'elle doit passer quelque part et si elle voit qu'il y a un interdit sur telle chose elle tentera sur une autre.
Je dirais qu'il faut que s'arrête à des objets qu'elle peut griffer à sa guise, et si possible en lui laissant un minimum de choix (un chat n'accepte pas toujours nécessairement ce qu'on lui met entre les pattes). A force de tout lui interdire elle ne va peut-être pas comprendre ou se sentir frustrée ... peut-être aussi insiste-t-elle juste par contrariété: essaie de ne rien dire concernant les draps, peut-être qu'elle donnera quelques coups de griffes et s'en désintéressera d'elle-même.

Ensuite voit ce qui est le plus supportable pour toi. Naturellement il faut proscrire en priorité les griffures et morsures sur les mains et les bras (ça fait mal, oui ^^). Après, personnellement je n'interdis pas à ma chatoune de se défouler sur mes draps et mon matelas car ça ne dure pas très longtemps et que ça n'abîme pas. Donc à moins que ta petite puce n'y passe trois heures et que tes draps soient en soie sauvage, je crois que tu peux lui laisser cette liberté sans problème.
Concernant les vêtements c'est la même chose, elle n'abîmera pas les jeans ou les pulls ... pour les vêtements fragiles tu peux les planquer au fond du panier à linge ou les mettre dans des sachets fermés jusqu'à ce qu'ils soient lavés puis rangés.
Ensuite bien évidemment je t'encourage à lui prendre un arbre à chat avec griffoir et de laisser sur ton lit un vieux vêtement à toi, des écharpes que tu ne portes plus, des coussins etc ... agite-les devant elle, pose-la dessus, griffe-les avec tes ongles pour faire du bruit ça devrait éveiller son instinct ...

Au début tout cela n'était pas dans mes habitudes car je suis un peu maniaque et j'aimais bien que mon appart soit impec, mais au final laisser traîner quelques vêtements propres mais que je ne porte plus ne me dérange pas plus que ça. Je ne vois pas ça comme un 'désordre' mais comme des jouets pour la petite, et il s'agit juste de deux/trois choses, pas de vider toute ta garde-robe ::):
Car dans un appartement bien rangé et épuré elle prendra ce qui est à sa portée, logique.

Ensuite le coup du 'NON' ça prend du temps, ça fait plus de deux semaines que j'essaie d'éduquer la mienne, il faut de la patience mais ça finira par rentrer.
Pour ce qui est des griffes tu peux aussi lui prendre la patte et lui faire rentrer ses griffes avec tes doigts en poussant, et ce lorsqu'elle s'amuse à griffer.
Faut pas s'attendre à des résultats immédiats par contre, cela demande beaucoup de patience et de la persévérance mais c'est le prix à payer lorsqu'on prend la place de la maman...
Courage ça rentrera.

Sujets: 7

par armie » Mardi 19 Juillet 2011 12:30

Ha. Ca me rappelle des souvenirs. Quand j'ai eu mon chat chaton en studio, le plus vieux, il m'en a fait baver. C'est là que je suis devenue maniaque, car je ne pouvais pas mettre un seul bibelot sans qu'il le fasse tomber, tout était mis en hauteur. Les livres au bas de la bibliothèques était calés pour ne pas qu'il les sorte des étagères. Ma couette était rangée la journée car il me faisait pipi dessus.
Un vase ? des fleurs ? une plante verte ? Hors de question, puisque détruits en 10 min. Vous n'auriez jamais vu d'appartement aussi nickel.
En contrepartie, je laissais trainer des cartons, des sacs en papier sans les anses, de l'herbe à chat, des jouets, des griffoirs.
Tiens d'ailleurs le griffoir est la seule réussite de cette période car le chat a appris à ne faire que ses griffes dessus. De toute façon il n'y avait pas de coussins.

C'est vrai que ça a été dur. Pour tout avouer il s'est calmé vers 3/4 ans.

Un conseil, vérifier l'alimentation (pas de croquettes bas de gamme) et une bonne cuillerée de pâtée avant de dormir histoire d'avoir l'estomac du chaton bien plein. Dès fois ce sont des pb intestinaux légers qui les mettent dans ces états, des parasites, des puces...
J'avoue que certaines fois ça a aidé.

Maintenant j'habite dans plus grand et comme j'ai un deuxième chat, ils se défoulent entre eux. Longtemps, j'ai hésité à reprendre un chaton en pensant retomber sur un typhon. Mais tous les chats ne sont pas comme ça et la petite est une crème. On est juste tombé sur des excités, ça arrive. En contrepartie c'est une star pendant les soirées, il adore qu'il y ait du monde et c'est devenu la mascotte de ma bande de potes. Comme quoi, même ces chatons là ont des qualités.
Note aussi qu'il a fini par devenir calin, mais que c'était impossible de le faire ronronner avant ses 3 ans et de le caresser. Il mordait et m'attaquait pendant la nuit.

Allez courage !

ps : si tu as une famille qui a des animaux, n'hésite pas à le laisser là bas en stage de deux semaines, moi avec le chien et les autres chats, ça le défoulait tellement que je le récupérai super zen. Et moi aussi, parce que j'ai pu enfin faire des nuits complètes ::):

Je récapitule car mémé radote ::mrgreen:: (et je m'excuse si certains conseils sont des doublons) :
- vermifuger et anti-pucer
- nourrir avec des croquettes au moins d'animalerie au cas ou pour éviter les pb digestifs
- donner de la pâtée avant de dormir
- Emmener parfois le chaton ailleurs avec d'autres chats qui pourraient l'éduquer pendant quelques temps, dans un endroit plus grand où il pourra se défouler.
- RAN-GER. Implique de mettre hors portée tout ce que le chaton peut saccager et réfléchir pour limiter les dégâts.
- Laisser trainer des choses que le chat peut user et détruire (petit arbre à chat, cartons, sacs en papier, paillassons ou / et griffoirs, jouets [... silencieux les jouets lol...] ...)
- ne pas le laisser jouer avec tes mains (excellent conseil de Kirsi que je n'avais pas mis en place avec mon vieux qui continue parfois de griffer et mordre)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par LadyDeath » Mardi 19 Juillet 2011 15:07

Alors au risque de me répéter elle a été vermifugée et "dépucée" ^^

Concernant ses jouets aucun souci elle joue avec mais parfois ça lui prends elle miaule a mes pieds pour que je la prenne et si je le fais pas vous pouvez être sur(e)s qu'elle va s'agripper pour grimper donc je vous dis pas l'état de mes jambes... Et une fois installée elle ronronne et se met à jouer avec sa queue, mes bracelets ou mes doigts... Je lui dis NON et je la repose à terre, ça dure pas 2 min elle fait ses griffes sur les pieds de table ou de chaise ( malgré le griffoir) et elle monte sur la table renverser tout ce qu'il y a dessus...
Je reste calme et je la descends en lui soufflant sur le museau et en lui disant NON et là elle va emmerder mon rat qui bien sur va lui pincer la patte et après ça bah tout ce qui va être à sa portée va devenir un défouloir... mus , encadrements de porte en bois, tapis, mes pieds, les câbles du PC , le poêle à gaz et surtout ses raccordements...

La nuit désolée mais mes draps sont certes pas en soie mais elle a déjà fait des trous dedans et mon matelas elle s y attaque pas de main morte... Les habits j'ai essayé de lui laisser elle joue avec 1 min pas plus ...

Le mieux étant qu'elle a décidé de faire ses dents sur les coins de ma table en pin... Hum j'adore...

Quand aux croquettes elle a des Sannabelle Kitten et chaque soir elle a une demie boîte de thon... L'eau elle en boit mais elle préfère avec du lait d ailleurs le matin elle vient râler quand je me fais mon café au lait pour en avoir...

L'emmener voir d'autres chats ? Malheureusement c'est impossible vu mes horaires de vie et vu que les seuls chats que je connaissent sont chez mon ex et que c'est deux Sibérien assez costaud la petite va revenir terrorisée... Le voisin du dessus son chaton a eu de sacrés blessures...
Carpe Diem

par pat » Mardi 19 Juillet 2011 15:12

attention avec le thon ça contient beaoucoup trop de sel

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par LadyDeath » Mercredi 20 Juillet 2011 12:07

Bah elle adore ça donc je lui en donne mais avec modération et c'est des boîtes spéciales achetées en animalerie je sais plus la marque par coeur...

Mais par contre le truc de lui donner la pâtée avant d'aller au lit euhh elle m'a laissée dormir 3h avant de se ruer sur moi et de me griffer ... j'lai redirigée sur ses jouets elle en a fait qu'a sa tête et est revenue m'ennuyer moi... Pire même elle a ensuite passée la nuit a griffer mes chaises à tort et à travers alors que je lui ai installé son griffoir et que j'ai vaporisé de l'extrait d'herbe à chats dessus...
Carpe Diem

par armie » Mercredi 20 Juillet 2011 16:50

Bé t'as un typhon puissance mille. Moi ça avait été "la" solution miracle de le laisser en stage chez mes parents avec la chienne et les autres chats, qui avaient fini son éducation, à ma place parce que je ne le gérais pas toujours. C'est super dur un chaton comme ça.
>_< tout ce que je peux te dire de plus c'est que quelque part, ça passe vite et on oublie à quel point ça avait été pénible.
Oui, moi aussi il m'a grimpé dessus. Hgn.

Une anecdote c'est qu'il adorait ouvrir les sacs de litière neufs en les déchiquetant et qu'un jour j'avais acheté deux sacs de catsan, et quand je suis rentrée (vers 1h du matin), il jouait à Astérix et Cléopatre dans ma salle de bains, au milieu des dunes de litière, les sacs éventrés.
Un jour ça ne nous met plus en rogne de penser à ces moments là, juré !

Ps : tu as épointé ses griffes ? si non un jour quand elle dort, tu tailles tout ça au coupe ongle. Mouais on a déjà du te dire tout ça... En tout cas je compatis !

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par armie » Mercredi 20 Juillet 2011 16:54

Ah oui, pour la petite chatte qui faisait ses griffes sur mes sièges de bureau, j'ai mis des tapis à griffer sur les chaises quand je n'y suis pas ! Comme ça, elle ne les abime plus. A un moment elle aura associé griffes et tapis et plus griffes et chaises et je descendrai les tapis par terre.
Elle a aussi commencé à faire ses griffes sur le paillasson comme mon vieux. Tu peux tenter le paillasson de base, ça coute moins cher que les griffoirs et les chats adorent.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par LadyDeath » Jeudi 28 Juillet 2011 15:10

Malgré tout vos bons conseils ma chère petite Isis continue de m'en faire baver... Je ne compte plus les griffures qu'elle m'impose malgré les NON, malgré que je la redirige sur ses jouets... Elle continue également de faire ses griffes non pas sur son griffoir mais sur mes murs et mes pieds de chaise...

La meilleure étant que j'ai voulu la promener et bah non impossible la misstinguette a tué un merle dès sa première sortie donc vous me direz c'est normal c'est un chat oui mais depuis elle s'attaque continuellement à mon rat ce qui est problématique car je tiens à lui assurer une fin de vie la moins stressante possible ( il à 3 ans)...

La nuit si je l'enferme dans la salle de bains qui est la seule pièce qui puisse se fermer vous pouvez être sur que le lendemain matin elle va me griffer pour se venger ...

Et à côté de ça elle peut aussi s'endormir tranquillement sur mes genoux ...

Je désespère un peu car mes voisins recommencent à râler à cause du bruit qu'elle fait et surtout point de vue santé je décline de plus en plus...
Carpe Diem

par Ayala » Jeudi 28 Juillet 2011 16:43

Je ne pense pas que ta petite Isis (super prénom!!!) te griffe pour se venger de toi quand tu l'enfermes. Elle a juste un "trop plein" d'énergie. Est-ce qu'elle a suffisamment de jouets pour se défouler?

As-tu essayé le pschitt d'eau quand elle fait une bêtise du style griffer les murs?

Es-tu allée chez le vétérinaire? Il y a p-e une explication à cette attitude franchement agressive (du genre vers, problème digestif...)

Courage !

Sujets: 4

• Sujets sur la même thématique