Il y a 2 jours, une camarade de ma fille a trouvé un petit chaton mal en point prés d'une poubelle en se rendant à la maison.
Sa maman lui a imposé de l'abandonner de nouveau mais la petite désespérée, nous a demandé de l'aide. J'ai biensûr accepté de le recevoir le temps de réfléchir à ce que nous allions pouvoir faire et surtout lui donner les premiers soins.
En fait il était surtout affamé, assoiffé et complètement perdu sans sa mère.
J'ai vite foncé avec lui dans une animalerie(la seule où j'ai confiance et où ils ne vendent pas d'animaux) et la gérante nous a donné les premiers conseils et a évalué l'âge du petit à 4 semaines environ, pas sevré selon elle.
Elle nous a proposé du lait maternisé en nous conseillant de se maintenir quelque temps à cette alimentation strictement.
Le premier biberon a été une vraie folie, on aurait cru une bête féroce, il nous a arraché la tétine.
Petit à petit nous avons pu le calmer et il a compris que le lait revenait de temps en temps sans besoin de se goinfrer.
a la pesée, il faisait 502g.
Nous l'avons installé en quarantaine dans l'ancienne salle de jeu de ma fille qui est aussi un parc supplémentaire de mes cobayes.
Il a fallu y faire quelques aménagements pour le petit bonhomme qui ne faisait que des bêtises, refusant qu'on le quitte quelques secondes.
Il nous têtait, nous lêchait, impossible de s'en défaire, on avait l'impression d'être ses mamans de substitution...
La première nuit a été un peu houleuse, surtout pour ma fille qui dort la pièce à côté...
Mais depuis hier on l'habitue à rester sans nous, à être moins dans les bras et on ne biberonne plus, il sait très bien boire dans une petite écuelle.
Je suis allée chez ma véto hier matin pour un problème avec un de mes cobayes et j'y ai rencontré la directrice de la SPA de ma ville qui m'a donné quelques conseils pour un bon démarrage dans la vie. Elle m'a confirmé qu'elle n'avait plus de place pour des chats.
en lui expliquant le comportement, le poids etc du pépiot elle pense qu'il a 4 à 6 semaines et m'a conseillé d'introduire doucement quelques croquettes dans son lait. J'ai donc acheté un petit sachet de croquettes kitten sensible (propl**) et la véto m'a vendu une pipette de strong** chaton. Elle m'a dit que j'aurais du lui montrer en même temps...dommage je n'avais pas osé imposé un visiteur supplémentaire...
Hier soir nous avons donc introduit quelques croquettes dans son lait et après qu'elles soient bien imbibées il les a mangé, doucement.
Ce matin, pareil.
Il avait pris 60g en une journée
Il est vraiment vorace et n'a pas l'air d'avoir assez à manger mais j'ai peur de le rendre malade...combien maxi puis-je lui donner par jour?
actuellement je prépare 2 bib de 100ml et on lui en donne environ 150 à 170 par jour en plusieurs repas.
Hier soir je lui ai appliqué sa goutte de strong***
Il commence à mieux supporter de se retrouver seul. Il est très câlin et ronronne beaucoup en se pelotonnant sur nous.
![Image]()
![Image]()
![Image]()