Bonjour
J'étais étudiante et habitais paris à l'époque où j'ai adopté topaal.
Comme je bougeais beaucoup les week-end, entre la savoie et la normandie, je l'ai tout de suite habituée au harnais.
J'utilisais surtout le harnais pour le transport car elle "miaulait à la mort" quand je la mettais dans une cage de transport.
Donc dans le train, je la mettais dans un sac de transport avec un crochet qui s'attachait au harnais, et la portait en bandoulière ou alors dans la voiture, j'accrochais sa laisse avec un noeud de chaise à la ceinture de sécurité avec une longueur limitée.
C'était trop poilant de voir les yeux "mauvais" des autres passagers dans le train en me voyant arriver avec mon chat, et être totalement étonnés de ne pas l'entendre du tout.
Idem le controlleur qui maintes fois ne voyait pas topaal allongée de tout son long entre le fauteuil et moi !!
Enfin, pareil que d'autres, elle marchait "ratatinée" avec le harnais.
Mais malgré qu'elle ait été habitué à rester en appartement (je n'utilisais le harnais que pour le transport), elle voulait découvrir l'extérieur.
Toute petite elle miaulait devant la fenêtre dès qu'elle y voyait quelque chose d'intéressant.
A 6 mois à peine elle a filé par la porte de l'appart pour courir dehors me fichant une trouille bleue (heureusement je l'ai retrouvé rapidement !)
A 8-12 mois, elle a sauté du 2e étage où j'habitais à l'époque !!
Quelle angoisse !
Ensuite je ne l'ai plus empéchée de sortir, malgré le risque qu'il pouvait y avoir parfois.
Je rentrais le soir, soit elle rentrait ventre à terre pour sa gamelle, soit je l'appelais et elle montrait son bout de nez pour me dire "suis là t'inquiète pas".
A l'appartement suivant, elle descendait et remontait au balcon où j'avais déposé ses gamelles.
Aujourd'hui, elle saute du balcon mais à défaut de pouvoir y remonter (pas de prise) elle attend devant la porte ou la fenêtre de la cuisine.
Elle serait totalement indépendant s'il n'y avait pas se soucis de prise pour qu'elle remonte car j'ai une chatière entre le balcon et l'appart qui lui permettrait de rentrer.
Elle rentre le soir en miaulant, limite m'engue.. parce que je rentre tard et qu'elle a faim ou qu'il pleut ou alors elle se roule par terre en ronronannt quand j'arrive, trop un chat chien dans ces moments là malgré son caractère de fauve
Depuis que je la laisse vaquer à sa vie de chat, j'ai l'avantage de ne plus avoir besoin de litière et le privilège de recevoir des souris ou des oiseaux en offrandes (je vous l'accorde c'est moyen au petit déjà lol)
Au contraire, je vois le virus de mon frère, ne montrer aucun intérêt pour l'extérieur. Il est en rez de jardin mais proche de la route donc mon frère s'inquiète.
Il ne regarde l'extérieur que quand mon frère va fumer, mais dès qu'il est rentré... il oublie l'extérieur.
Bref, je pense que tout chat peut vouloir découvrir le monde ou non.
Ca dépend de son caractère, qu'il soit ou non habitué à un harnais ne changera rien à ses vélléités
Bises à tous