Bonjour, j'ai besoin de vos dons de comportementalistes....
Voici mon problème : J'ai décidé d'apprendre à Elias à faire ses besoins dans les toilettes (il me semble que c'est un sujet à polémique, certaines personnes trouvent ça affligeant, alors je précise tout de suite que je n'ai pas l'intention de le forcer, je tente juste l'expérience, si ça marche tant mieux, si ça le perturbe trop je laisse tomber).
J'en suis à l'étape où je suréleve petit à petit sa litière pour l'amener au niveau de la cuvette, jusque là tout se passe bien. Il est important qu'il se sente en sécurité sinon il risque de ne plus vouloir y aller, d'où mon problème.
J'ai des toilettes avec broyeur, pour ceux qui ne connaissent pas, ça fait un gros BROOOOUUM pendant 2 secondes quand on tire la chasse, mais il semble que le petit ai peur de ce gros bruit. Quand il l'entend il se carapate. Tant qu'il n'utilise pas la chasse d'eau tout va bien mais, je suis désolée pour ce détail, parfois une petite crotte (de chat...) peut suffire à enclencher le broyeur
Alors afin de ne pas voir tous nos efforts anéantis au dernier stade, je voudrais l'habituer à ne plus avoir peur de ce bruit. Comment faire? Je n'ose pas l'enfermer dans la salle de bain pour le confronter sans possibilité de fuite, ça me parrait un peut barbare, voire contreproductif.
Comment feriez-vous?