Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Choix de la litière

par Roxy » Vendredi 19 Octobre 2007 10:28

Voilà, j'ai une litière qu'on m'a conseillée parce qu'on peut la garder 4 semaines :shock:
Ca m'a paru bizarre et je ne sias pas trop quoi penser.
Je ne sais pas comment s'appelle exactement ce type de litière mais les granulés sont blancs-transparents et il y a quelques grains bleus dedans.

Niveau odeur, c'est super, ça ne sent strictement rien. Pour les cacas ça forme des boules compactes, c'est bien aussi.

Par contre pour les pipis, ça ne forme pas d'agloméra ou de boulette... J'essaie donc de ramasser au mieux les granulés souillés mais ils se dispersent vite un peu partout.

Je me demande donc si le chat ne va pas vouloir aller faire pipi ailleurs puisque j'ai lu que les chats aiment les litières super propres.

4 semaines ça me parait long quand même... En général quand je ramasse les crottes et les pipis, je remets un peu de litière propre mais le sachet me tient une semaine au lieu de quatre...

Vous connaissez ça vous ? Comment faites-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 496
Sujets: 124
Enregistré le: Mercredi 17 Octobre 2007 8:04
Localisation: Jura, Suisse
Genre: Non spécifié


par AnnC » Vendredi 19 Octobre 2007 10:59

Alors il s'agit d'une litière en silicagel ;).

Le principe : le silicagel absorbe complètement l'urine et l'eau des crottes. Ensuite l'eau s'évapore mais les molécules responsables de l'odeur (ammoniac, urée) restent piégées dans les granules, ainsi que les pigments.

Résultat : les crottes sont sèches et ne sentent rien, et comme l'eau s'est évaporée, la litière est réutilisable pour le pipi ! Tu n'as pas besoin de retirer les granulés "souillés", c'est le principe... ils sont juste colorés mais ils ne sentent pas (enfin ils sentiront au bout de 3-4 semaines quoi).

Ce qu'il faut faire par contre, c'est bien remuer la litière tous les jours pour que les grains ayant absorbé le pipi se retrouvent bien en surface afin que l'eau puisse s'évaporer. Sans cela ça va vite saturer et sentir. Et pas besoin de remettre de la litière...

J'ai utilisé ça pour mes chats (je bosse pour une boite qui en fabrique alors... :oops: ). C'est nickel mais en revanche je trouve qu'au bout de 2 semaines, les granules mouillés finissent par faire de la poussière (pas top pour le nez des chats surtout qu'Onyx a sans cesse des petites croutes au bord du nez donc j'avais peur que ça aide pas). Et quand on a 2 chats, faut mettre 2 sacs dans le bac pour que ça dure 3-4 semaines, et ça fait bcp de volume de litière...
Bref j'ai utilisé ça depuis le début donc juin (avec un chaton ça dure encore plus longtemps c'était super lol) jusqu'à y'a une semaine, mais depuis une semaine je tente la litière agglomérante végétale, pour voir si ça aide pour le nez d'Onyx ;). Ensuite je ferais un choix :laugh:...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 620
Sujets: 17
Enregistré le: Vendredi 07 Septembre 2007 13:52
Localisation: Dijon
Genre: Non spécifié

par yyou » Vendredi 19 Octobre 2007 11:00

il s'agit de litière à la silice. J'en ai acheté une fois, Chalerwan n'a pas aimé. 4 semaines ça me parait long ! A mon avis y'a erreur.
Vu sur internet :

Efficacité de 5 l de litière :

* 1 chat: environ 25 à 35 jours
* 2 chats: environ 15 à 20 jours
* 3 chats: environ 8 à 12 jours
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Vendredi 19 Octobre 2007 11:29

J'apprécie beaucoup ce type de litière pour les axpos mais tous les jours à la maison c'est litière agglomérante de bonne qualité et je n'ai pas trouvé mieux en 40 ans !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 2:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Roxy » Vendredi 19 Octobre 2007 11:58

Ulunlaë a écrit:J'apprécie beaucoup ce type de litière pour les axpos mais tous les jours à la maison c'est litière agglomérante de bonne qualité et je n'ai pas trouvé mieux en 40 ans !

Pourquoi en expo et pas à la maison ? Et pourqoui ne pas prendre de litière aglomérante en expo ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 496
Sujets: 124
Enregistré le: Mercredi 17 Octobre 2007 8:04
Localisation: Jura, Suisse
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Vendredi 19 Octobre 2007 12:55

Tout simplement une question de poids. La litière agglomérante est très lourde, la silice beaucoup plus légère et quand on sait que la valise d'expo des chats est déjà 2 fois plus grande que mon propre sac, sans compter les cages...
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 2:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par AnnC » Vendredi 19 Octobre 2007 14:00

C'est bien 4 semaines pour un chat de 4-5 kg ;) (moins la quantité d'urine par jour est grande, plus ça dure longtemps...). Enfin en pratique pour un chat adulte, plutôt 3, mais c'est déjà bien...

Les plus efficaces sont celles dont les granules sont assez petits (moins de 5mm de diamètre), avec les gros l'urine passe à travers et atteint le fond, elle est moins bien absorbée.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 620
Sujets: 17
Enregistré le: Vendredi 07 Septembre 2007 13:52
Localisation: Dijon
Genre: Non spécifié

par yyou » Vendredi 19 Octobre 2007 14:18

Ulunlaë a écrit:J'apprécie beaucoup ce type de litière pour les axpos!

C'est vrai que je ne vois quasiment que des éleveurs qui ont ce type de litière. Je me demandais pourquoi.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Quictady » Vendredi 19 Octobre 2007 15:40

Pour Chausson ça n'était pas le top. Elle puait vite donc on la changeait rapidement. Il a du Catsan et ça va. A ton chat aussi de choisir sa litière :wink:
Candice
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2436
Sujets: 43
Enregistré le: Mardi 13 Février 2007 19:27
Localisation: Hémilly (57)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités