Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Teigne : SOS !!!

par chatteigne » Mardi 09 Août 2011 18:12

Bonjour à vous tous !

J'ai adopté un chat en refuge il y a une dizaine de jours. Elle a 5 mois et a déclaré une teigne au bout de 2 jours chez moi (ce qu'elle a donc ramené du refuge:-(

Mon vétérinaire m'a prescrit de l'imavéral (en bain tous les 4 jours) et du program F en doucle dose.

Je trouve de tout et de n'importe quoi sur le net (vieux témoignages de personnes comme moi en plein dans le traitement dont on ne connait pas la victoire ou la défaite ! vieux témoignages alarmant voir catastrophique !)

J'aurais aimé avoir des témoignages positifs de personnes ayant réussit à s'en débarasser et m'indiquant la technique qu'elle ont mis en oeuvre pour réaliser son miracle (sur le chat et l'environnement) !!!!

Je suis actuellement enceinte et très angoissée de ne pas réussir à nous débarasser de ce champignon.

J'espère que vous pourrez m'aider,

Magali

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Teigne : SOS !!!

par Peachcats » Mardi 09 Août 2011 18:31

Alors j'ai eu la teigne chez moi, avec 10 chats adultes et 3 chatons. Et bien juste un souvenir de cette période : HORRIBLE !

Mais j'en suis venue à bout ::wink::

Par contre, va voir de suite un médecin, parce que la teigne est contagieuse pour les humains (10 jours avant de déclencher) et il faut prendre un traitement, qui je crois est interdit aux femmes enceinte ... Tout le monde chez moi (5 personnes) a eu la teigne ... C'était géniale ::siffle::

Autrement pour les chats, on a tondu les chatons (qui avaient été sorti de fourrière et qui ont attraper la bas la teigne) pour tuer la "source" plus rapidement. On mettait avec un coton de l'immaveral sur toutes les plaies visible tout les jours et 2 fois par semaine un bain complet d'immaveral pour tout les chats.
En plus les chatons avaient un traitement oral assez doux (intrafungol) parce que les traitements oraux sont dangereux pour le foie, et les adulte du Fulviderm en comprimer tout les jours avec quelque chose de gras (beurre ou huile) pour que ça soit moins agressif pour le foie.

Aspirateur tout les 2 jours, le sac et le filtre à la poubelle tout les 2 jours, tout désinfecter avec du santytol (multi usage en spray), laver le linge avec du sanytol également.
Le soucis c'est que le virus reste vivant 1 an dans l'environnement ...
L'idéal est à la fin du traitement du chat et une fois que tout le monde est guerrit, de mettre des bougies fumigéne, il faut laisser agir 4 heures sans aucun animal ni plantes, ni humain dans l'appart, puis aéré toujours sans personne pendant une heure. Là tout les spore de la teigne sont morts.

Le traitement est long (1 mois minimum si pas trop atteint) et surtout très cher ...

Un mot : Courage !!!

Tien nous au courant. Enfin là tu en a qu'un c'est ça ? Ou tu as d'autre animaux ? Si tu as d'autres animaux il faut traiter tout le monde , même sans symptômes.
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Femme

par sylviane78 » Mardi 09 Août 2011 18:42

As tu prévenu le refuge, si ils ont un véto tu pourrais consulter la bas.

http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/la-teigne-t21493.html?hilit=teigne

Courage à toi quelle poisse ::(:

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par celine83 » Mardi 09 Août 2011 18:53

coucou Magali,

fais bien le traitement pour ton chat prescrit par ton vétérinaire, ( antifongique, et antimycosique)

le refuge a certainement des cas de teigne,

sylviane a raison vois s'ils ont un véto, ça serait la moindre des choses pour les frais que cela te coute de traiter ton minou,

c'est un long traitement dure un moment de 3 à 4 semaines, normalement ça devrait s'arranger, f

sinon si cela ne donne pas d'amélioration je connais d'autres solutions avec des produits naturels que j'utilise et conseille,

cela rentrera dans l'ordre , cela va te demander une hygiene rigoureuse ,

ça va aller t'inquiete pas

Sujets: 11

par chatteigne » Mercredi 10 Août 2011 8:37

Je vous remercie beaucoup pour vos messages ! Ca fait du bien d'avoir des avis de personnes qui s'en sont sorties !!!!

J'ai un 2nd chat que l'on traite également mais j'ai pris rdv demain chez le véto pour le faire tondre car lui a plutôt le poil mi long mais très très dru et impossible d'atteindre la peau avec la lotion (et sutout de voir les zones infectées ::(:

J'étais bien tenté de faire un application journalière sur les plaies mais j'avais peur que cela soit nocif en + des bains pour les minous donc merci pour vos conseils !

Par contre dernière petite question "technique" : Pour le "bain", comment avez vous procédé ? Estce que de l'imaveral sur un gant mouillé suffit ou est ce qu'il faut faire couler du produit sur le minou ?
(J'ai procédé avec le gant mais j'ai l'impression que ca ne laisse pas beaucoup de produit sur la peau?
En + A mon plus grand plaisir (et mon plus grand désarroi face à cette expérience), mes minous sont des adeptes de la toilette et ils n'ont pas manqué de se lécher copieusement pendant des heures suite au premier bain ::(: J'ai l'impression du coup qu'après ca il ne reste plus rien ::(:

Je vous remercie encore, de partager ca m'aide un dédramatiser ...

Bonne journée à vous dans l'attente de votre réponse,

Magali

par Peachcats » Mercredi 10 Août 2011 10:35

Pour l'immeveral en bain, moi je les mettaient dans la baignoire, je mettais du produit dans une bouteille et je faisait couler sur eu et j'essayais d'étaler pour que tout aille sur la peau. J'en gâchait beaucoup, mais au moins à la fin ils étaient bien tremper et du produit plein la peau ::):
Le fait de tondre c'est clair que c'est plus facile. Les deux chatons qui nous on donner la teigne étaient poils mis long alors pareil on les a fait tondre, et un autre qui la attraper poil court, mais devait se faire adopter (ça a du être repousser de 3 semaines) alors pour accélérer et gagner une semaine on la tondu, le traitement à durer 3 semaine au lieu de 4 et depuis chez son adoptante elle ne l'a jamais eu de nouveau et ne l'a pas refiler à l'autre chat de la maison.
Image

par chatteigne » Mercredi 10 Août 2011 13:11

Super. Ca me rassure de savoir qu'en 3 semaines vous avez obtenu des bons résultats. Je vais faire la même avec l'imaveral.

En traitement de l'environnement, j'aspire tout l'appart tous les 2 jours et je passe tout au sanytol ou javel(en alternance). (+ linge au sanytol systématique)

Je vous remercie pour vos rapidité de réponse... Vraiment ca me rassure !

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce satané champignon ! Je crois qu'après ça ... même ceux de paris je ne pourrai plus en avaler ! lol

Bonne journée

par chatteigne » Jeudi 18 Août 2011 18:03

Bonjour,

Ce petit message pour vous donner des nouvelles...

N'ayant vu aucune amélioration (après 15 jours / 3 semaines au Programme F et Imaveral), je suis retournée montrer ma minette au vétérinaire de retour de vacances.

Effectivement, en la voyant toute dépenaillée, il m'a confirmé qu'il fallait changer de traitement... Nous passons donc au Fulviderm (et toujours Imaveral). Je regrette juste qu'il ne ne me l'ait pas donné il y a 3 semaines... Nous en serions déjà à la moitié du traitement !

Bref ... En même temps grâce à vos témoignages, je me dis que nous sommes déjà sur une voie + sûre vers la guérison ::):

En tout cas avec l'aspi tous les jours la javel et le sanytol... L'été 2011 n'aura pas été celui de l'écologie ::(: (ni celui du congé maternité reposant... )

J'espère voir rapidement une amélioration maintenant,

Bonne soirée à vous ::):

par Peachcats » Jeudi 18 Août 2011 18:19

Quand tu donnes le fulviderm donne le avec quelque chose de gras (beurre, huile...) pour ne pas trop abîmé le foie. C'est ce qu'on m'avez conseiller sur internet, et le véto me la confirmé.
C'est ce que j'ai fait avec mes 10 chats et aucuns à eu de soucis au foie suite à ça.
Je ne sais pas si ton véto te l'a dit, mais vérifie aussi tout les jours la couleur des yeux, que le blanc soit bien blanc et non pas jaunâtre, si jamais tu as un doute va de suite chez le véto c'est que le foie peut être touché.
Les antifongiques sont des traitements pas très bon pour l'organisme.
Chez moi j'ai une minette fiv+ je n'ai pas pu lui donner le traitement, parce que ça aurait été trop risquer pour elle comme elle est plus fragile.
Ton chat est bien fiv négatif ?
Image

par chatteigne » Jeudi 18 Août 2011 18:30

Vivi... Mon chat est arrivé avec la teigne et le corryza... mais sans le FIV ! ::): (L'association les test automatiquement avant de les mettre en communauté).

J'avais lu ces recommandations de corps gras. J'ai donc enroulé le 1/2 cachet dans une noix de beurre... Bah les 2 chats m'ont bien léché le beurre et commençaient à prendre la poudre d'escampette avec le cacheton intacte au fond de l'assiette ! Du coup j'ai utilisé la bonne vieille méthode en le mettant au fond de la gorge. A 10 sec d'écart, j'espère que le beurre protégera quand même !

Par contre je me demande s'ils n'ont pas un peu changé la composition du cachet car la notice ne spécifie rien (ni dans la boite ni sur internet) et le véto m'a dit que ce n'était pas utile !

Mais bon... je préfère faire + que moins alors j'en ai quand même mis. Surtout qu'entre nous, avec le prix du traitement global (imaveral + program + fulviderm + bougies)... on n'est plus à 3 noisettes de beurre près !

Je te remercie en tout cas !!!! Ca rassure de pouvoir en discuter et d'avoir des petits conseils ::):

par celine83 » Jeudi 18 Août 2011 18:46

comment va le minou et le traitement ça va il s'y fait?
gros traitement pour la teigne qui est tres longue à soigner,

Sujets: 11

par Peachcats » Jeudi 18 Août 2011 19:19

Non je crois que sur la notice ça ne dit rien. Enfin moi aussi même si ce n'était pas préciser j'ai quand même préféré le faire, ça ne coûte rien donc bon on ne sait jamais.

Ton chat est atteint de la teigne sur quelle zone ?

Tu as été toucher ?
Image

par chatteigne » Jeudi 18 Août 2011 20:51

Ma pauvre minette en a à présent sur tout le corps... (ce n'était concentré que sur la tête il y a 10 jours) et mon chat de 1 an a du coup développé une petite plaque sur la tête mais vu que c'est pris à temps, je pense que cela ne se développera pas trop.

La petite est violemment touchée car elle a d'abord développé cela à priori sur une zone rasée où il y avait les cicatrices de sa stérilisation. Du coup c'est passé inaperçu jusqu'à ce que cela se soit bien propagé.... EN + elle avait le corriza donc elle n'était pas au mieux de ses défenses immunitaires !

Nous n'avons encore rien attrapé mais faut dire que nous avons direct mis en place des règles drastiques ! Aspiration tout les jours + javel (sols + surfaces) + désinfection du linge tous les jours au sanytol. Je ne touche mes minous que du bout des doigts (trop triste) et je vais direct me laver les mains. L'accès à la chambre leur est interdit mais j'avoue que je n'ai pas eu le coeur de les cantonner à la sdb ou la cuisine pour 6 sem... donc tanpis... j'astique !

APrès vu le temps d'incubation pour les humains, rien ne dit que le champignon ne s'installe pas tranquillement sur nous non plus ! ::(: Mais bon peu nous importe moi et mon ami... au pire on prendra un ptit traitement (crème seulement pour moi).

Et pour répondre à Céline 83, les minets tiennent le coup mais le premier traitement (program F) est réputé pour ne pas poser de problèmes. C'est plutôt celui que je viens de commencer aujourd'hui qu'il faut surveiller mais là je n'ai pas encore de recul.

Tout ce que je veux... c'est la disparition de toutes les spores pour le mois de février !! C'est vital ! ::):

par Peachcats » Jeudi 18 Août 2011 21:44

Vérifie ton corps tout les jours , ça commence par de toute petite voir minuscule tache rouge. Enfin si tu ne l'attrape pas tu as bien de la chance ! J'ai eu des tache pendant plusieurs mois, ensuite elles sont parties, sauf sur mes bras, elle se sont transformer en taches blanches, genre brulure de cigarette, le dermato à dit que ça ne partirais jamais, mais j'ai quand même avec une crème miracle réussi à les faire partir ^^ je n'ai depuis plus aucune traces ouff

Une de mes chatte (la fiv+) qui n'a eu que l'imaveral la redéclancher plusieurs mois plus tard, mais en 2 semaines d'imeveral tout est parti.

Enfin c'est n'est qu'un phase à passer, une fois fini tu sera soulagée ::wink::

Pour ton deuxième chat, met bien une fois par jour de l'imaveral avec un coton sur ses plaies, pour que ça parte plus vite. Et de temps en temps tire (doucement bien sur) les poils autours des plaies, si aucun poils ne s'arrache c'est que c'est sur la bonne voie , si quand tu tire très légèrement tu as des poils qui s'arrache c'est que ce n'est pas encore bon.

Par contre à la fin fait leur un bon bain shampoing + eau parce que le produit est tout poisseux ::::biggrin::::

Bon courage !
Image

par chatteigne » Jeudi 18 Août 2011 21:50

J'te remercie et j'te fais confiance... Traiter la teigne au sein d'un groupe d'une dizaine de chats... tu dois en avoir un souvenir mémorable !

C'est un véritable challenge selon les veto de traiter ca dans une communauté. Toi aussi t'as du consommé des litres de sanytol et de javel !

Heureusement cela fait 20 ans que je possède des chats et donc je sais d'expérience que c'est un "accident" parce que pour des personnes qui découvrent la race féline... ca doit les vacciner ::(:

Tu as mis combien de mois pour traiter tous ces minous et être débarassée de ces soucis ?

• Sujets sur la même thématique