Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Stress post déménagement

par Minium » Mercredi 24 Août 2011 8:12

Bonjour,
Ca y est c'est confirmé, nous déménageons bientôt. Nous allons quitter l'appart qu'ont toujours connu Kiwi et Mango pour nous installer dans une maison plus grande et avec jardin. Je suis heureuse, mais en même temps, j'ai peur de la réaction de ma Kiwi.
Nous l'avons sortie du refuge à l'age de 4 mois et nous ne connaissons pas du tout son passé. Elle est entrée dans l'appartement et n'en est sortie que pour les vaccins et la stérilisation. Et je sais qu'à chaque fois c'est la même crise. Au moment de passer la porte d'entrée, elle recule au maximum dans sa boîte à chat et pleure jusqu'à ce qu'on la rentre. Quand on laisse la porte ouverte (la porte qui donne sur le palier), Mango aime sortir par curiosité. C'est impensable pour Kiwi. Même en la poussant, ou dans les bras etc. au moment de passer du dedans au dehors, elle devient hystérique. Poils hérissés, pleurs, griffes sorties... On dirait que dehors = enfer pour elle.
Voilà pourquoi je suis très inquiète au sujet de ce déménagement.
Quand j'étais petite, nous avions une chatte angora magnifique, et je me souviens qu'elle supportait très mal le déménagement. Elle se sauvait sans arrêt et retournait systématiquement dans sa première maison qui se trouvait à 3km de là. Elle a fini par se faire renverser par une voiture. J'ai très peur que Kiwi me fasse la même chose, surtout qu'on va partir à 7-8km d'ici... Ca fait plus de 2 fois plus de chances de se faire renverser...
Auriez-vous une solution ?
D'avance merci !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

Re: Stress post déménagement

par Felinette » Mercredi 24 Août 2011 9:35

Coucou Minium!

Alors pour tes minous, tu as plusieurs solutions :

- essayer de trouver qqn qui pourrait les garder pendant le changement de domicile, comme ça ils ne seraient pas trop perturbés avec tous les cartons etc

- si tu ne peux pas faire autrement, le jour du déménagement, mets les dans une pièce vide avec leur affaires et branche un diffuseur Feliway, histoire qu'ils sont moins stressés!

- dans la nouvelle maison, prépare leur une pièce avec leurs petites affaires et mets également un diffuseur Feliway.

-Laisse les un ou deux jours dans cette pièce le temps qu'ils s'habituent...

Après ce qui est des sorties dehors, dans un premier temps je dirais promenade en harnais pour qu'ils découvrent leur territoire et ne se perdent pas....

Ca c'est pour le déménagement proprement dit!

Pour pouvoir la mettre dans sa caisse de voyage, tu peux essayer de lui faire un ptit nid douillet avec ses jouets et un vêtement qui a votre odeur, Kiwi sera peut-être plus encline à venir. Ensuite tu peux lui donner des plantes pour se détendre ainsi que tu Feliway!Sinon tu peux lui mettre un harnais et tu la gardes sur toi, sur tes genoux.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17

par Minium » Mercredi 24 Août 2011 10:00

Merci Felinette ! Bon, bah je crois que je vais aller dévaliser ma pharmacie en feliway ::cat45::
Pour ce qui est de la caisse de voyage, elle y rentre facilement, mais une fois dedans et au moment de passer la porte, elle recule à l'intérieur pour rester le plus longtemps dans l'appart. Ce n'est pas trop grave, puisqu'elle est enfermée, mais c'est pour illustrer le taux de stress.

par Felinette » Mercredi 24 Août 2011 16:14

c'est peut-être la peur de l'inconnu ? ::lover:: tu peux aussi lui parler pour la rassurer!

Matou
Matou

Sujets: 17

par Susie » Mercredi 24 Août 2011 16:55

Quand j'ai déménagé, j'avais réuni tous les cartons dans ma chambre, histoire de laisser le salon comme mon chat avait l'habitude.

Tous les jours je lui expliquais ce qu'il allait se passer.

Le jour du déménagement, on vidait une pièce à la fois, et on l'enfermait dans la pièce qu'on ne déménageait pas. Je l'ai mis dans sa caisse de transport uniquement quand tout avait été déménagé dans le nouvel appartement. Le but était qu'il voit le moins de mouvements possible, car il est de nature peureuse et cela aurait ajouté à son stress.

Les premiers jours dans le nouvel appartement, il était un peu perdu et craintif, mais après il a fait ses marques.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

par Minium » Mercredi 24 Août 2011 17:35

Oh, ça on a essayé. Dans les bras, lui parler, la carresser, la laisser y aller seule, l'appeler du couloir pour l'attirer, l'appâter...
Tous les jours on leur parle de ce nouveau logement. Ce qui me fait vraiment peur c'est sa réaction une fois arrivée dans sa nouvelle maison. Je vais tenter le felliway, la pièce sécurisée le temps de l'adaptation (et de l'emménagement). Pour Mango, je ne me fais pas trop de soucis. Elle est d'un naturel curieuse et un peu insouciante, Mais Kiwi a toujours été plus peureuse et méfiante.
Si a se trouve ça se passera bien, mais comme je n'aurai pas internet pendant un moment, je voulais demander des conseils avant, afin d'anticiper et de savoir quoi faire en temps voulu.

Merci en tout cas pour vos réponses :;):