par goodbye35 » Samedi 10 Septembre 2011 13:57
Coucou,
Ma première question, c'est : est-ce que ton chat a vraiment besoin de grossir ?
Est-ce que tu sens beaucoup ses cotes quand tu lui palpes les flancs ?
Est-il stérilisé ? Est-il vermifugé régulièrement ?
C'est peut être tout simplement sa morphologie et s'il ne mange pas, c'est peut être qu'il n'a pas faim et qu'il mange suffisamment. S'il sort dehors, n'oublies pas qu'il a certainement des compléments produits de sa chasse (oiseaux, petits rongeurs, insectes...), qui ne le font pas forcément grossir mais qui le nourrisse. S'il a une grande activité physique, c'est aussi normal qu'il reste fin.
Si ce n'est pas le cas et qu'il est vraiment trop maigre, il a plusieurs manières de s'y prendre. Déjà, je te déconseille les aliments bourrés de gras : çà ne le fera pas forcément grossir et çà sera pas forcément très bon pour lui. L'idéal, c'est de lui trouvé des croquettes pour chats adultes riches mais pas trop (pas d'aliments ligth ou spécial chat stérilisé, pas d'aliments avec un taux de graisses hallucinant) et qu'il apprécie. La plupart des bonnes pâtés (sans sauces) ne font presque pas grossir mais tu peux t'en servir pour appâter minou à la gamelle ! Je te déconseille les plats maison, trop d'erreurs sont commises dans les rations ménagères et elles finissent souvent pas être déséquilibrées ! On peut faire grossir un animal sans pour autant lui donner des recettes déséquilibrées, qui au final, seront mauvaises pour lui. L'idéal pour moi, c'est de trouver de bonnes croquettes premium/vétérinaire qu'il aime et de mélanger un peu de croquettes avec un peu de pâté almo (shéba ou maestro sont pas mal non plus et tu les trouves en grandes surfaces). Il en existe plein de variété, poisson, poulet, mélangés avec des légumes, du riz... donc il y aura forcément une qui lui plaira et qui le poussera à manger ses croquettes. Il faudra bien mélanger pour éviter qu'il fasse le tri et je pense que çà le poussera à manger. Si en plus de peu manger, ton chat boit peu, la pâté lui apportera un apport d'eau intéressant. Autrement, n'hésites pas non plus à lui donner un peu de jambon, de fromage ou de poisson de temps en temps comme friandise. Si ton chat est maigre, qu'il reste à la maison pépère, il est peut être aussi un peu dé-musclé donc n'hésites pas à le faire jouer, à le faire bouger, çà sera tout bon pour sa santé. Bien sur, à côté des jeux, il faut bien veiller à ce qu'il se nourrisse correctement.
Surtout, si ton chat est une bonne santé et qu'il voit le véto régulièrement = RAS, ne t'inquiète pas outre mesure, c'est peut être tout simplement sa morphologie. De nombreux chats sont naturellement très fins. S'il n'est pas stérilisé mais qu'il a plus de 5/6 mois, fais le castrer rapidement, ça devrait bien le remplumer et cela n'aura pas que cet avantage ! Vermifuges-le 2 fois par an s'il vit à l'intérieur, à chaque saison s'il sort dehors. Les vers sont des causes d'amaigrissement.
Voilà, bon courage, n'hésites pas à aller chez le véto, il est le mieux placer pour te donner son avis sur le poids et la santé de ton animal.
J'espère t'avoir aidée.