Salut Laurane,
Dans l'ordre,
- Comment faire garder son chat pendant les vacances ?
Tu as plusieurs solutions:
- Soit tu le fais garder par de la famille ou des amis qui connaissent un minimum les chats. Tu devras leurs faire une fiche de recommandations qui leurs expliquera: comment nourrir ton chat, avec quoi, combien de fois par jour, en quelle quantité; le numéro de ton vétérinaire à joindre s'il y a un soucis, ainsi que le numéro de téléphone du lieu de tes vacances ; les habitudes de ton chat ; ce qui est important pour son hygiène (quand changer la litière etc...).
- Soit quelqu'un (ami, famille) passe chez toi tous les jours pour changer l'eau, la nourriture et nettoyer un peu la litière. Ainsi que pour jouer avec le petit chat.
- Sinon il existe les pensions, ou encore des "professionels" qui gardent ton chat chez eux, ou qui peuvent passer chez toi s'en occuper chaque jour, mais ce sont des services payants.
Evidemment, les amis et la famille c'est plus pratique dans le sens où tu n'es pas obligée de les payer. Pense à faire les stocks de nourriture et de litière avant de partir.
- Et que faire quand on a un jardin en travaux avec des ouvriers et des camions partout et un père qui ne veux absolument pas que le chaton reste seul a l'intérieur quand il n'y a personne a la maison ?
Pour ne prendre aucun risque c'est sûr qu'il ne vaudrait mieux pas qu'il sorte... Ton père a peur que le chaton fasse des dégâts en restant seul à l'intérieur j'imagine... Pour limiter les risques que ton chat n'abîme les meubles ou autre chose, tu peux le laisser dans une seule pièce (pas trop petite) de ta maison avec ses jouets, sa nourriture, son eau et sa litière.
Mais ne le laisse pas sortir tant qu'il y a des ouvriers. Les ouvriers, les machines, les travaux, ce sont autant de dangers pour le chat.
Ou alors le temps des travaux fais-le garder par quelqu'un.