On ne peut pas toujours s'ajuster à tout le monde lorsque l'on formule une idée ou un conseil.
Pour ma part je n'ai jamais remarqué de reproches, tout est clairement expliqué avec politesse (sinon la modération aurait fait des ravages sur les posts ^^). Des jugements, oui, peut-être. On juge tous, sans cela on ne pourrait pas formuler d'avis.
Après, il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas forcément rester de marbre (par exemple oublier de donner à manger à son chat ... c'est le strict minimum, il y a des limites!) donc je comprends que les réponses puissent être véhémentes. Et encore heureux, d'ailleurs: une attitude très zen et détendue passerait pour le comble du j'm'enfoutisme ou ne seraient pas nécessairement comprise.
Par exemple, si par ignorance untel fait une bêtise avec son chat et qu'il récolte des réponses choquées, il saura vraiment que l'erreur en question est à éviter à tout prix ... dans le cas contraire il pourra se dire 'oh c'est pas si grave'. Comme quoi, la façon de répondre a aussi une utilité, tout autant que le contenu.
Donc oui, face à des problèmes sérieux témoignant d'une grande négligence ou de l'inconscience de certains propriétaires (il y en a), on ne peut pas rester de marbre, on ne peut pas répondre avec une gentillesse artificielle qui encouragerait à une banalisation du problème ... or dans ces cas-là je n'ai vu que des réponses polies, fermes parfois, mais toujours concises, cordiales et efficaces.
Ensuite il y a des cas où l'interlocuteur ne suit pas les conseils ou fait tout de travers puis se plaint des résultats ... là encore on a vite fait d'épuiser sa réserve de patience. Avouez qu'il y a des gens qu'on aurait envie de secouer, parfois
Concernant les problèmes liés à l'aspect financier, c'est plus délicat, plus privé. Dur de trouver des mots qui pourront satisfaire tout le monde donc on ne peut donner que des réponses approximatives voir maladroites.
Il ne faut pas oublier que chacun a des raisons ou des excuses à certaines erreurs et tout le monde ici en est conscient. Le souci c'est que c'est parfois la santé ou la vie d'un animal qui se joue, c'est tout sauf anodin. On peut adoucir ses propos ou les enjoliver sur des sujets plus légers, là il s'agit quand même de vies que nous avons entre nos mains, totalement dépendantes de nous. Sur ce chapitre on ne peut pas vraiment faire jouer l'indulgence.
Enfin pour le moment (et je l'ai parcouru souvent, ce forum), je n'ai rien remarqué d'indélicat ou d'incorrect.