Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

comment s'y prendre

par tuima » Dimanche 25 Septembre 2011 0:13

il ya parfois sur le forum des gens qui ne savent pas comment s'y prendre avec un chat,ils font des erreurs,ils ont oublié d'acheter a manger pour eux,ou disent ne pas avoir assez d'argent pour aller chez le véto,bref ce genre de choses qui crispent et met hors de leur poil les forumeurs consciencieux et amoureux des chats,il faut savoir que l'on fait tous des erreurs,graves parfois,car nous ne sommes pas parfaits,pas assez vigilants,ou autre,et je pense qu'au lieu d'envoyer paitre ceux qui ne font pas les choses correctement et par consequent definitivement les buter,je crois qu'il faut savoir(pour le bien etre de l'animal) les conseiller,les orienter, et non les juger,leur faire des reproches,ce qui ne fera que refermer la porte sur eux sans apporter de solutions a leurs problemes
mon conseil est de savoir rester indulgents,car les gens qui viennent ici ont de reels problemes et souhaitent notre comprehension et notre aide pour les aider a les resoudre
ne m'en voulez pas,ce que je dis est en rapport avec ce que j'ai parfois ressenti ici

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Femme

Re: comment s'y prendre

par Kirsi » Dimanche 25 Septembre 2011 9:22

On ne peut pas toujours s'ajuster à tout le monde lorsque l'on formule une idée ou un conseil.

Pour ma part je n'ai jamais remarqué de reproches, tout est clairement expliqué avec politesse (sinon la modération aurait fait des ravages sur les posts ^^). Des jugements, oui, peut-être. On juge tous, sans cela on ne pourrait pas formuler d'avis.

Après, il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas forcément rester de marbre (par exemple oublier de donner à manger à son chat ... c'est le strict minimum, il y a des limites!) donc je comprends que les réponses puissent être véhémentes. Et encore heureux, d'ailleurs: une attitude très zen et détendue passerait pour le comble du j'm'enfoutisme ou ne seraient pas nécessairement comprise.
Par exemple, si par ignorance untel fait une bêtise avec son chat et qu'il récolte des réponses choquées, il saura vraiment que l'erreur en question est à éviter à tout prix ... dans le cas contraire il pourra se dire 'oh c'est pas si grave'. Comme quoi, la façon de répondre a aussi une utilité, tout autant que le contenu.

Donc oui, face à des problèmes sérieux témoignant d'une grande négligence ou de l'inconscience de certains propriétaires (il y en a), on ne peut pas rester de marbre, on ne peut pas répondre avec une gentillesse artificielle qui encouragerait à une banalisation du problème ... or dans ces cas-là je n'ai vu que des réponses polies, fermes parfois, mais toujours concises, cordiales et efficaces.
Ensuite il y a des cas où l'interlocuteur ne suit pas les conseils ou fait tout de travers puis se plaint des résultats ... là encore on a vite fait d'épuiser sa réserve de patience. Avouez qu'il y a des gens qu'on aurait envie de secouer, parfois ::evil::
Concernant les problèmes liés à l'aspect financier, c'est plus délicat, plus privé. Dur de trouver des mots qui pourront satisfaire tout le monde donc on ne peut donner que des réponses approximatives voir maladroites.

Il ne faut pas oublier que chacun a des raisons ou des excuses à certaines erreurs et tout le monde ici en est conscient. Le souci c'est que c'est parfois la santé ou la vie d'un animal qui se joue, c'est tout sauf anodin. On peut adoucir ses propos ou les enjoliver sur des sujets plus légers, là il s'agit quand même de vies que nous avons entre nos mains, totalement dépendantes de nous. Sur ce chapitre on ne peut pas vraiment faire jouer l'indulgence.

Enfin pour le moment (et je l'ai parcouru souvent, ce forum), je n'ai rien remarqué d'indélicat ou d'incorrect.
Modifié en dernier par Kirsi le Dimanche 25 Septembre 2011 9:45, modifié 1 fois.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7

par Elisabeth63 » Dimanche 25 Septembre 2011 9:45

Bonjour! c'est intéressant la remarque de tuima.

Il faut être honnête, certains posts peuvent engendrer de l'animation. Le tout est de savoir prendre parfois de la distance et ne pas (trop) s'agacer ::D:

Pour ma part, je regrette une réponse assez sèche que j'avais fait à une personne qui avait fait dégriffer son chat. C'était Me01, je crois. Elle vit au Canada et là bas, c'est monnaie courante + ils ont moins de vétos que nous. Bref, c'est pas pour vous parler du dégriffage que je me joins à vous, mais bien pour dire que par rapport à certaines questions, on ne sait pas trop comment se comporter.

(une autre fois, j'ai fait une réponse inappropriée à un forumeur qui avait 12 ou 13 ans, ce que je ne savais pas)

Pour ma part, j'ai principalement en tête de contribuer à aider le chat. Cela me mène à chercher à cerner le demandeur pour comprendre à qui on a à faire. Pour cela, j'essaie de rester d'une grande courtoisie, alors que dans le fond, le comportement de la personne peut m'insupporter.

Après, on ne lit pas dans le marc de café et on peut toujours faire une bourde.

Maintenant, quand j'ai un doute, je MP les gens du forum qui sont connectés à ce moment là et auxquels je suis bien habituée :;): pour savoir ce qu'ils en pensent.

Ou alors, je m'abstiens si un post me met vraiment mal à l'aise et qu'il y a d'autres gens du forum qui interviennent et qui maîtrisent bien la situation.

Edit: si vraiment ça part en vrille, je crois qu'il faut alerter notre admin (Chef) et/ou les modos (Marie , Melynae et Telle).

re-edit: j'ai l'impression qu'on avance le mieux quand il a beaucoup de forumeurs qui répondent et qu'il y a un groupe de critiques et un groupe qui cherche à comprendre. Par contre, dans ce cas de figure, l'écueil c'est que les deux groupes finissent par s'embrouiller entre eux ::P:

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

par sylviane78 » Dimanche 25 Septembre 2011 11:02

::oops:: Je sais que je suis très directe et m'emporte facilement, ma patience a des limites surtout si la personne qui vient demander conseil reste bornée.

Maintenant je donne mon avis puis passe mon chemin sur les posts qui entrainent la polémiques pour le bien du forum et pour ma santé aussi.

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par Elisabeth63 » Dimanche 25 Septembre 2011 11:20

::lover:: Sylviane, tu es directe, certes, mais tu es capable de tenir une position seule contre tous et ça c'est GENIAL!!!
+
tu as raison il vaut mieux passer son chemin... va savoir qui est derrière un pseudo? si ça se trouve, il y en eu qui avaient même pas de chat!

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié