Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Importance du lieu de rencontre du nouveau chiot?

par Hypo » Mardi 04 Octobre 2011 7:05

Bonjour,

Je me questionne sur l'importance du lieu de rencontre d'un nouveau chiot avec ma chatte?

Je vous explique, en essayant de resté concise... Nous avons une chatte Sibérienne de 3 ans, affectueuse a souhait, colleuse, dépendante de nous, très sociable avec les inconnu, douce... une vraie perle! A l'elevage elle a été en contact avec un chien mais pas depuis. En janvier nous adopterons un chiot, une chien d'eau Portuguais. Nous devrons faire 4 heures de route pour aller le chercher et comme ce sera en hiver et que nous devrons nous arrêter souvent au retour pour le chiot, j'estime que le temps de retour sera de 6heures! Donc nous irons coucher à l'hôtel, et nous apporterons notre chatte avec nous! Nous pensons arriver quelques jours d'avance afin que notre chatte s'habitue a l'hôtel, nous irons voir le chiot, elle sentira alors ses odeurs, quelques jours plus tard, nous présenterons les deux a l'hôtel! Nous pensons que le lendemain nous retournerons a notre demeure! Je sais c'est compliqué! Notre chatte a déjà fait deux voyages de 3 heures en auto, elle pousse quelques longs miaulements, mais ca passe. Le deuxième voyage était pour des vacances, elle s'est très bien adaptée, quelques heures puis elle se sentait comme chez elle. Voila!

La question principale est: croyez-vous que le lieu de présentation, ici l'hôtel, a une importance pour la première présentation du nouveau chiot a notre chatte? Elle ne sera pas dans son élément, mais nous croyons qu'elle sera a-l'aise et il y aura aussi le chemin de retour...

La question est très complexe, j'espère que quelqu'un pourra m'aider!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Importance du lieu de rencontre du nouveau chiot?

par moustique77 » Mardi 04 Octobre 2011 9:44

bonjour,

personnellement je te conseillerais de laisser ta minette chez toi le temps que tu aille chercher le chiot! car ta minette va se retrouver chez dans un territoire qui n'est pas le siens et peut se sentir agresser par le chiot!

je te conseille ce liens: http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

ici tu trouvera tous pour les faire cohabiter en parfaite harmonie, et du moin éviter de les faire rencontrer brusquement ce qui pourrait empirer les choses entre eux!

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22
Genre: Femme

par wen452 » Mardi 04 Octobre 2011 10:06

Emmener votre minette me semble aussi inadapté, car l'arrivée d'un chiot va déjà être un bouleversement pour elle, alors la stresser par le voyage ne serait pas une bonne idée à mon avis.

Moi, ma première minette était restée un moment à l'étage à l'arrivée de notre ancienne chienne, puis peu à peu, elle était redescendue.
Comme le montre cette vieille image, même si je ne m'en souviens plus bien, il semblerait que la cohabitation n'ai pas mis bien longtemps à s'établir:

Image

et plus tard :

Image

Bonne chance !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 24

par Mitou63 » Mardi 04 Octobre 2011 14:22

je pense aussi que tu devrais laisser ta minette chez toi, cela la perturberai moins... Friandise est arrivée après un labrador et la cohabitation s'est vite faite au bout de quelques jours des quelle a vu que le chien ne lui était pas hostile
@wen452 je trouve ta minette sublime ::lover::
Rien n'est plus sincère que l'amour d'un animal... alors ne les abandonnez pas ne les trahissez pas....
Non au dégriffage, mutilation féline !!!
Love Cats
::chat19:: ::chat23:: ::chat1:: ::litiere:: ::chat29::
"Par ce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes ::D:"

Sujets: 18

par Hypo » Mardi 04 Octobre 2011 17:04

Ce qui veut dire qu'elle devrait rester deux jours seule et qu'a notre retour nous aurions un nouveau petit bébé avec nous! J'ai pensé a cette option, mais de 1-la laisser seule est une angoisse pour elle de 2-lui rapporter un chiot plein d'énergie ce sera une autre source de stress pour elle!

J'ai toujours une option de réserve, ce qui reviens a rester a la maison, que ce soit mon mari et un ami qui fassent le voyage. Je vais épuisé toutes mes ressources avant d'arriver là!

Voyez-vous, ma chatte s'adapte assez bien en voyage et ailleure, elle aime tout le monde. Alors je me demande si c'est possible qu'elle accepte bien tout ceci et que lors du voyage du retour ça se passe bien aussi! Dans notre auto, nous avons deux rangées de banquette derrière, ce qui nous permettrait emplement d'installer le chat et le chiot séparé, attaché a côté de moi ou mon mari (dépendant de qui conduit) et l'autre a côté des enfants, on pourrait changer de place aussi aux arrêts, tout dépendant de comment ça se passe!

wen452 c'est adorable de voir la bonne entente qui s'est crée entre ton chien et ton chat!

moustique77, merci pour le lien, en effet il est bien cet article, je l'avais lu. Avant de posté j'ai cherché pour voir si quelque chose pouvais m'aider, j'en ais trouvé plusieurs, mais il restait un mais!

par armie » Mardi 04 Octobre 2011 17:24

C'est pas bête l'idée que tu restes avec la chatte, le temps que ton mari ramène le chiot. Personne ne serait lésé et c'est le plan 0 stress pour la minette. Sinon, vous ne connaitriez pas quelqu'un qui pourrait rester dormir chez vous avec elle ? Des amis de confiance ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Hypo » Mardi 04 Octobre 2011 17:31

Non, nous habitons trop loin de nos connaissances!

par Hypo » Mercredi 05 Octobre 2011 18:29

Juste d'avoir mit en texte mes idées et vos réponse, plus le temps de réflexion et moi et mon conjoint avons fait un choix.

-L'apporte avec nous: non ce n'est pas du tout une bonne idée pour ma chatte, nous ne ferons pas ça! Oui, ça pourrait causer un précédent: qu'elle associe stress/peur au chien et que pour le reste de leur vie, ou un bon gros moment ce soit l'enfer. Ce n'est pas une solution!

-Mon mari et un ami: j'ai penché pour cette option. Il a fait un long trajet seul pour ma chatte, les enfants étaient trop petits a ce moment. J'aurais tellement aimé y être, il y a tout un atmosphère important a cet instant que je tiens a vivre avec le chiot et ma famille. En plus du sentiment qu'il va avoir, si je veux bien l'aider par la suite, je dois le vivre! C'est beaucoup pour le chiot que d'être séparer de tout ce qu'il a connu jusqu'à maintenant. Il ne sait pas encore qu'après son long voyage il devra s'entendre avec une chatte qui est déjà là depuis longtemps...

-Chatte qui reste a la maison et nous fesons le voyage en une journée: Voila la meilleure solution pour tous. Oui ma chatte s'ennuira, mais elle pourra demeurer chez elle, bien dans ses choses et la première rencontre se fera a son rythme. A notre retour mon conjoint ira prendre une marche avec le chiot pendant que je donnerais une bonne dose d'affection a ma chatte. Puis nous irons tranquillement avec les deux. Ma chatte a un arbre a chat pour aller se refugié si elle désire, elle a aussi pleins d'autres endroit en hauteur un peu partout dans la maison. Je me suis fait conseillé la méthode d'isolement, mais je ne vois pas en quoi ça rendra ma chatte plus heureuse puis qu'elle est habituée a toute la maison et qu'elle a des endroits pour aller tranquillement si le besoin y est et ces endroits sont déjà ses préférés... Nous et les enfants n'y vont jamais, depuis que nous l'avons, on a déterminé que ces endroits sont a ELLE seule et que si elle y va c'est pour être tranquille ou parce qu'elle les adorent... nous respectons ceci, tout va bien et quand elle desire de l'attention elle viens nous rejoindre... Sur son arbre a chat, c'était un pur hasard, mais nous l'avons repositionné il y a de ca près d'un an, elle a la vue complete du premier étage, a quelques coins près... des poteaux pour ses griffes, un hamac, sa nourriture et même la litière entre au dessous... une belle confection maison de mon conjoint et je n'aurais jamais pensé a quel point c'est devenu SON endroit!!! Elle adore et peut aussi voir les oiseaux et autres animaux dans le jardin, elle est devant une fenêtre!

Si vous avec d'autres conseils, je suis prenante! Je suis ici pour ça, et mon idée n'est pas forgée, mais elle me semble la plus logique jusqu'a maintenant!

par wen452 » Jeudi 06 Octobre 2011 9:56

L'option d'une journée me parait idéale, car penser qu'il te faudrait 6 heures au retour me semble un peu élevé. Ton chiot devrait dormir durant le trajet (à moins qu'il ne soit malade, bien sûr), et les arrêts pipis ne seront pas très longs.
C'est surtout à vos arrêts à vous (à moins que vous ne changiez de conducteurs) qu'il faut penser, sécurité oblige :;):.

PS : Pénélope, l'ancienne minette, est partie avant ma chienne. Wendy avait vraiment déprimé à sa mort. Maintenant, elles sont ensembles.

@Mitou : Merci, mais au fait, tu fais allusion à Mirabelle ou à feu Pénélope ?

Sujets: 24

par Thaiko » Jeudi 06 Octobre 2011 16:26

Avant et après l'arrivée du chiot, je te conseille de brancher chez toi une ou deux prises de Féliway (tout dépend de la surface de ton logement) ceci afin que ta minette ne soit pas trop stressée quand le chiot sera là !

Tu pourrais aussi la mettre sous Zylkène 75 mg pendant quelques temps (15 jours avant et 15 jours après) ! Rassure-toi c'est un produit naturel à base de protéines de lait qui déstresse et pour lequel il n'y a pas d'accoutumance même pris sur une longue période :;):

L'option de l'A/R dans la journée me parait bien aussi mais soyez prudents quand même, sachant qu'un chat peut passer une journée et une nuit seul chez lui sans problème :;):

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36

par Hypo » Samedi 21 Janvier 2012 7:20

Bonjour a tous,

Un petit Up date! Mon chiot est arrivé dimanche dernier, nous avons pu faire un trajet plus court que prévu, ce qui a réduit le trajet de presque de moitié! Le trajet a super bien été! A l'arrivé a la maison, je suis entré voir ma chatte pendant que mon mari montrait le coin pipi au chiot, ma chatte a tout senti, intriguée de toutes ces nouvelles odeurs. Lorsque mon chiot est entré dans la maison, ma chatte a été attiré, plus a voir son exitement (il voulais aller la voir tout exité) elle lui a fait un pitchhhh. Il a eu un ti et je dit ti parce que c'est plus petit que petit... il s'est reculé, elle l'a suivi partout dans la maison les 2-3 jours suivants, elle venait le sentir quand il dormais, elle se couchait comme d'habitude sur moi et continue a le faire, elle le laisse s'approcher mais pas trop près. Le plus merveilleux dans tout ceci est que sans tout comprendre de leurs langage corporel si différent, il sont si intrigué un de l'autre qu'il montre a leur façon leur intéret et que mon chiot reste toujours à une distance de comfort pour ma chatte! Je trouve ça vraiment remarquable, je n'aurais pas pu rêver mieux! Mon chiot a super hâte de jouer avec elle, il baisse ses pattes avant en gigottant de chaques côtés pour lui montré son entrain et elle reste là a 1-2 pieds de distance et examine ses geste, si il avance, elle recule mais ne se sauve pas!

Je ne crois pas que le jour viendra où ils joueront ensemble il joue trop fort pour elle, mais je pense que ce sera pas très long avant de les retrouver collés ensemble!

Merci pour tous vos conseils!

par Thaiko » Samedi 21 Janvier 2012 9:21

je suis trop contente que cela se passe aussi bien !!! Merci beaucoup pour ce résumé détaillé ::great::

J'avais une chienne de 30 kilos et un chat de 3,500 kilos qui jouaient comme des petits fous. La chienne était consciente de sa force et elle était toujours très délicate dans ses gestes et le chat lui faisait entièrement confiance, même quand elle prenait sa tête entièrement dans sa bouche en la mordillant !!!

J'ai vécu des moments sublimes avec eux... chien et chat ensemble c'est extraordinaire et merveilleux.

Beaucoup de bonheur avec tes deux loulous et... bientôt des photos j'espère !!! ::D:

Chat savant
Chat savant

Sujets: 36

par Daeri » Samedi 21 Janvier 2012 9:29

Ton message fait plaisir à lire ::): Oui, ce n'est clairement qu'une question de temps avant que tu retrouves ces deux-là à jouer ensemble !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

• Sujets sur la même thématique