Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Une habitude perdue ...

par Chaton74 » Dimanche 06 Novembre 2011 22:45

Bonjour à tous !

Je viens demander un peu d'aide car mon chaton (aussi mignon soit-il), commence à sérieusement m'agacer !

Je reprends depuis le début, histoire de vous clarifier la situation.

Mon chat à vécu ses 2 premiers mois à l'extérieur et intérieur d'une grande maison. Ensuite, je l'ai pris dans mon appartement, avec aucunes possibilité de sortir.

Je pensais qu'il allait mal le vivre, et finalement, tout s'est plutôt bien déroulé. Je lui est donc acheté une litière (une litière d'angle) que j'ai calé dans un coin de mon appart, sous une table (donc très peu de passage puisque je n'utilse pas cette table) et il a très vite pris l'habitude de venir faire ses besoins dedans.

Malheureusement, depuis quelques semaines (il a desormais 6 mois), il commence à faire à l'extérieur ... mais toujours à l'intérieur également !
Je change régulièrement la litière (même si je n'enlève pas forçément les "boulettes", je n'attends pas non plus que la litière deborde !).

J'ai tendance à partir quelques jours (celà peut aller de 3 jours ... à 6) et j'ai peur qu'il se venge un peu ...

Ps : je mets quelques gouttes de Javel au fond de sa litière ... et mon chat n'est pas stérilisé.
Ps² : puisque je suis là, mon chat ronronne fort ... vraiment fort (on l'entend au téléphone ...) ! Je voulais savoir si c'était normal ?

Donc voilà, si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas. En espèrant avoir quelques répondes ! ::wink::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Une habitude perdue ...

par Elisabeth63 » Dimanche 06 Novembre 2011 22:50

Pour le ronronnement, il y a de vrais diesel ::D:

Pour le reste, il faudrait le prendre sur le fait et le gronder un peu. Un de nos chats nous a fait le coup un peu au même âge. Pris en flag, il fut grondé par son Pépère (parce que moi, côté autorité, je ne dois pas être crédible) et c'est rentré dans l'ordre.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Chaton74 » Dimanche 06 Novembre 2011 22:54

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Mais mon chat n'a pas l'air de comprendre l'autorité ! J'ai beau l'engueuler, le taper (j'ai dit taper, pas frapper ::P: ), mon chat revient de plus belle vers moi pour me faire de gros câlins ! ::(: ::mrgreen::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par armie » Dimanche 06 Novembre 2011 23:00

C'est assez courant comme problème.
Déjà si le chat ne fait pas de manière verticale (sur un support vertical) c'est que ce n'est pas du marquage. Si s'en est, en général, la castration le calmera bien. Il est à l'âge ou il va falloir le faire, car un mâle entier c'est (je pèse mes mots) l'horreur. Surtout ça lui gommera toutes ces pulsions qu'il ne pourra pas satisfaire en appartement. La castration d'un mâle coute entre 60 et 100€ et c'est une opération rapide et peu intrusive. On peut payer en plusieurs fois en s'arrangeant avec le véto si besoin.

A part ça, tu peux passer à une litière agglomérante pour qu'elle soit toujours propre. A base d'argile, le but est d'enlever les pipis et crottes tous les soirs et de remettre le niveau. As-tu remarqué s'il faisait à côté quand la litière était propre ? Peut être qu'il supporte simplement mal que son bac soit sale. Mon chat s'était mis à faire pipi sur ma couette et j'ai résolu le problème en nettoyant la litière argile tous les matins avant de partir. C'est un coup à prendre.

Autre recours : une deuxième litière peut marcher dans le cas où ton chat a besoin de faire ses deux types de commission séparément. Certains sont comme ça et aiment bien faire caca dans un bac et pipi dans un autre.

Une dernière solution : changer de marque et/ou de sorte de litière, exemple, passer d'une litière minérale (gravier) à une litière végétale (bois) ou a une litière agglo en argile par exemple. Et surtout éviter les litières parfumées, ça peut totalement dégouter un chat !

Et last but not least : parfois on a choisi un bac trop petit (je me doute bien que ton chaton n'est pas dans ce cas, mais on ne sait jamais), car les bacs d'angle sont souvent assez peu profonds et certains chats aiment avoir la place. Ils peuvent aller la chercher à l'extérieur ! La seule solution, un plus grand bac.

Et surtout surtout, ne pas le gronder, car chez les chats ça à l'effet inverse, car plus on les gronde, plus ils stressent, et plus ils vont faire pipi pour évacuer leur stress. Il faut agir normalement et essayer d'agir sur les causes pour que ça s'arrête. Ca ne sert strictement à rien de leur mettre le nez dans leurs excréments par exemple.

Bon courage
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Elisabeth63 » Dimanche 06 Novembre 2011 23:06

Bon, est-ce qu'il a choisi un endroit particulier? Le notre, c'était crottes sous le canapé et pipi dessus ::?:
J'ai nettoyé au vinaigre pour les odeurs + produits à la lavande qui peut repousser les chats dans certains cas. Oui, parce que le pipi sur le canapé s'était transformé en concours de pipi avec mon chat plus âgé (pauvre canapé)

Et j'ai veillé à une propreté ABSOLUE de la litière pendant quelques temps.

Je te dirais de pas taper le matou (de toutes façons, ça n'a pas trop l'air de fonctionner) tu peux essayer un truc qui fait pschitt ou un jet de pistolet à eau. Uniquement quant tu le prends sur le fait pour qu'il associe bien les deux choses.

Par contre, quand il va dans sa litière, tu peux lui donner quelque chose qu'il aime bien.

Je te donne un lien vers un topic qui parle de soucis similaires (ben oui, dans mon cas c'est la grosse voix du Pépère qui a réglé le problème

psychologie-feline/les-pipis-de-malice-les-malheurs-de-myriam-t24048.html

Chat pitre
Chat pitre

par Marie » Dimanche 06 Novembre 2011 23:23

Chaton74 a écrit:J'ai tendance à partir quelques jours (celà peut aller de 3 jours ... à 6) et j'ai peur qu'il se venge un peu ...

Rassures-moi tu ne laisses pas ton chat aussi longtemps tout seul ::idea::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par Chaton74 » Dimanche 06 Novembre 2011 23:44

@ armie : Tout d'abord, la castration de mon chat est prévue. Je vais le faire quoi qu'il arrive.

Je prends toujours de la litière en argile (même si je change souvent de marques, ça ne doit rien changer ?). J'essaierais par la suite, de diversifier un peu plus la matière. Ca lui arrive de faire à l'extérieur, même quand sa litière est à peu près propre. Mais il fait aussi quand sa litière est bien plus sale. Ca dépend de son humeur ::P:

Quand à la litière, c'est vraie qu'elle n'est pas bien grande. J'avais dans l'optique de lui en racheter une dès que je déménagerai dans un appartement plus grand (été prochain logiquement). A voir si le changement ne devra pas se faire plus tôt.

Quand aux grondements, j'avoue m'emporter quelques fois. C'est plus ma copine qui l'engueule. Je suis généralement celui vers lequel il vient chercher du réconfort une fois l'engueulade passée xD

En tout cas, merci pour ces conseils.

@ Elisabeth63 : Oui, il a son endroit. Il fait sous la table, à côté de sa litière. Et j'essaierais le coup du Pshiiit, on verra bien ! ::P:

Encore merci !

@ marie : Malheureusement oui. J'ai des déplacements à faire qui peuvent durer 6 jours au maximum. Mais pour ça, je ne me fais pas de soucis. Il a appris à devenir très autonome au niveau de la nourriture et de l'hydratation. Et quand vraiement je pars longtemps, une copine vient s'en occuper.

par tchoute » Dimanche 06 Novembre 2011 23:44

Marie a écrit:
Chaton74 a écrit:J'ai tendance à partir quelques jours (celà peut aller de 3 jours ... à 6) et j'ai peur qu'il se venge un peu ...

Rassures-moi tu ne laisses pas ton chat aussi longtemps tout seul ::idea::

Même chose, ça me choque ce que tu dis là ! ::shock::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

par Marie » Lundi 07 Novembre 2011 0:00

Chaton74 a écrit:@ marie : Malheureusement oui. J'ai des déplacements à faire qui peuvent durer 6 jours au maximum. Mais pour ça, je ne me fais pas de soucis. Il a appris à devenir très autonome au niveau de la nourriture et de l'hydratation. Et quand vraiement je pars longtemps, une copine vient s'en occuper.

::shock:: Alors ne cherche pas d'ou vient le problème !!!!!!!! Pauvre chat ::?:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Chaton74 » Lundi 07 Novembre 2011 2:18

Marie a écrit:
Chaton74 a écrit:@ marie : Malheureusement oui. J'ai des déplacements à faire qui peuvent durer 6 jours au maximum. Mais pour ça, je ne me fais pas de soucis. Il a appris à devenir très autonome au niveau de la nourriture et de l'hydratation. Et quand vraiement je pars longtemps, une copine vient s'en occuper.

::shock:: Alors ne cherche pas d'ou vient le problème !!!!!!!! Pauvre chat ::?:

Pauvre chat que si je n'avais pas récupéré, aurait finit abandonné (voir pire) ! ::shock:: ::wink::

Ca m'est arrivé une fois de le laisser 6 jours (période durant laquelle une de mes copines est venue s'occuper de lui). Sinon, je pars le soir pour revenir le lendemain soir voir le surlendemain. C'est un chat pas un chien, il a une certaine autonomie ! De plus, je te garantis qu'il est loin d'être malheureux ... (il avait du mal durant le premier mois ou je le retrouvais paniqué sous ma commode, mais il s'est très vite habitué à ce rythme de vie (ou il a très vite compris qu'il pouvait faire des choses qu'il ne pouvait pas faire quand j'étais là ! Je le retrouve dorénavant en train de dormir sous ma couette, à l'aise !)). Son arbre à chat, ses elastiques avec bouchons de lièges, ses éponges, ses conserves/thon/lait quand il est sage ... Avant de juger quoi que ce soit ::wink::

par Elisabeth63 » Lundi 07 Novembre 2011 8:55

Il faut avouer qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Dans notre vie antérieure, il nous a fallu nous absenter. Le plus important c'est que quelqu'un aille voir le chat. Cela lui évite d'être tout seul et cela rassure le pépère et/ou la mémère.

Quand cela arrive à nos copains, on s'organise pour aller voir les matous.

Chat pitre
Chat pitre

par titoune » Lundi 07 Novembre 2011 9:20

Un maximum de conseils t'on été donné pour t'aider à régler ton problème. Je voulais juste revenir sur la castration. N'attends pas qu'il marque c'est-à-dire qu'il pulvérise son liquide nauséabond verticalement (comme cela t'a été dit plus haut) sur les portes ou ailleurs, pour le faire stériliser. Un chat qui a marqué avant la castration continue de marquer ensuite, donc le mieux est de le faire maintenant, n'attend pas janvier car c'est la période des chaleurs et ses sens vont s'éveiller ::roll::
Ma véto est claire la dessus, si le mâle marque une fois il faut le castrer dans la semaine qui suit, sinon on a le risque qu'il marque à jamais.

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

par Chaton74 » Lundi 07 Novembre 2011 10:20

titoune a écrit:Un maximum de conseils t'on été donné pour t'aider à régler ton problème. Je voulais juste revenir sur la castration. N'attends pas qu'il marque c'est-à-dire qu'il pulvérise son liquide nauséabond verticalement (comme cela t'a été dit plus haut) sur les portes ou ailleurs, pour le faire stériliser. Un chat qui a marqué avant la castration continue de marquer ensuite, donc le mieux est de le faire maintenant, n'attend pas janvier car c'est la période des chaleurs et ses sens vont s'éveiller ::roll::
Ma véto est claire la dessus, si le mâle marque une fois il faut le castrer dans la semaine qui suit, sinon on a le risque qu'il marque à jamais.

Ah bah là, merci beaucoup ! Je n'en savais rien ... Dans ce cas, je vais faire ça avant Janvier !

Merci beaucoup !! ::o: ::P:

• Sujets sur la même thématique