Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Changement d'environnement pour le weekend?! et autres quest

par Zuko78 » Mardi 11 Octobre 2011 22:33

bonsoir a tous,

voila un ptit minouche va venir me rejoindre dans peu de temps et je me pose certaines questions...

1- l'arbre à chat fait-il office de grattoir ou est-ce 2 choses bien distincte?

2- je vais chez mon copain le weekend en général et je comptais l’emmener avec moi (ainsi que litière, miam et compagnie)
cela va t'il beaucoup le perturber, va t'il s'habituer, faut-il avoir un grattoir là-bas aussi, comment faire pour qu'il s'adapte au mieux?

3- la chambre... j'aimerai mieux qu'il n'y dorme pas (j'ai l'habitude de dormir la chambre fermé) mais s'il "chougne" derrière la porte dois-je lui ouvrir? (sachant que chez mon copain il n'y a qu'une seule pièce donc le lit à dispo ^^)

4- comment va se passer ses premiers moments en solitaire? (nuit, journée ou je travail ?!)

5- dois-je prendre un RDV avec le véto peu après son arrivé histoire de voir si tout va bien et prendre rdv pr la stérilisation, vaccination, pucage etc?

6- quel age pour la stérilisation et les vaccins?

7- vermifuge, anti-puce pour un chat d'appartement? (sashant que si je dois partir quelques jours, il sera "gardé" avec une autre minette)

voila je crois avoir fait le tour de mes interrogations... ^^ sa en fait déjà pas mal

vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Céline
Zùko - 23/08/2011 <3

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

Re: Changement d'environnement pour le weekend?! et autres quest

par Mitou63 » Mercredi 12 Octobre 2011 0:00

alors pour te répondre
1 l'arbre à chat peut faire office de griffoire et si il est assez haut pour qu'il puisse s'étendre c'est pas plus mal
2 tu peux l'emmener le week-end, mais c'est vrai que le laisser chez toi sur son territoire est une bonne solution cela le stressera moins. Mais cela dépends aussi de lui, je sais que pour ma part j'ai l'habitude d'emmener la grand chez ma mère et elle n'est aucunement perturbée... Ca dépends du caractère de ton fauve ... pour le grattoir chez ton copain ça serai bien oui

3 bah chez moi le problème ne c'est jamais posé puisque je dors avec mes peluches griffues... alors je laisserai d'autres personnes te répondre

4 pour les moments seul je pense qu'il va dormir (les miens sont plus actifs quand je suis la) et sinon il pourra s'occuper avec des jouets comme pipolino ou autres jeux d'occupation

5 après son arrivée oui il serai mieux de le faire vacciner, pucer cet pour les vaccins et la puce tu peux faire ça des qu'il arrive chez toi, pour la stérilisation que je te conseille vivement que ce soit un mâle ou une femelle, c'est 6 mois

6 vaccins 2 mois, stérilisation 6 mois

7 antipuce sous forme de collier ou pipette (on est jamais trope prudent même si il ne sortent pas) et vermifuge oblige tous les mois jusqu'à 6 mois (qu'on me corrige si je dis une bêtise) et je crois qu'a partir d'un an c'est deux fois par an

voila j'espère avoir pu t'aider et que d'autres personnes n'hésitent pas a compléter mes dires ::): ::wink::
Rien n'est plus sincère que l'amour d'un animal... alors ne les abandonnez pas ne les trahissez pas....
Non au dégriffage, mutilation féline !!!
Love Cats
::chat19:: ::chat23:: ::chat1:: ::litiere:: ::chat29::
"Par ce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes ::D:"

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18

par Zuko78 » Mercredi 12 Octobre 2011 15:33

merci pour ces informations...

mon grattoir est assez haut ::):
http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_ ... 0_cm/60923
j'ai pris celui-ci que me semblais pas mal et assez jolie ^^

pour la stérilisation c'est prévu mais je voulais avoir une confirmation pour l'age.
Bon il fera un ptit tour chez le véto car jamais vermifugé ni vacciné...
je dois attendre combien de temps après son arrivé? (histoire que je lui file pas la trouille dès son arrivé ^^)

pour le puçage, sa se passe comment? il faut le laissé au véto? c'est douloureux?
Zùko - 23/08/2011 <3

par armie » Mercredi 12 Octobre 2011 17:54

Zuko78 a écrit:merci pour ces informations...

mon grattoir est assez haut ::):
http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_ ... 0_cm/60923
j'ai pris celui-ci que me semblais pas mal et assez jolie ^^

pour la stérilisation c'est prévu mais je voulais avoir une confirmation pour l'age.
Bon il fera un ptit tour chez le véto car jamais vermifugé ni vacciné...
je dois attendre combien de temps après son arrivé? (histoire que je lui file pas la trouille dès son arrivé ^^)

pour le puçage, sa se passe comment? il faut le laissé au véto? c'est douloureux?

Oui, il vaut mieux un arbre chez toi et un griffoir chez ton copain, tu peux aussi avoir un bac à litière plus petit chez ton copain qu'il pourra ranger quand tu ne seras pas là. Comme ça ça évite de le transporter. Tu peux également avoir un sac de croquettes sur place. Ca dépendra du caractère de ton chat, mais le mien n'a jamais rechigné à faire des voyages avec moi !

Pour le puçage ça n'est pas douloureux si c'est bien fait, c'est un truc de la taille d'un grain de riz qui est passif (n'émet pas de rayonnement) dans le cou du chat. Ca s'injecte avec une grosse aiguille. L'avantage c'est que ça fixe le statut du chat comme étant le tien, s'il s'échappe par exemple. Le premier vaccin se fait à deux mois et le rappel deux semaines plus tard. Le check up véto est important, car tu connaitras l'état de santé général de ton chaton.

Un conseil, si tu peux laisser le chaton avec sa mère jusqu'à ses trois mois, fais le ! Le troisième mois c'est celui du sevrage affectif, celui ou la mère se sépare de ses petits et ou elle leur apprend à ne pas mordre et griffer quand ils jouent.
J'ai bien vue la différence entre mon nouveau chaton pris à trois mois, et le premier que j'ai eu à deux mois, la petite est nettement plus zen dans sa tête et je n'ai pas les mains pleines d'écorchures.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Zuko78 » Mercredi 12 Octobre 2011 18:50

en fait la mère a eu une porté de 5 chatons... 4 femelles et un mâle (mon mien ^^)
une grisette une noire et 3 tigrés

les 3 tigrés sont déjà super indépendant... lundi quand j'y suis allé, le mien n'a pas été voir sa mère une seule fois... alors que la grisette et la noir y était encore collé... du fait que la maman soit jeune, elle ne les a pas laissé téter longtemps... d'ailleurs elle ne les laisses plus du tout téter...
il va déjà fait dans son bac a litière et ne met pas les griffes quand il joue, du moins il ne l'a pas fait lundi...
Zùko - 23/08/2011 <3

par armie » Jeudi 13 Octobre 2011 16:20

Ce n'est pas uniquement la mère qui est importante dans la fin de cette éducation, ce sont aussi les frères et sœurs qui vont miauler et riposter si ton chaton joue trop fort, après c'est vrai qu'il y a des précoces et des chatons qui tètent encore à 5 mois même s'il n'y a plus de lait pour se rassurer.
Mais je te garantis que plus un chat reste avec sa famille, meilleur c'est pour son équilibre ::):
A part ça j'ai beaucoup trimballé mon chat petit, et c'est au final un animal qui ne rechigne jamais aux voyages, sauf en voiture, je suppose qu'il a mal au coeur ;p
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Crocus » Lundi 17 Octobre 2011 12:34

Comme te le dis Armie, c'est très important d'attendre les 3 mois révolus du chaton. Ce n'est pas parce qu'il a l'air cool et indépendant qu'il est sevré !
Mieux vaut patienter encore un peu pour adopter un chat bien dans ses pattes, plutôt que de se précipiter et devoir jouer la mère de substitution...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20

Re: Changement d'environnement pour le weekend?! et autres q

par Zuko78 » Jeudi 03 Novembre 2011 23:04

bon alors sont arrivé c'est plutôt bien passé... enfin sauf le voyage de 10 minutes en voitures...
concernant son jeune age il devait être partie avant le 1er weekend de novembre donc j'ai fait au mieux pour nous 2... (du moins c'est ce que je pense)

il joue, est affectueux, pas de bêtises quand il est seul... et surtout tt ses besoins dans sa litière ! pas une seule fois ailleurs ::):
par contre quand je suis là il a besoin que je m'occupe de lui sinon il fait l'andouille pour que je vienne m'occuper de lui (du moins c'est ce que je suppose)

aujourd'hui nous sommes passer par la case VETO... vaccin + puce
il m'a dit qu'il était en parfaite santé !
tt c'est bien passé, juste un ptit miaulage du "ouille sa fait mal" mais rien de plus... bon ptit chat mon minouche ::cat44::
là il pionce et çà a l'air d'aller...

les voyages en voiture par contre c'est pas encore ça... le véto dit qu'il va s'habituer... sur 45 minutes il maule les 20 1ère minutes... puis il se calme... il a même dormi sur la fin...
au retour il s'est un peu plus énervé... un ptit peu de "j'essaye de sortir par tt les moyens" et de miaulage mais sur les 15 dernière minutes il c'est calmé.
j'espère qu'il va s'habituer... le laisser seul pendant plus de 24 h m'angoisse un peu surtout qu'il est encore petit !
si vous avez des soluces pour que ça se passe mieux pour lui, n’hésitez pas.
merci a vous
Zùko - 23/08/2011 <3

par Zuko78 » Jeudi 03 Novembre 2011 23:11

je n'ai pas précisé m'en vais le weekend en général de 20h le samedi soir a 22h le dimanche soir...
le laisser seul ne m'inspire pas des masses... mais est-ce mieux pour lui que de venir avec moi et de s'habituer a "voyager" ?!
il y a peu de weekend ou je pars le vendredi soir 20h au dimanche 22h...
Zùko - 23/08/2011 <3

par Mitou63 » Vendredi 04 Novembre 2011 0:13

je pense que tu peux tout à fait l'habituer aux voyages.... et puis comme l'on précisé certaines personnes, tu peux avoir litière cet a l'endroit ou tu pars (mais tu semble être en voiture donc c'est moins pénible que le train)
Rien n'est plus sincère que l'amour d'un animal... alors ne les abandonnez pas ne les trahissez pas....
Non au dégriffage, mutilation féline !!!
Love Cats
::chat19:: ::chat23:: ::chat1:: ::litiere:: ::chat29::
"Par ce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes ::D:"

Sujets: 18

par nanais » Vendredi 04 Novembre 2011 0:58

il est petit donc il s'habituera bien aux voyages ::wink::
Caféine est habituée depuis petit a voyager, de chez moi a chez mes parents, a chez mon copain, mes grand-parents et ça se passe bien ::):
Mes Amours de chats♥♥♥

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 63

par Zuko78 » Vendredi 04 Novembre 2011 8:57

Merci pour ces réponses qui me rassurent ::wink::
Zùko - 23/08/2011 <3

par Norwen » Lundi 07 Novembre 2011 19:13

Mon chat que j'ai adopté à la SPA à 8 mois, on lui a fait prendre la voiture pendant 5 heures, il a pas bougé et a passer son temps à roupiller ::):.

Ça dépend des chats, mais je pense que le fait qu'il soit jeune ça ira beaucoup plus facilement que si il était adulte !

Sujets: 6

par Zuko78 » Mardi 08 Novembre 2011 20:53

ok... bon sa miaoute toujours un peu puis il dors aussi un peu sur la fin... ::):
Zùko - 23/08/2011 <3