Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

On m'a trompée, les chats ne sont pas carnivores...

par pioupioute » Jeudi 17 Novembre 2011 14:53

Voilà une petite question que je me pose depuis un moment. Elias mange tout et n'importe quoi. Nous avons pris l'habitude de ne jamais rien laisser trainer, mais parfois, ça nous échappe. Hier je l'ai surpris en train de manger du mais! Il essaye de voler les pelure de patates, de carottes, le fromage, les pates, les oignons (si si!)il mange même les tomates!
Paradoxalement, il est très difficile en matière croquettes, nous avons fini par trouver les taste of the wilde qu'il adore. Ces croquettes étant de bonne qualité, je me demande bien ce qui peut le pousser à avaler ainsi tout ce qu'il trouve. S'agit-il d'une carence? Dois-je encore changer de croquettes, ou lui donner des compléments? avez-vous vous aussi des chats amateurs de légumes?
On m'a aussi dit que certains chats mal sevrés (ce qui est le cas de mon petit) peuvent développer ce genre de comportement, mais je n'en suis pas sure...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Femme

Re: On m'a trompée, les chats ne sont pas carnivores...

par Naewenn » Jeudi 17 Novembre 2011 15:21

Juste une petite question pour nous éclairer et mieux tenter de t'aider, quelle âge a Elias?

Si c'est un chaton (moins de 1 an) il doit avoir des croquettes à volonté et en permanence accessibles, les chats font 10 à 20 petits repas par 24 heures. Si on les restreint, ils s'attaquent à tout ce qui se mange.

Autre possibilité, dans la nature, les chats mangent de l'herbe pour se "purger", s'il ne sort pas c'est peut-être sa façon à lui de manger des fibres.

Il peut aussi s'agir de curiosité culinaire, à la maison mon mâle adulte a goûté les épluchures du concombre devant moi avant hier et ça avait l'air de lui plaire en plus lol!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5

par Daeri » Jeudi 17 Novembre 2011 16:25

Mon expérience personnelle : mes deux chats ont été retrouvés errant dans la nature, affamés, aussi je pense que cela explique leur propension à essayer de voler à table (qui s'est considérablement amenuisé depuis que je les aie).

Ce qui est marrant, c'est qu'ils ont un comportement différent face aux aliments : Gana veut goûter à tout ce qu'elle ne connait pas. Résultat, je sais qu'elle adore le pain au lait, les légumes cuits, le lait, les fromages. Si je cède, j'en donne uniquement en micro-quantités :;):

Gecko, lui s'en tient essentiellement à sa nourriture. Il a juste tendance à vouloir copier sa soeur, alors il vient sentir les trucs qu'elle cherche à manger mais il repart généralement aussi sec (sauf lait et fromage).

je ne pense pas qu'ils soient particulièrement fans de légumes mais ils sont curieux et leur période de famine leur a appris à manger de tout je pense.

Sinon, j'ai aussi essayé les Taste Of the Wild. Résultat : Gecko en a mangé, Gana a d'abord trié (vu que je faisais un mélange comme conseillé) puis refusait carrément de toucher à toute gamelle comportant même quelques une de ces croquettes ::twisted:: Puis Gecko a copié sa soeur et arrêté d'en manger (ou très rarement). Résultat il m'en reste 1,5Kg que je ne desespère pas de leur faire accepter même à très petites doses ::lol::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par pioupioute » Jeudi 17 Novembre 2011 21:03

Suis-je bête, j'ai oublié les infos d'usage! Alors pour Naewenn (je sais pas si c'est ton prénom mais en tout cas c'est très joli) Elias a 8 mois, et sa gamelle est toujours remplie. Je lui fait aussi pousser régulièrement de l'herbe à chat, qu'il aime bien mastiquer mais sans jamais la vomir (je pensait que c'était à ça que ça servait pourtant...) de ce coté là en tout cas pas de problème.
Daeri, figure toi que j'ai essayé RC, Purina, Orijen, et bien il n'y a que les Taste of the wild qu'il accepte de manger! Les autres, il les trie minutieusement! Alors que de mon coté j'aime bien gouter les croquettes et bien les Taste.... Beurk beurk.
Mais quand je dis manger, c'est bien manger, il ne se contente pas de gouter. Le maîs de ce week end, il me l'a dévoré. résultat, une bonne diarrhée avec plein de mais pas digéré dedans. Je peux encore compléter la liste : sauce pesto, sauce carbo, purée, champignons et même coca cola, ice tea, il a aussi avalé une fois les poils qui trainaient sur sa brosse! en fait j'ai surtout peur qu'il lui arrive malheur un jour, alors je planque tout, mais franchement, y a un problème, non?

par armie » Jeudi 17 Novembre 2011 21:32

Dans ta situation, ca fait 7 ans que je planque tout et que je débarasse la table sans attendre après chaque repas. Pareil pour la vaisselle ! Et cela même avec les croquettes à volonté, on s'entend.
Ben je n'ai eu qu'un seul cafard dans mon appart en 7 ans et que le chat... l'a mangé ! ;D
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Salubri » Jeudi 17 Novembre 2011 21:54

ton chat a un bon instinct, il a peut-être naturellement un transit difficile, et son instinct lui dit de manger des végétaux ! Alors pourquoi ne pas lui mettre un peu de haricots en boîte dans un peu de ses croquettes (ou pâté) une fois par jour ? Avec de la levure de bière, ca ira très bien, et deux fois l'an, une cure de vitamines pour éviter les carences ::):
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

par armie » Jeudi 17 Novembre 2011 22:29

J'ajoute qu'avec un appart nickel, tu gagnes aussi un des rares chats dressables du panel existant !
Pour une levure de bière (mon chat adore, alors que c'est techniquement un complément alimentaire), il a appris à s'assoir, à faire le beau, à sauter sur le tabouret...
Certains diront que c'est avilir un bel animal (lol), mais ils s'avilissent tout seul à grignoter des pêches (tout un cageot), sans en laisser une seule intacte, mais aucune finie... Non mais ^^
Alors si on peut un peu s'amuser avec eux, ça fait aussi partie de la relation. Faut voir quand je dis assis et quand je ne donne pas sa friandise à mon chat, je me fais fusiller du regard !

Comme dit Salubri, il est possible que ton chat cherche des fibres (la chatte charlotte de minikiwi aussi est comme ça). C'est vrai que les haricots en boite, ou les courgettes cuites, avec la pâtée, ça passe tout seul ^^
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par pioupioute » Vendredi 18 Novembre 2011 13:45

Et bien merci pour vos réponses, je vais donc le mettre aux haricots....

@armie : je n'ai rien contre le dressage, que j'appellerai plutôt "conditionement", mon petit bidou vient aux pieds quand je l'appelle et sait faire le beau.... s'il en a envie, et en échange de quelques gourmandises bien sûr! Je vends de la levure de bière en gélules dans ma pharmacie, est-ce que ça peut faire l'affaire, ou dois-je trouver quelque chose de spécial, en comprimés par exemple?
J'ajouterai aussi que je possede une petite famille de crapeaux et rainettes exotiques que je nourris avec des grillons vivants. Lorsque l'un deux se fait la malle, Elias se jette dessus pour les croquer!

par Myriam » Vendredi 18 Novembre 2011 15:51

pioupioute a écrit:Je lui fait aussi pousser régulièrement de l'herbe à chat, qu'il aime bien mastiquer mais sans jamais la vomir (je pensait que c'était à ça que ça servait pourtant...)

non pas nécessairement, les chats savent distinguer 2 types d'herbe : celles qui facilitent le transit (dont l'herbe à chat il me semble), et celles qui aident à régurgiter un aliment ou une boule de poils.
moi ma minine mange beaucoup d'herbe dehors, tous les 4 matins elle a un brin d'herbe qui dépasse de son anus!!! et que j'essaie tant bien que mal d'enlever sinon elle met de la m... partout où elle s'assoie!!

Daeri, figure toi que j'ai essayé RC, Purina, Orijen, et bien il n'y a que les Taste of the wild qu'il accepte de manger! Les autres, il les trie minutieusement! Alors que de mon coté j'aime bien gouter les croquettes et bien les Taste.... Beurk beurk.

moi aussi je fais ça ::P: ::lol:: et les croquettes c'est vraiment pas bon

pioupioute a écrit:J'ajouterai aussi que je possede une petite famille de crapeaux et rainettes exotiques que je nourris avec des grillons vivants. Lorsque l'un deux se fait la malle, Elias se jette dessus pour les croquer!

tu parles de quoi : des grenouilles ou des grillons? parce que attention avec les grenouilles c'est très toxique. les grillons, je sais pas... mes chats aussi aiment manger des insectes, ils font la chasse aux araignées, ce qui est plutot cool car je déteste ça, et c'est une version bien plus écologique que la bombe insecticide, mais ils me laissent les pattes.

et attention quand même à certains aliments, comme l'oignon, c'est un poison pour les chats. ne le laisse pas gouter à tout.

la levure de bière, moi je prends des comprimés au rayon diététique du supermarché, mon chat adore, Malice beaucoup moins alors je l'écrase et mélange à la paté. mais normalement les chats aiment tous ça.
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

par pioupioute » Vendredi 18 Novembre 2011 21:15

héhé non c'est les grillons qu'il mange, croquer un de mes batraciens, c'est la mort assurée....
Mais je ne le laisse rien manger, la liste énoncée ci dessus est le fruit d'odieux larcins. On laisse trainer ci ou ça en se disant "aucun risque, il va quand même pas manger des oignons...." et ben si!
Je devrait pas avoir trop de problèmes pour la levure de bière, il est carrément accro à la kronenbourg! (qu'on me prenne pas pour une folle, je ne lui fait pas boire de la bière, mais quand j'en décapsule une, il a carrément les moustaches qui frisent!)
Ils sont quand même psychopathes ces chats....

par Daeri » Vendredi 18 Novembre 2011 21:19

pioupioute a écrit:(qu'on me prenne pas pour une folle, je ne lui fait pas boire de la bière, mais quand j'en décapsule une, il a carrément les moustaches qui frisent!)

Je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire en imaginant la scène (très visuelle ta phrase ...) zboinnnnng (c'est le bruit de la moustache) ::laugh::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par anisette87 » Vendredi 18 Novembre 2011 21:34

Ah ah je crois reconnaitre ma mienne ::laugh::
elle a gouté a tout: kebbab, curry ( ::roll:: ), viandes en tout genre, fruits, légumes évidement, pates/riz, yaourts et ce qu'elle adore: la grenadine et les glaces ::langue::
Évidemment j'éloigne toujours ce qui est toxique comme le chocolat et les oignons. Mais je trouve ça sympa comme manies, ca prouve qu'ils sont curieux et éveillés ::D:
je ne crois pas que tu doives t'inquiéter.
(dis, tu nous mettras des photos de tes rainettes exotiques?!)

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43

par pioupioute » Vendredi 18 Novembre 2011 22:11

Mais oui je me le suis promis, je mettrais un jour des photos d'Elias, du rat, de moi, des grenouilles, des crapauds et même de l'ours polaire qui vit chez moi, si seulement j'avais la moindre idée de la manière dont on met des photos dans un ordinateur... ::(:

par MiniKiwi » Samedi 19 Novembre 2011 3:28

Haha, non tu n'es pas seule :;): Charlotte aussi est "végétarienne".

C'est une petite chatte qui nous a trouvé (et non pas le contraire, croyez-moi!) et qui était mourrante... Nous l'avons recueilli et lui donnons tous les soins nécessaires...

Chaque fois que je cuisine elle vient fouiner... Et manges les fruits et légumes. En fait, il n'y a que les pommes (et tout ce qui est au pomme, je pense qu'elle aime pas le goût) qu'elle ne mange pas!

Il a fallu que j'essaie plusieurs fois de lui introduire la viande pour qu'elle en mange... ça a été très long (elle mangeait des croquettes, certes, mais plus de "autre choses" que de croquettes). Maintenant elle mange un peu plus variée... Dernièrement elle a eu une bonne perte de poids (elle est passé sous son poids santé) et baisse d'appétit... Mais comme elle dérorait tout ce que je lui offrais (sauf les croquettes) j'ai changé de sorte... Et malgré qu'elles soient plus nourrissantes elle en mange 30% plus!!! pas besoin de dire qu'en 2 semaines elle a repris une partie de son poids perdu!

Alors, moi aussi je dois tout surveiller... je ne peux pas laisser des vaisselle traîner... justement ce soir j'ai laissé la rotissoire refroidir sur le four (j'ai fait du poulet) et je l'entendais licher le gras -.- Tssss j'ai du aller m'en occuper vous comprenez!

Et ces temps-ci Mademoiselle tripe complètement sur le yogourt! Je lui en donne 1-2 x par jour (quand moi j,en mange elle a droit à une cueillère à thé de "reste" que je lui garde!)

Sujets: 16

par anisette87 » Samedi 19 Novembre 2011 10:21

pioupioute a écrit:Mais oui je me le suis promis, je mettrais un jour des photos d'Elias, du rat, de moi, des grenouilles, des crapauds et même de l'ours polaire qui vit chez moi, si seulement j'avais la moindre idée de la manière dont on met des photos dans un ordinateur... ::(:

Tu veux dire de ton appareil a ton ordinateur ou de l'ordinateur sur le forum?
Dans le premier cas, tu dois avoir un cable avec ton appareil photo, qui sert à le relier via les prises usb a ton ordi.
Si tu ne sais par contre pas insérer les photos de ton ordi sur le forum, je te conseille hostingpics qui est très simple: tu vas sur leur site, tu télécharges ta photo avec le bon format, et tu copies-colles le lien forum 1 dans ton message, sans balises, tel quel.

::):

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43