Coucou (desolé c'est encore moi )
Voila depuis que je suis sur ce forum je me rend compte que les chats sont au niveau education que se soit propreté ou arriver a vivre en communauté c'est aussi difficile que les chiens
J'ai toujours eu des chats , quand j'etais petite(1989 j'avais deux ans ) mon pere est allé a "l'ecole des chats " et a adopté une minette qui avait 6mois et qui etait sauvage , elle a toujours eu ce petit caractere difficile mais malgré tout elle nous aimait et nous on l'adoré , on a dut malheureusement lui abréger ces souffrances en octobres 2009 depuis on a eu des chats qui n'ont jamais vecu tres longtemps a cause de la route donc on a jamais vraiment eu d'autre caractere , un jours la voisine me donne son chaton agé de 3 mois qui ma lacéré et ouverte le long du bras , elle a toujours elle aussi un caractere assez speciale mais malgré elle doit m'aimait vu qu'elle reste chez moi
On a entre temps adopté une minette chez le veterinaire , elle aussi tres sauvage , car du haut de ces 3mois on a mis 3semaines a pouvoir l'approché sans qu'elle ne tente de nous manger
Mais voila ma meilleure amie adopte une chatte , et la chatte une creme , je me dis que peut etre le caractere du chat n'est pas d'etre que sauvage , et que des fois ils sont apprivoisé
J'ai commencé a travailler a la SPA et un petit minou tout roux adorable , je l'adopte comment pas craqué , mais lui par contre ce chat est une patte , une veritable creme je peux le prendre dans mes bras quand je veux , il se couche a coté de mon ordi , il aime se coucher sur moi devant la télé , j'ai meme le droit a des miaou quand je rentre du travail
Puis je m'inscrit sur votre forum et la je vois que certains on des problemes de comportement comme les pipis en dehors de la litiere , les chats qui gratte la tapisserie , qui miaule la nuit , bref des tas de comportement que je n'ai jamais rencontré avec aucun de mes chats
Alors je me posais la question , est ce parce que j'ai eu beaucoup de chance de ne pas avoir ce genre de probleme avec aucun de mes chats ou est ce parce que j'ai longtemps cru (avant woody ) qu'un chat n'en avait rien a faire de nous et que si on les domestiquer c'etait juste un besoin personnel , parce que je dois vous avouer que Naru je l'adore , comme jamais mais depuis qu'elle vit en appart et que du coup je la vois tout les jours elle est devenu un chat bien differents!! Elle se met a jouer avec tout et n'importe quoi , me rejoint la nuit , se couche a coté sur le canapé !!
Bref je sais pas si je suis tres claires car j'ai un peu de mal a mettre sur ecrit la question

un chat a un caractere a lui ou bien il est influencé par differents facteurs