Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

son caractere et ses raisons ?

par quocxley » Vendredi 18 Novembre 2011 13:44

Coucou (desolé c'est encore moi )

Voila depuis que je suis sur ce forum je me rend compte que les chats sont au niveau education que se soit propreté ou arriver a vivre en communauté c'est aussi difficile que les chiens

J'ai toujours eu des chats , quand j'etais petite(1989 j'avais deux ans ) mon pere est allé a "l'ecole des chats " et a adopté une minette qui avait 6mois et qui etait sauvage , elle a toujours eu ce petit caractere difficile mais malgré tout elle nous aimait et nous on l'adoré , on a dut malheureusement lui abréger ces souffrances en octobres 2009 depuis on a eu des chats qui n'ont jamais vecu tres longtemps a cause de la route donc on a jamais vraiment eu d'autre caractere , un jours la voisine me donne son chaton agé de 3 mois qui ma lacéré et ouverte le long du bras , elle a toujours elle aussi un caractere assez speciale mais malgré elle doit m'aimait vu qu'elle reste chez moi
On a entre temps adopté une minette chez le veterinaire , elle aussi tres sauvage , car du haut de ces 3mois on a mis 3semaines a pouvoir l'approché sans qu'elle ne tente de nous manger
Mais voila ma meilleure amie adopte une chatte , et la chatte une creme , je me dis que peut etre le caractere du chat n'est pas d'etre que sauvage , et que des fois ils sont apprivoisé
J'ai commencé a travailler a la SPA et un petit minou tout roux adorable , je l'adopte comment pas craqué , mais lui par contre ce chat est une patte , une veritable creme je peux le prendre dans mes bras quand je veux , il se couche a coté de mon ordi , il aime se coucher sur moi devant la télé , j'ai meme le droit a des miaou quand je rentre du travail
Puis je m'inscrit sur votre forum et la je vois que certains on des problemes de comportement comme les pipis en dehors de la litiere , les chats qui gratte la tapisserie , qui miaule la nuit , bref des tas de comportement que je n'ai jamais rencontré avec aucun de mes chats

Alors je me posais la question , est ce parce que j'ai eu beaucoup de chance de ne pas avoir ce genre de probleme avec aucun de mes chats ou est ce parce que j'ai longtemps cru (avant woody ) qu'un chat n'en avait rien a faire de nous et que si on les domestiquer c'etait juste un besoin personnel , parce que je dois vous avouer que Naru je l'adore , comme jamais mais depuis qu'elle vit en appart et que du coup je la vois tout les jours elle est devenu un chat bien differents!! Elle se met a jouer avec tout et n'importe quoi , me rejoint la nuit , se couche a coté sur le canapé !!

Bref je sais pas si je suis tres claires car j'ai un peu de mal a mettre sur ecrit la question ::?: un chat a un caractere a lui ou bien il est influencé par differents facteurs

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Femme

Re: son caractere et ses raisons ?

par marineclementine » Vendredi 18 Novembre 2011 14:13

Je pense que chaque chat a son caractère bien à lui. Ensuite il réagit différemment selon l'environnement. Chaque chat s'adaptera de façon différente. Imaginons que l'on ait 2 chats, que l'on déménage en appartement. Imaginons que ces 2 chats vivaient en maison, avec accès à l'extérieur. Hé bien selon leur caractère, un des deux pourrait s'adapter parfaitement à la vie en appartement parce qu'il est de nature plus calme par exemple, et le second pourrait avoir plus de mal à l'adaptation.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Myriam » Vendredi 18 Novembre 2011 16:43

moi je pense qu'il y a de grandes tendances selon la race ou tout au moins les origines.
Les chats roux sont réputés être très gentils et dociles, et font hélas l'objet de maltraitance prononcée car ils ne se rebiffent pas et sont souvent martyrisés par des enfants qui les considèrent comme de grosses peluches.
rien que sur ce forum, tu compares mon chat, celui de Moustique77 et de Bounty62, ce sont 3 chats roux et blancs, ils se ressemblent vachement et sont tous 3 de gros nounours affectueux, bavards et joueurs.

après, ma minette Malice est une chatte sauvage à la base, elle était méfiante au départ mais n'a jamais été agressive, n'a jamais griffé ni mordu, sauf raté durant un jeu et encore, elle s'en aperçoit d'elle même et s'arrête.
je pense qu'un chat griffe et mord, soit durant un jeu parce qu'il ne s'est pas contrôlé ses gestes, s'il n'a pas vécu assez longtemps avec sa mère et sa fratrie, soit parce qu'il a montré des signes d'impatience ou de peur qui ont été ignorés et alors il passe à l'attaque. tous les chats n'aiment pas être manipulés.

ce que je pense aussi, c'est qu'un chat qui a une liberté d'aller et venir, conservera un instinct et une indépendance plus forte, puisqu'il aura des occupations, des stimulations et des contacts extérieurs importants. alors qu'un chat d'appartement n'aura que son maître comme compagnon et recherchera sa compagnie et des interactions, des stimulations. il adaptera également plus facilement son comportement aux attentes et au rythme de son maitre.

ce qu'on sait, c'est que les chats ne vivent pas en meute, en groupe. il peut y avoir des liens sociaux, ils peuvent se retrouver dans la nature, établir des hiérarchies temporaires, très vite bousculées, mais globalement ce sont des solitaires. donc certains chats n'apprécient pas du tout de devoir partager leur territoire avec un congénère, les problèmes de malpropreté se retrouvent majoritairement dans des cas de cohabitation, qui peuvent bien se passer en apparence (comme dans mon cas) mais conduire à des troubles du comportement.

bref voici quelques éléments qui apportent de l'eau à ton moulin. Pour répondre en synthèse à ta question, je dirais que oui les chats ont leur caractère propre, lié à leurs origines, leurs gènes, leur éducation, leur histoire et oui ils peuvent être influencés positivement et négativement et apprennent très vite de leurs expériences et savent s'adapter en conséquence.
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

par quocxley » Vendredi 18 Novembre 2011 19:22

Oui c'est vrai que celui qui est une patte chez moi c'est le roux et blanc ,et c'est vrai que sur la portée de chaton sauvage (dont lilo) que la SPA avait reussi a recupéré le plus docile et donc le premier adopté c'etait le roux et blanc ::mrgreen::

Sujets: 14

par Daeri » Dimanche 20 Novembre 2011 22:03

Perso, je pense que ça marche exactement pareil que pour nous les humains. Il y a le caractère, l'environnement, le passé, l'entente avec les membres de la famille (humains et animaux), ensuite on peut basculer sur une discussion philosophique pour déterminer la part de l'inné et de l'acquis ::P:

Je me souviens par exemple avoir lu récemment sur ce forum l'expérience de quelqu'un qui expliquait comment son chat avait changé de caractère quand elle avait changé d'une maison (tout le temps dehors) à appartement (cohabitation constante). Elle avait l'impression d'avoir un autre chat..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Naewenn » Lundi 21 Novembre 2011 14:30

Je suis entièrement d'accord avec vous toutes, il y a l'inné et l'acquis, le caractère et l'éducation, les rythmes et conditions de vie etc.

Il ne faut pas oublier que le chat est un félin et donc un chasseur dans l'âme même si depuis des générations ils sont des animaux domestiques, d'où griffures, morsures etc dans certains cas. Ici le rôle de la chatte est très important, celle elle qui va éduquer ses chatons, à chasser et à se méfier des humains pour une chatte sauvage, à jouer en rentrant les griffes et en maîtrisant ses morsures pendant le jeu pour une chatte élevée en famille, d'où l'importance de laisser les chatons au moins 3 mois avec leur mère pour qu'elle ai le temps de finir leur éducation...

Quant aux tapisseries ou meubles abîmés par des griffures intensives, c'est un geste de marquage de territoire tout autant qu'un comportement de plaisir (dès tout petit le chaton patoune en tétant sa mère). Griffoirs et autres arbre à chats sont indispensables pour protéger ses meubles et rendre son chat heureux s'il ne sort pas où très peu.

Chaton
Chaton

Sujets: 5

• Sujets sur la même thématique