Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Fils de fer barbelé et recours possible

par Roshieru » Mardi 30 Octobre 2007 20:32

Est-il possible de différencier chez un chat une morsure d'une blessure au fil de fer barbelé, en sachant que j'ai de gros doutes sur les récentes blessures d'un de mes chats depuis quelques semaines ?

Si j'en ai la preuve, puis-je légalement (c-à-d, y a-t-il une loi contre ça me donnant le droit de l'exiger ?) demander à ma voisine médecin d'oter le joli fil barbelé qu'elle a collé dans la haie par endroit pour que nos chats ne passent pas ?

Parce que là, mes parents et moi en avons un peu marre de payer les frais de véto pour des "morsures" qui sont de plus en plus douteuses... (vu que les matous du quartier fuient même devant Sakura qui est aussi innofensif qu'un papillon >_>)

Si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas à demander : )
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation même du mal : )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 11 Octobre 2007 20:49
Localisation: Nord
Genre: Non spécifié


par Martine » Mardi 30 Octobre 2007 22:49

Je ne sais pas si on peut faire la différence entre les deux mais je pense que rien n'empèche ta voisine de mettre du fil de fer barbelé dans SA haie. Elle n'a pas a supporter les chats de ses voisins si elles juge que cela la gène et c'est à chacun de ne pas laisser ses animaux divaguer. Je comprend que cela te choque peut-être mais il faut aussi comprendre qu'on ne peut imposer aux autres nos animaux. Personnellement, je n'apprécie guère que les moutons ou chien du voisin viennent chez moi crotter dans mon jardin, certes je ne leur ferais pas de mal mais s'ils se blessaient en venant dans mon jardin ce ne serait pas de ma faute mais celle du voisin qui ne les surveille pas.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Marie » Mardi 30 Octobre 2007 23:41

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Martine, mais je trouve le procédé trés vicieux : dissimuler le fil de fer barbelés au milieu de la haie . A mon avis, c'est faire mal pour faire mal ......
Ici, les chats avoisinant passent sur le terrain et ne me dérangent nullement :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par Martine » Mardi 30 Octobre 2007 23:56

Ah oui Marie, elle est un peu 'tordue' je suis bien d'accord et je ne ferais jamais cela non plus mais je ne pense pas qu'on peut l'en empècher. Les chats qui passent dans mon jardin ne me dérange pas non plus mais je reconnais que lorsque je viens de semer ou planter des fleurs dans les plates bandes et que le lendemain je trouve des grattages parfumés dedans, je ne suis pas contente, mais je ne ferai pas de mal aux chats. Dailleurs je ne mets jamais d'anti limace pour ne pas empoisonner les chats des voisins.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Marie » Mercredi 31 Octobre 2007 0:13

C'est rageant, je suis à même de comprendre Martine :wink: ..... Cela dit si c'est dangereux pour des chats, cela peut l'être aussi pour des enfants .... Je ne sais pas si la pose de fils de fer barbelés n'est pas interdite dans un lotissement .... Il faudrait se renseigner auprés de la mairie :idea:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par Roshieru » Mercredi 31 Octobre 2007 0:44

Je vais expliquer mieux le problème.

Il ne s'agit pas d'une maison quelque part dans mon quartier (d'ailleurs je ne saurai même pas qu'il y a du fil barbelé si c'était le cas). Les maisons (de lotissement) sont mitoyennes. La haie appartient donc aussi bien à nous qu'aux voisins, puisqu'elle est à la fois sur notre terrain et le leur. Ils coupent leur côté, nous le notre.

Je peux parfaitement comprendre que les chats gênent. Peut-être qu'ils ont causé des dégâts et j'en suis vraiment désolée si c'est le cas. Mais je trouve le procédé en lui-même incorrect car il n'y a eu aucune consultation alors que la haie n'est ni entièrement la leur, ni entièrement la notre. Mettre du barbelé en plein milieu, c'est un peu vicieux. Il aurait suffit de nous prévenir et nous aurions cherché une solution ensemble. Là, cette femme (je pense que c'est elle et non son mari vu qu'elle jardinne tout le temps) a mis du barbelé, peut-être même sans se rendre compte du mal que ça peut causer. Le pire, c'est que sa fille (qui a mon âge à peu près) et ses amis attire mon Sakura (qui n'est pas celui qui a subi les blessures), donc j'ai vraiment peur qu'il se blesse un jour si jamais sa mère le chasse sans savoir que sa fille adore le calîner et le parfumer c_c Et bon, Cachou qui se retrouve avec des trous espacés régulièrement dans le dos et le cou, j'ai du mal à croire qu'il s'agisse de morsures à la longue. Le problème, c'est qu'il est tellement brutal qu'il doit forcer le passage quand il est pris dans le barbelé au lieu de battre en retraite et il s'est presque arraché la gorge y a 3/4 semaines (c'est la fois où on a cru qu'un chat l'avait mordu).

C'est vraiment dommage car tous mes autres voisins adorent mes chats et sont inquiets quand ils ne les voient plus. J'en ai même un qui a coupé un bout de son grillage et laissé un trou sous son portail pour leur laisser un passage sans que nous ne demandions rien (et pourtant ce même voisin bichonne son jardin avec amour et ne se plaint pas de dégâts félins !). Ce sont vraiment les seuls qui semblent mal supporter leur présence et j'aimerai trouver une solution qui puisse arranger les deux partis. Le problème, c'est que je ne sais pas si j'ai le droit d'exiger le retrait du fil barbelé si jamais ils refusent un réglement raisonnable (genre on leur paye une vraie cloture pour protéger les plantes à la place du fil dans la haie).
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation même du mal : )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 11 Octobre 2007 20:49
Localisation: Nord
Genre: Non spécifié

par Martine » Mercredi 31 Octobre 2007 9:36

Je pense qu'il faut toujours privilégier le dialogue. Il faut aller voir les voisins et leur demander pourquoi ils font cela. Leur expliquer quelles sont les conséquences et pouvoir comme tu le dis trouver un compromis si vraiment cela les dérangent.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par AnnC » Jeudi 01 Novembre 2007 12:23

Je ne suis pas sûre que le barbelé soit autorisé en lotissement perso. Surtout dissimulé !

Mais effectivement mieux vaut dialoguer avant, et éventuellement parler de mettre une vraie cloture si les chats la gênent.

Si elle refuse, faudrait voir avec la mairie pour le barbelé...

Si vous vous partagez le cout de la cloture ça devrait être faisable quand même (mes parents ont toujours refusé mais bon eux ils ont jamais voulu de cloture :mrgreen:, résultat on est cloturés quasi sur tous les côtés... à cause de la piscine d'un voisin, du chien d'un autre...).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 620
Sujets: 17
Enregistré le: Vendredi 07 Septembre 2007 14:52
Localisation: Dijon
Genre: Non spécifié

par yyou » Jeudi 01 Novembre 2007 12:32

Roshieru a écrit:Là, cette femme (je pense que c'est elle et non son mari vu qu'elle jardinne tout le temps) a mis du barbelé, peut-être même sans se rendre compte du mal que ça peut causer.
Le fait même de mettre du barbelé signifie qu'elle se rend compte justement du mal que ça peut faire, sinon à quoi ça sert d'en mettre ? Elle aurait mis du grillage tout simple, ou bien rien du tout.

Roshieru a écrit:Le problème, c'est que je ne sais pas si j'ai le droit d'exiger le retrait du fil barbelé si jamais ils refusent un réglement raisonnable (genre on leur paye une vraie cloture pour protéger les plantes à la place du fil dans la haie).
Tu devrais te renseigner à la mairie et expliquer la situation. Vis à vis du voisin c'est clair tu es en tort, tout animal vagabondant est passible d'une amende. En revanche pour le barbelé il y a peut-être une législation spécifique, surtout si la haie vous appartient à tous les 2.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Marie » Jeudi 01 Novembre 2007 14:46

D'autant plus si la haie est mitoyenne ..... tu peux demander le retrait du fil de fer barbelé en remplacement d'un grillage tout simplement . Tu as autant de droit qu'eux sur cette limite .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par Roshieru » Jeudi 01 Novembre 2007 16:29

Vis à vis du voisin c'est clair tu es en tort, tout animal vagabondant est passible d'une amende.


Il me semblait que la loi ne s'appliquait que pour les chats non identifiés et/ou se trouvant loin des habitations (200m) ou du domicile (+ de 1000m). Ce n'est pas le cas de mes chats. Par contre, nous sommes responsable des dégâts que pourrait occasionner le chat (morsure, dégradation d'un bien ou encore accident sur la voie publique). De ce fait, nos voisins auraient tout à fait le droit de se plaindre pour ça. Par contre, si je me fis aux lois, on peut considérer que le fil barbelé vise à blesser ces mêmes chats (pas difficile à constater).

Je ne croise pas souvent mes voisins mais j'essayerai de leur en parler. Sinon nous avons pour projet de cloturer le jardin, le prob c'est que l'entreprise qu'on a contacté à la base pour couper les arbres (mais qui plante aussi des clotures) nous a dit que ça servait à rien et ne veut pas le faire ^^,
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation même du mal : )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 11 Octobre 2007 20:49
Localisation: Nord
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités