Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Problème de poils...

par Lau29 » Mercredi 07 Décembre 2011 22:01

Bonjour,

J'aurais besoin des conseils de personnes qui ont, comme moi, un chat âgé. Voilà, ma chatte Lika, 16 ans et demi, a depuis quelques temps le poil qui semble collé au niveau des reins et de tout l'arrière train.
Lors de sa visite annuelle chez le vétérinaire (vaccins) il y a 10 jours, le véto m'a dit que c'était dû au fait que le chat était moins souple et faisait moins sa toilette. Donc le poil s'épaissit et semble collé en touffe.
Il m'a parlé d'un peigne désépaississeur... si quelqu'un connait...
Je brosse Lika avec une brosse standart car, bien sûr, elle a un poil mi-long et j'essaye d'éliminer un peu de poils par ce biais.
J'attends vos avis et vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 10
Âge: 57
Enregistré le: Mardi 12 Août 2008 16:51
Localisation: Finistère
Genre: Femme


Re: Problème de poils...

par Marie » Mercredi 07 Décembre 2011 23:28

Je pense que ton vétérinaire voulait parler de cette brosse :wink:
http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... age/183653
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Problème de poils...

par Lau29 » Jeudi 08 Décembre 2011 11:15

Merci pour ta recherche. J'avais vu ce peigne sur le net. Le soucis c'est que le poil de Lika fait de véritable touffes collées au niveau de la racine, c'est comme s'il y avait du sirop. Je ne sais même pas si le peigne passera dedans.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 10
Âge: 57
Enregistré le: Mardi 12 Août 2008 16:51
Localisation: Finistère
Genre: Femme

Re: Problème de poils...

par juppy » Jeudi 08 Décembre 2011 11:32

Ton véto a raison a raison en ce qui concerne le nettoyage. Le chat de mes parents à 19 ans et ne se lave plus depuis un bon moment. Résultat on dirait un rasta.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 272
Sujets: 13
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 12:36
Genre: Femme

Re: Problème de poils...

par Lau29 » Jeudi 08 Décembre 2011 11:59

Je viens de regarder sur plus près sur internet et effectivement c'est dû au fait que le chat ne fait plus sa toilette. La mienne a de l'arthrose.
A priori, il ne faut pas attendre de trop car ce "feutrage" épais peut rendre la zone de peau sensible voire douloureuse.
Les solutions sont :
- essayer de les déméler en utilisant un peigne à effiler
- couper les touffes génantes (c'est pas super côté esthétique mais bon...)
- faire raser le chat quand rien ne marche ; certains véto le font.

Le soucis c'est que comme la zone attaquée est devenue sensible, le chat n'aime pas du tout qu'on le touche à nouveau à cet endroit là.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 10
Âge: 57
Enregistré le: Mardi 12 Août 2008 16:51
Localisation: Finistère
Genre: Femme

Re: Problème de poils...

par Salubri » Jeudi 08 Décembre 2011 21:36

Ca, ca m'aiderait pas en plus de la brosse ? Le furminator, ca démèle bien les noeuds je trouve, en plus d'un shampoing sec, ca pourrait soulager ton chat au fur et à mesure des applications ?

http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... hat/183842

Y'a celui là aussi, pour les poils gras :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... chat/44907
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Problème de poils...

par Lau29 » Jeudi 08 Décembre 2011 21:44

Merci pour tes conseils, je vais regarder les liens. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 10
Âge: 57
Enregistré le: Mardi 12 Août 2008 16:51
Localisation: Finistère
Genre: Femme

Re: Problème de poils...

par Salubri » Jeudi 08 Décembre 2011 21:49

Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Problème de poils...

par BSH » Jeudi 08 Décembre 2011 22:12

Tu n'as beaucoup de solutions...
Ton chat a des bourres de poils donc quelques soit le shampoing, celà ne fera rien et pareil pour la brosse qui démèle. Il faut enlever les bourres de poils soit en les coupant et en rasant le chat pour repartir "sur une bonne base".
A partir de là, tu pourras acheter un brosse comme conseillée plus haut et des schampoing sec démélant pour éviter le retour des bourres de poils.


edit: si le véto rase ton chat c'est sous anesthésie générale et vu l'âge de ton chat si on peut éviter de faire une anesthésie "que pour des poils" c'est mieux. Je te conseille donc de les couper aux ciseaux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Re: Problème de poils...

par Lau29 » Jeudi 08 Décembre 2011 22:32

Oui, je suis du même avis que toi mais bon, mon mari préfère qu'on essaye d'abord le peigne à effiler (il servira toujours de toute façon). On peut très bien trouver un modèle pour "humain" à prix correct. Après si cela s'avère inutile vu l'étendue des dégâts, je couperai les touffes avec des ciseaux
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 10
Âge: 57
Enregistré le: Mardi 12 Août 2008 16:51
Localisation: Finistère
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 38 invités