Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat qui ne se nourrit plus + autres complications

par Guizmo13 » Dimanche 11 Décembre 2011 16:47

Bonjour à tous,

j'aurai besoin d'informations de la part de maitres qui ont déjà été dans ma situation (ou proche) à propos de Guizmo. (Mâle castré de 15ans environ)

Depuis 10 semaines je suis en formation à Fos en école de police et je ne me trouve donc plus à la maison. Mon homme à prit le relais pour s'occuper de Guizmo et tout allait bien jusqu'à la double semaine ou j'ai été de garde et ou je ne suis donc pas rentrée le week-end comme d'habitude.
Pendant la semaine ma moitié m'a téléphoné pour me dire que Guizmo n'allait pas bien, il ne jouait plus, ne mangeait pas beaucoup ni rien. Inquiet il l'a emmené chez le veto qui lui a fait des analyses sanguines (qui se sont révélées presque parfaite à part un taux à peine plus élevé que la moyenne pour un truc au foie) le véto à diagnostiqué un problème alimentaire : Guizmo avait du manger quelque chose qui n'ait pas passé foie et estomac étant très lié chez le chat ça à produit son état. Piqure d'antibio et ça devait aller mieux 48h après.
Sauf que non je rentre le vendredi soir le chat n'a toujours pas mangé à sa pâté et il éternue beaucoup.
Retour chez le veto le samedi aprem : on lui dit cash qu'il éternue beaucoup qu'il a de la morve plein le nez, qu'il ne se nourrit toujours pas, pire il est passé de 4kilos900 à 4kilos50 en 3 semaines ...
Il nous dit alors que c'est surement un rhume : nouvelle piqure d'antibio, prescription de médicaments à donner 2 fois par jour (Doxyval) + achat de 3 boites de pâté hyper protéinées et hyper caloriques pour que le repas reprenne des forces avec seringue pour le nourrir + achat de Pérubore en pharmacie pour faire des inhalations au chat (on le met dans les W.C dans sa boite de voyage avec un bol d'eau bouillante devant hors portée des griffes par ce que 'tit monsieur arrive à choper le bol à travers la grille sinon, couverture sur le tout et 20min comme ça)
Depuis hier soir : 2 inhalations de faites il n'a rien "rejeté" aucune morve ni rien alors que le veto limite nous parlait de fontaine... Pour le nourrir avec la seringues c'est la croix la bannière on est censé lui donner 1 boite par jour depuis hier on a réussi à lui donner que la moitié j'ai l'impression que ça le traumatise ce truc. PIRE je viens de voir que son œil gauche vire légèrement au vert la ou l'oeil droit reste d'un bleu impeccable.
Je commence à me poser des questions sur les qualités de ce veto qui la 1° fois, selon ma moitié vu que moi je n'étais pas la, a été un peu brusque avec Guizmo et la 2° fois n'a pas trop écouté ce qu'on lui disait. Certes il est gentil mais bon je préférais la véto qui est en congé en ce moment...

A votre avis cet œil est-ce du à la fatigue, le manque de nourriture ou le rhume et ça va passer ou dois-je l'emmener encore au véto ? Sachant qu'il a de très bonnes analyses.
Avez-vous des conseils pour la nourriture à la seringue, sachant qu'il refuse catégoriquement de se nourrir de façon "normale" si ce n'est quelques lampées de temps en temps ?

Merci d'avance !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

Re: Chat qui ne se nourrit plus + autres complications

par fredou » Dimanche 11 Décembre 2011 19:08

je suis désolée pour ton Guizmo; je n'ai pas été confronté vraiment à ta situation, même si j'ai eu Grisou ,qui était très senior (16 ans) mais lui les analyses de sang n'étaient pas bonnes : insuffisance rénale sévère
hors toi ,le bilan sanguin est bon
ce véto t'a t-il expliqué au niveau du foie ? car c'est là seulement où il y aurait une toute petite anomalie
au niveau bilan sanguin ,t'a t-il parlé de maladie hépatique ?
question manque d'appétit : essayes ce qu'il aime le plus
et qu'il boive
j'ai administrer des medocs à la seringue ( sans aiguilles ,juste du coté où le chat a moins de dents,sur le coté) mais pas de nourriture (c'est çà ?)il faut que celà soit extrèmement liquide ?
il y a aussi des compléments alimentaires,très fortifiants,ce véto t-a t-il conseillé ?

tu sais ,si tu t'inquiètes ,un 2 e avis véto c'est toujours mieux
maintenant ,il est sous antibio pour un rhume/coryza ? et sans doute pas très faim
tiens nous au courant
caresses à Guizmo ::lover::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Guizmo13 » Dimanche 11 Décembre 2011 19:32

Oui il avait parlé de maladie hépatique la 1° fois et il avait fait une piqure à Guizmo pour ça justement. Il avait d'ailleurs expliqué la petite "anomalie" dans les analyses grâce à ça. Les antibios qu'il lui a donné son censés durer 10jours on doit le rappeler à la fin de ce laps de temps.

La je lui ai changé sa pâtée pour en prendre une un peu plus chère (je ne sais pas si je peux dire les marques sur le site ?) Quand ce sera fini il sera habitué au luxe ! Mais il semble la préférer à celle qu'il a d'habitude ma mère lui en donne parfois il y a des morceaux de crevettes et plus de jus dedans.
Sinon il boit toujours autant et va toujours à sa litière pour faire pipi donc de ce côté ça va, juste il n'a plus faim on dirait. Après le véto nous à dit que c'était "normal" en quelque sorte : sans odorat les chats n'ont plus trop envie de manger donc tant que Guizmo aura la truffe pleine il faudra lui donner de force à manger.

La pâtée qu'il nous a donné est assez ... pâteuse si j'ose dire ! Elle rentre facilement dans la seringue et n'a pas besoin de se diluer et heureusement par ce que c'est difficile à lui donner ! Je met l'embout de la seringue sur le coté de sa gueule mais il est encore vif et ne se laisse pas faire ! Même si les 2 dernières fois ou je lui ai donné il c'est plus laissé faire et j'ai pu lui donner plus de pâtée d'un coup. Mon homme va téléphoner demain pour demander à propos de l’œil jaune ...
Je déprime depuis vendredi soir j'ai super peur pour mon chat, même s'il est vieux il était super bien avant que je parte et dans ma famille on a toujours eu des chats qui vivent jusqu’à 20ans environ (c'est vieux pour un chat je sais mais on les chouchoute à fond).... ::::sad::::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par fredou » Dimanche 11 Décembre 2011 19:47

je te comprends : chat senior ou pas ,on les aime ::lover:: ::lover:: ::lover::
a t-il parlé de cette maladie ? lipidose hépathique
http://www.hvs2.com/fr/maladies-commune ... tique.html
en tout cas ,j'ai recherché sur le net ,mais pas sure que celà soit vraiment pour ton cas

calines bien ton minou

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Guizmo13 » Dimanche 11 Décembre 2011 19:49

Merci pour tes réponses !
Je donne l'info à mon homme il demandera au véto si ça peut être ça ou pas ::):

par Guizmo13 » Dimanche 18 Décembre 2011 16:27

Nouveau rebondissement ...
On est retourné au veto samedi matin pour redemander de la pâtée hyper protéinée et pour voir si Guizmo avait besoin d'antibio encore. Cette fois ci on a eu la véto qui s'occupe de nous d'habitude. Elle regarde le chat, regarde son œil jaune et tique un peu dessus. Elle prend une petite lumière et la dirige vers l’œil de Guizmo (le jaune) avant de la diriger vers l’œil sain. Elle nous demande si on en a parlé à son collègue qui c'est occupé de Guizmo la semaine d'avant, on dit que oui mais qu'il n'a pas jugé utile de se pencher plus dessus.
Et ben non .... La pupille ne réagit plus à la lumière et il a une sorte de 2° paupière qui recouvre le bas de l’œil. Elle décide de le garder 2h pour faire des examens on doit le récupérer à 14h30.
14h on téléphone au véto, c'est bon on peut le récupérer. Je me prépare quand tout à coup le téléphone sonne : c'était la véto qui m'annonce que de nouveaux résultats sont tombés, qu'ils sont "inquiétants" et qu'elle doit garder le chat plusieurs jours.
Moi paniquée, je me rends chez le véto avec la couverture de Guizmo, la pâtée, des friandises etc (pour qu'il se sente un peu comme à la maison) et je demande des explications.
Verdict : Forte anémie son système immunitaire attaque ces globules rouges. Elle a donc fait une recherche plus approfondie il a le FIV ou sida des chats. Sauf que Guizmo ne c'est pas battu avec des chats depuis ... pfou ... des lustres (on parle en terme d'années la). Du coup il est sous perf' de glucose je crois et autre et il a un traitement pour son oeil. J'ai plus trop suivi quand elle a commencé à me parler de ponction des reins, moelle épinière et foie...

Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème similaire ?
En tout cas je suis fortement énervée contre l'autre véto qui a traité Guizmo à la va vite et qui sous prétexte que ces analyses de base étaient bonne il y a un mois n'a pas cherché plus loin ....