Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin d'avis sur le comportement du chat Baron

par Lulido » Vendredi 16 Décembre 2011 15:24

Alors voilà, selon moi les soucis de comportements que Baron avait au début se sont bien calmés et, pour les restants (il y a notamment une planche de carton qui visiblement le provoque : il ne supporte pas de la voir et va la bouffer direct^^) bin je fais avec. Baron est propre, calin à ses heures, ne mord quasiment plus quand je le caresse (il avait tendance à mordiller parce que trop content et excité, maintenant il ne le fait plus) et franchement, ça me va tout à fait.
MAIS Baron, par moments, se roule par terre pour jouer et s'allonge sur le flanc. Dans ce cas là, si je cherche à le caresser, il va me repousser puis mordre (voire mordre direct).
J'en ai parlé à la véto et nous avons déduit toutes les deux que Baron, dans ces moments là signifiait qu'il avait envie d'avoir la paix et de jouer dans son coin (il en profite quasiment à chaque fois pour faire sa toilette) et qu'il fallait tout simplement... le laisser tranquille.
Donc j'avais pour philosophie d'éviter le conflit avec lui à part pour les interdits liés au lieux (grimpe pas sur la table, par exemple) ou juste quand il me mordait pendant les caresses (NON ferme, petite tape sur le nez (pas fort hein !) et descente immédiate de mes genoux.)
Donc quand il se roule par terre, je le laisse s'amuser, quand il veut des calins il m'en réclame.
Après tout, je vois plus un chat comme un colocataire que comme un esclave... je lui ai imposé des règles (grimpe pas sur la table, mange pas ci ou ça) il a le droit de m'imposer la sienne (fiche moi la paix quand je me roule par terre, c'est quand même pas souvent !!)
Mais voyant ça, une amie a poussé des haut cris, disant que mon chat était mal élevé, qu'il me regardait comme s'il avait en permanence envie de me sauter dessus pour me mordre, qu'il me voit comme une proie (ah bon ?), qu'il fallait que je réinstaure tout de suite une hierarchie stricte et lui fasse comprendre qui était le chef quitte à ce que ce soit à coups de balais (!)
Elle même propriètaire actuelle d'un chat (totalement malpropre) s'est justifiée en disant que si si, il y avait hierarchie chez les chats autant que chez les chiens et qu'elle l'avait bien vu quand elle était petite avec une minette (chat domestique croisée avec un chat sauvage de nos forets... le vrai, pas un chat haret!) qui la martyrisait parce qu'elle n'était pas encore assez forte pour rendre les coups. Selon elle la chatte la torturait car mon amie était en dessous d'elle dans la hierarchie... et elle a arrété le jour où elle a pu lui mettre des coups.
Je ne sais plus quoi penser, personnellement je suis contente de la situation avec Baron, mais ce genre de remarques me fait vraiment douter... même s'il est hors de question de l'éduquer à coup de balais !
Baron est mon premier chat, je n'ai pas de comparaison possible... à part avec son chat à elle, malpropre et tout trauma malgré un parfait sevrage (resté avec sa maman chatte jusqu'à ses 5 mois) !
Et vous, qu'en pensez vous ? que je dois refuser quelque soit la situation de le laisser me mordre et le "forcer" au contact tant qu'il ne se laisse par faire ?
ou au contraire le laisser tranquille et éviter de stresser un chat qui selon moi est bien dans ses patounes, en respectant certaines de ses règles ?
Franchement, Baron est une bonne pate, mange les croquettes qu'on lui donne sans rien dire (je lui donne encore des purina one mais vais passer progressivement aux RC), utilise sa litière même si elle est sale (je la nettoie souvent hein, mais c'est arrivé qu'en une journée il la salisse énormément sans que je sois là pour la nettoyer au fur et à mesure...)
D'après son ancienne proprio il a toujours eu ce comportement, mais qui ne se retrouve pas avec les enfants : Baron fait une différence entre les adultes qui peuvent comprendre ses règles et les enfants : il ne s'est jamais rebiffé avec eux.

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 48
Genre: Non spécifié

Re: Besoin d'avis sur le comportement du chat Baron

par marineclementine » Vendredi 16 Décembre 2011 15:27

D'après moi tu réagis comme il faut avec ton chat. La mienne sait me faire savoir quand elle ne veut pas que je la caresse. Je respecte ses envies. Et pareil quand elle a envie de faire des câlinous.
Du coup tu as aussi raison d'être choquée par les paroles de ton amie… Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre?! Des coups de balais!! ::shock::
Je ne crois pas qu'il faille forcer Baron à accepter les caresses. Chaque chat a son propre caractère, pas de raison de vouloir le changer.
C'est n'importe quoi de te dire que ton chat est mal élevé. Vraiment n'importe quoi…

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par Lulido » Vendredi 16 Décembre 2011 17:09

Ouf, cela me rassure !

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Vendredi 16 Décembre 2011 17:13

Lulido a écrit:Après tout, je vois plus un chat comme un colocataire que comme un esclave... je lui ai imposé des règles (grimpe pas sur la table, mange pas ci ou ça) il a le droit de m'imposer la sienne (fiche moi la paix quand je me roule par terre, c'est quand même pas souvent !!)
Mais voyant ça, une amie a poussé des haut cris, disant que mon chat était mal élevé, qu'il me regardait comme s'il avait en permanence envie de me sauter dessus pour me mordre, qu'il me voit comme une proie (ah bon ?), qu'il fallait que je réinstaure tout de suite une hierarchie stricte et lui fasse comprendre qui était le chef quitte à ce que ce soit à coups de balais (!)
Elle même propriètaire actuelle d'un chat (totalement malpropre) s'est justifiée en disant que si si, il y avait hierarchie chez les chats autant que chez les chiens et qu'elle l'avait bien vu quand elle était petite avec une minette (chat domestique croisée avec un chat sauvage de nos forets... le vrai, pas un chat haret!) qui la martyrisait parce qu'elle n'était pas encore assez forte pour rendre les coups. Selon elle la chatte la torturait car mon amie était en dessous d'elle dans la hierarchie... et elle a arrété le jour où elle a pu lui mettre des coups.

Euh, j'ai du mal à comprendre : ton amie a vu quoi exactement ? Si elle déduit juste que Baron te traite en inférieur parce qu'il "a l'air de vouloir te sauter dessus pour te mordre", il s'agit d'un procès d'intention, non ? A mon avis, un chat qui veut attaquer le fait vraiment, il ne se contente pas d'avoir l'air de vouloir le faire ..

Gana et Gecko (mes deux chats) aussi ont leurs moments où il ne faut pas les caresser et ce ne sont pas les mêmes pour les deux ::): D'ailleurs, au tout début, Gana avait tendance à griffer et mordre à faire mal et maintenant elle fait attention. je pense qu'elle ne se rendait pas forcément compte, car elle était aussi très caline.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par morphee2401 » Vendredi 16 Décembre 2011 19:21

Un chat c'est independant, il n'y a pas de domination ou de soumission, ca c'est plutot chez le chien.
Un chat quand ca n'a plus envie ben c'est comme ca, ca n'obeit pas.
Tu agis bien avec ton chat, c'est ton amie qui se trompe je crois!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par armie » Vendredi 16 Décembre 2011 20:41

C'est rigolo ces gens qui confondent les chats et les chiens.
De mon expérience, les chiens intègrent les humains dans leur hiérarchie sociale. D'ou l'intérêt d'être bien situé !
Mais les chats ne nous considèrent pas comme faisant partie de leur hiérarchie. Déja qu'entre eux leurs rapports sont compliqués !
Ca ne sert a rien de faire cet amalgame sauf à perturber les chats :;):
Je trouve que tu gères bien Baron, pas de souci.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Lulido » Vendredi 16 Décembre 2011 20:45

Mon amie a vu que si on lui caressait le ventre quand il était sur le flanc, il mordait (elle s'est fait mordre aussi d'ailleurs).
Vos avis me rassurent, elle me prenait pour une folle de dire que le chat n'avait pas un rapport hierarchique avec l'homme... pour elle, si vraiment il n'y avait pas de hierarchie, le chat n'assimilerait aucune règle (propreté, pas monter sur la table...)

Chaton
Chaton

par Elisabeth63 » Vendredi 16 Décembre 2011 22:18

Si tu est bien avec Baron, il n'y a pas à se poser de question ::D: Par contre donner des coups de balais à un animal, je ne suis pas d'accord du tout.
De plus, je ne pense pas que les chats aient besoin de se situer dans une hiérarchie, alors que les toutous c'est probablement le cas.
Ton matou a l'air génial: il fait la différence entre petits et grands!

Chat pitre
Chat pitre

par Lulido » Vendredi 16 Décembre 2011 22:53

D'après ce que m'a dit la proprio en tout cas c'est le cas... je verrai à l'usage ::):

Chaton
Chaton

par Elisabeth63 » Vendredi 16 Décembre 2011 22:57

enfin, je repense aux coups de balai: outre que trouve cela méchant, ce sera pas utile. Il vaut mieux adopter des attitudes qu'ils peuvent comprendre. Nous, on est très partisans de souffler (comme les chats) quand ils font des bêtises: ils captent bien le message.
::D:

Chat pitre
Chat pitre

par Beebi » Samedi 17 Décembre 2011 5:22

::shock:: ::shock:: Qu'est-ce que c'est que cette amie?!
Désolée mais je suis toute abasourdie!
N'écoute pas ce qu'elle te dit! Qui d'autre que toi sait comment prendre ton chat, le comprendre? De quoi se mêle-t-elle surtout pour balancer de telles inepties?!
Je suis désolée, j'ai l'air de m'emporter mais elle me troue le c*l.
Ma Pepsi mord et griffe quand elle se roule par terre elle aussi. C'est comme ça. Elle cherche le contact, mais on sait à quoi on s'expose quand elle se roule ainsi. A des griffures et morsures. Ce n'est pas exactement comme Baron car elle "veut" (je pense) qu'on joue avec elle, mais si toi tu as compris qu'il ne veut pas être touché, tu ne le touches pas et ce que tu fais est très bien.
Comment oser juger une amie sur la façon dont elle élève son chat quand soi même on est pas fichu d'avoir un chat propre?
Donner des conseils, oui, tout est bon à prendre, mais elle semble très vindicative!
Tu connais ton chat mieux que personne je pense, tu as suivant ce que j'ai lu déjà réussi à lui faire faire énormément de progrès! C'est super!

Bon... Je me "calme" xD et te félicite pour ce que tu as déjà accompli avec ton minou et te dirais de continuer comme ça.
Un chat ne va pas passer sa vie à te regarder comme si tu étais une proie, si il voulait vraiment t'attaquer en permanence, ce serait déjà fait.
Quant à ce truc de hiérarchie... Euh... Pepsi aussi m'attaquait toujours quand j'étais petite. TOUT LE TEMPS, on était comme chien et chat, je prenais très cher et tu sais pourquoi?! Parce qu'elle était indépendante et que j'étais chiante avec elle! Tout simplement! Elle en avait marre, elle se rebiffait. Ton amie ne doit pas se souvenir qu'elle aussi a été une plaie avec sa première chatte...
Je n'ai jamais dominé Pepsi, je suis juste devenue plus douce avec elle et aujourd'hui c'est "ma fille" et je suis sa petite maman.
Comme l'ont dit les autres : Attention à ne pas confondre chien et chat!
C'est totalement différent.

Continue comme tu le fais avec Baron, à mon avis, c'est toi qui est dans le vrai!!
My Horcruxes
♥Pepsi, 20 ans d'amour, je t'aime pour toujours ma poupée. Miss U.
♥Twist : Tikiwinini. 4 ans et toutes tes dents!

Chaton
Chaton

Sujets: 15

• Sujets sur la même thématique