Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous avez trouvé un chat ou chaton ? Informez-nous pour essayer de retrouver son propriétaire ou une prise en charge par une association (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

Urgent, on va me l'enlevé

par Darris » Mardi 10 Janvier 2012 21:47

Bonjour à tous, je ne savais pas où poster cela, j’espère que c’est la bonne rubrique.

Voilà, mon père a commencé à nourrir une jeune chatte qu’il a trouvé dans la rue. N’étant pas très attaché aux animaux il a quand même été ému par l’état famélique de la chatte. Il l’a nourri pendant environ un mois avant qu’elle finisse par le suivre jusqu’à notre domicile. Cela n’a pas été long pour qu’ensuite ma mère et moi l’adoptions. Du jour où qu’elle est entrée dans notre maison elle n’a jamais tenté de repartir. Cela fait environ un mois et demi que nous l’avions recueilli pour notre plus grande joie; c’est une chatte adorable, très câline et magnifique.
Nous avions l’intention de la faire stériliser aujourd’hui mais la vétérinaire s’est aperçu qu’elle avait une puce. Nous avons ainsi récupérer le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’ancienne propriétaire. Il s’est avéré que le numéro n’était plus attribuer et que la femme avait déménagée.
Après enquête au près de nos voisins, nous avons appris que l’ancienne propriétaire était toujours en contact avec son ex-copain qui vit pas très loin. Nous avons donc contacté ce dernier qui souhaite nous la reprendre et la ramener vendredi après-midi à son ancienne propriétaire.
Hors il y a plusieurs points qui me révulsent:
- L’ex prétend avoir recherché le chat, hors il n’a pas dû vraiment le faire car mon père nourrissait la chatte pas loin de son domicile pendant environ un mois. Si elle avait été recherchée sérieusement elle aurait surement été retrouvée. De plus, même pas une affiche à été mise dans les boutiques alentours ou chez le vétérinaire du village.
- Je ne sais pas dans quelles conditions la chatte a été séparée de son ancienne propriétaire mais moi je sais qu’à sa place, je n’aurais jamais quitté le village sans avoir récupérer mon chat.

Voilà pour la petite histoire, je voudrais juste savoir s’il n’existerait pas un moyen légale d’empêcher de la rendre à l’ex de l’ancienne propriétaire vendredi, par exemple en considérant qu’elle a été abandonnée et donc que son ancienne propriétaire ne possède plus aucun droit sur elle. Je pense qu’il y a peu de chance mais je voudrais savoir votre avis. Je suis près à faire n’importe quoi pour garder cet animal. Enfin bref, on commet une bonne action en sauvant une jeune minette et en lui offrant un toit accueillant et c’est comme ça qu’on est remercier. Et dire que certain nous souhaitaient une bonne année, ça commence mal. Je vous remercie d’avance pour vos conseils et votre soutien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 10 Janvier 2012 21:41
Genre: Non spécifié


Re: Urgent, on va me l'enlevé

par Elisabeth63 » Mardi 10 Janvier 2012 22:00

Zut! Qu'en dit le véto? Je sais que parfois, ils sont bien embêtés eux-mêmes: le chat qui reste dans une maison s'y trouve bien. Sinon, il changerait pas.

J'ai appris récemment qu'il est possible de retirer un animal à son propriétaire en cas de maltraitance. Mais,ce n'est pas le cas ici.

Vu que le contact a été établi avec les anciens proprios, il va falloir négocier.

Mais j'y pense la propriétaire, c'est la dame? pas son copain. Il n'a aucun droit, dans ce cas, selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4938
Sujets: 11
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 8:36
Genre: Non spécifié

Re: Urgent, on va me l'enlevé

par Daeri » Mardi 10 Janvier 2012 22:06

Tu ne peux pas juger la dame avant de l'avoir rencontrée et connu toute son histoire. Parfois, tout ne se passe pas comme on le souhaite ...

Peut-être a-t-elle mis des affiches qui ont déjà été retirées ? Parfois les gens retirent ce genre d'annonces assez vite pour faire de la place.

Peut-être n'avait-elle pas le choix ? Quand par exemple tu es muté pour le travail, tu ne peux pas simplement retarder le moment à cause de la perte de ton chat.

Après, peut-être qu'elle l'a abandonné sans plus s'inquiéter mais on ne peut pas le savoir comme ça.

Et si retrouver son chat la comble de bonheur ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Urgent, on va me l'enlevé

par Elisabeth63 » Mardi 10 Janvier 2012 22:11

Oui, Daeri a raison d'envisager ce cas (moi je suis toujours assez négative)
Si elle sait que son chat a été retrouvé, elle va vous contacter. Si elle le sait et qu'elle ne le fait pas, ça la regarde.

Pour ma part, je tenterais de voir directement avec elle, mais pas avec un intermédiaire.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4938
Sujets: 11
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 8:36
Genre: Non spécifié

Re: Urgent, on va me l'enlevé

par Daeri » Mardi 10 Janvier 2012 22:12

AH oui directement avec elle. A défaut de pouvoir la rencontrer directement, au moins lui parler au téléphone par exemple .. et se faire une idée :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Urgent, on va me l'enlevé

par Darris » Mardi 10 Janvier 2012 22:22

J'aimerais bien lui parler directement mais je suis pas sûr que l'ex accepte de me donner le numéro. En tout cas il n'en verra pas l'intérêt vu qu'il pense que la question est déjà réglée. Mais bon, ça ne coute rien d'essayer.

Pour le démenagement, ça ne devait pas être urgent. L'ancienne propriétaire est auxiliaire de vie et travaille chez des particuliers donc ce n'est pas une histoire de mutation. Et même si c'était le cas, je pense qu'un d'éménagement ne se fait pas dans l'urgence.
J'essaye de ne pas trop juger la personne mais bon dans c'est cas là, quand on s'est très attaché à l'animal, on a tendance à voir l'autre personne comme "le méchant" même si ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 10 Janvier 2012 21:41
Genre: Non spécifié

Re: Urgent, on va me l'enlevé

par Daeri » Mardi 10 Janvier 2012 22:27

N'accepte de traiter qu'avec la propriétaire :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Urgent, on va me l'enlevé

par Elisabeth63 » Mardi 10 Janvier 2012 22:32

Oui, que la proprio! Si "l'affaire est réglée", c'est qu'elle est au courant. Vous avez été honnêtes avec elle.
J'aurais tendance à vous dire de laisser venir et d'observer.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4938
Sujets: 11
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 8:36
Genre: Non spécifié

Re: Urgent, on va me l'enlevé

par Darris » Mardi 10 Janvier 2012 23:08

En cherchant un peu, j'ai trouvé cette loi :

L'abandon volontaire d'un animal est passible des peines prévues à l'article 453 du code pénal (amende et/ou emprisonnement). Tout animal abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.
Voici la définition législative de l'animal en divagation (article 2 de la loi du 22 juin 1989 codifié à l'article 213-1 du Code rural) :
"Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le prropriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.
Les propriétaires laissant divaguer leur chat encourent des amendes forfaitaires.

Est-ce-que je peux en déduire que légalement, l'ancienne propriétaire risqu'une amende vu qu'elle a déménagée à plus de 1000 mètres de la minette ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 10 Janvier 2012 21:41
Genre: Non spécifié

Re: Urgent, on va me l'enlevé

par beaba » Mercredi 11 Janvier 2012 5:41

De toutes façons tu dois pouvoir ne pas la laisser partir avec l'ex, ce n'est pas son chat.. Il n'a pas plus de droit que toi ; la propiro est elle au courant au moins ???.Tu dois absolument voir ça avec la proprio et si elle ne se manifeste pas vois avec la spa..Car même s'il refuse de te donner son n° de tel, elle peut t'appeler elle il suffit que tu sois clair à ce niveau là ...
Tu dois pouvoir exiger la feuille d'identification , il te faut une preuve et je ne pense que tu seras dans ton tort en agissant ainsi. Ne traite pas avec l'ex, trop facile ...Aucune preuve !!

Et le fait qu'elle n'ait pas le fait le changement d'adresse prouve qu'elle ne s'en soucis guère ...
bon courage!!
Beaba
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 123
Sujets: 4
Âge: 63
Enregistré le: Lundi 07 Novembre 2011 7:05
Localisation: Charente maritime
Genre: Femme

Re: Urgent, on va me l'enlevé

par Daeri » Mercredi 11 Janvier 2012 8:50

Je vous trouve un peu durs là..

Durant les déménagements peu de gens pensent à changer l'adresse partout !! C'est déjà assez stressant comme ça il y a forcément des endroits où on oublie de changer et je le vois souvent.

Après l'histoire des 1000m, ça veut juste dire qu'un chat à plus de 1000m de son propriétaire et considéré comme hors de sa surveillance, pas qu'il ne lui appartient plus. Moi ça me ferait bien ch*r qu'on ait le droit de me prendre mon chat s'il se perd à plus de 1000m de moi.

Et des chats perdus depuis plus d'un mois, fouillez les forums, c'est remplis d'histoires de ce genre, avec les affiches enlevées 3 jours après et le propriétaire est obligé de revenir régulièrement en remettre. Et bien souvent il met dans la mauvaise zone car le chat ne va pas se forcément se cacher là où on le pense !

Et oui, si un déménagement est programmé, avec un travail à la clef, si le chat est perdu quelques jours avant la date J, ca déchire le cœur mais on n'a pas toujours le choix. Ou celui de perdre son travail et finir à la rue... la vie est difficile. Celui ou celle qui dit le contraire n'a jamais été dans la vraie merde.

Facile de juger. Moi si je perds mon chat et que quelqu'un le retrouve 3 mois après (c'est très courant !) je n'aimerais pas qu'on me juge durement uniquement parce que je n'ai pas su le retrouver tout seul. Et un chat perdu, c'est très dur à récupérer quand bien même il est dans le quartier. Ceux qui pensent le contraire, je vous défie d'aller expliquer aux gens sur tous les fil du thème "chat perdu" de ce forum qu'ils ne tiennent pas vraiment à leur chat car ils n'ont pas su le retrouver en un claquement de doigt. Allez les juger durement. Allez traiter de mauvais maitre(sses) ceux et celles qui ont retrouvé leur chat 1 mois ou 1 an après leur chat dans les larmes.

Désolé pour le message dur, je suis de mauvaise humeur mais mince quand même, faut arrêter... Avec des si on transforme n'importe qui en monstre.

Le seul moyen de savoir de quoi il en retourne est de prendre contact avec la vraie propriétaire. C'est la seule méthode honnête.

Darris a écrit:Enfin bref, on commet une bonne action en sauvant une jeune minette et en lui offrant un toit accueillant et c’est comme ça qu’on est remercier. Et dire que certain nous souhaitaient une bonne année, ça commence mal.


Une bonne action ne se fait jamais pour être remercié ou pour recevoir l'objet de la bonne action en cadeau ! Tu veux le chat, tu t'en fous de la bonne action.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Urgent, on va me l'enlevé

par moustique77 » Mercredi 11 Janvier 2012 9:28

je rejoins Daeri sur pas mal de point!

pour ton histoire, la chose à faire: tu dit à l'ex que tu veux être en contact directement avec la propriétaire du chat! soit il te donne son numéro de téléphonne, soit tu lui donne le tiens! si la proprio du chat y tiens beaucoup crois moi, elle va t'appeller!

pour ce qui est du changement d'adresse, j'ai déménagé courrant mai/juin, et à ce jours, avec les papier de la maison, mes problèmes de boulots.. le changement d'adresse n'a malheureusement pas encore été fait! bon ce n'est pas une excuse mais lorsque mon chat est partie cette été pendant 3 jours j'avais la hantise que le non changement d'adresse nous porte préjudice! heureusement nous connaissons la personne qui a repris notre appartement et qui à nos coordonnée! mais bon, le principe est là!

et puis je suis consciente que vous vous êtes attaché à cette minette, que vous croyez abandonné, mais après tous, vous vous rendez compte du bonheur pour la maitresse du chat (qui l'a peut être chercher durant longtemps, qui devait peut être même demander à son ex si il l'avait vu, peut être que lui n'en avait rien à faire et lui faisait croire qu'il n'était pas revenu!?) de savoir que de bonne personne on su s'occuper de sa minette!!

sur ce forum j'ai vu des gens qui avait perdu leur chat depuis presque 1 an suite à un déménagement! le chat s'était enfuit au moment où ils ont ouvert la porte pour les cartons!!( ma hantise durant mon déménagement) qui son partie très loin, toute les affiches avaient été retirer!! 1 an plus tard une dame se souvenait de ses personnes et à retrouver l'affichette qu'elle avaient garder, résultat ces personnes on retrouver leurs chat bien aimé, beaucoup de larme, beaucoup d'amour, et un remerciement infini pour cette dame qui s'était occupé de cette minette érante durant des mois!!

donc rester positif, et dites vous que vous avez fait quelque choses de magnifique pour CETTE minette! peut importe si elle reste avec vous ou si elle part!


PS: pour info: une personne qui fait pucé son chat, c'est une personne qui y tient! car personnellement, tous les chats que tu trouve dans la rue qui son abandonnée sont des chats non identifiés!! un chat identifié et abandonné est protégé par la loi! c'est maître encourt une belle petite peine!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 9:18
Genre: Femme

Re: Urgent, on va me l'enlevé

par Elisabeth63 » Mercredi 11 Janvier 2012 10:00

Je reviens sur un de mes comm, pour être tout à fait précise: il faut vraiment contacter la dame en personne (si ça se trouve son ex ne lui a pas dit).
C'est une fois que vous aurez été en contact avec elle que vous saurez si vous lui ferez plaisir en disant que vous avez retrouvé le chat ou si elle s'en fiche.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4938
Sujets: 11
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 8:36
Genre: Non spécifié

Re: Urgent, on va me l'enlevé

par Myriam » Mercredi 11 Janvier 2012 10:46

je m'ajoute à la conversation pour appuyer que tu ne dois traiter qu'avec la propriétaire : rien ne nous dit que ce monsieur est bien attentionné. s'ils viennent de se séparer, peut-être lui en veut-il, serait-il capable de s'en prendre à la minette pour se venger?

s'ils sont restés en contact, alors il doit pouvoir lui transmettre tes coordonnées pour qu'elle même t'appelle.

concernant l'article que tu as publié, on parle de chat non identifié, or cette minette est pucée.

enfin, pour nuancer mon premier propos, concernant l'identification, un seul propriétaire peut être déclaré. mes chats sont déclarés à mon nom, mais mon chéri les aime tout autant. peut-être ce monsieur considère cette minette comme la sienne et aimerait la récupérer. dans ce cas, à lui de faire les démarches pour changer l'identification de cette chatte.

mon conseil : laisser passer quelques jours, voir si l'une de ces deux personnes revient vers toi.
il ne faut pas trop vite juger les gens : peut-être tiennent-ils à elle malgré tout, et ont désespéré après quelques jours de recherche. surtout en période de séparation.
courage, c'est pas facile de voir partir un animal auquel on s'est attaché. si cette minette retourne chez ses propriétaires, tu sais, tu pourras toujours aller adopter un autre chat dans une spa ou un refuge, et lui donner tout le bonheur que tu as envie de prodiguer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Urgent, on va me l'enlevé

par lomey » Mercredi 11 Janvier 2012 20:26

Je rejoinds l'avis des autres en te conseillant de t'adresser directement à la propriétaire.

Cependant, j'ai été à deux doigts de récolter une plainte pour vol après avoir trouvé et recceuilli un chaton.
Pourtant :
J'avais mis affiches et annonces signalant que je l'avais trouvé
J'ai cherché ses propriétaires
Ils ont fini par voir mes annonces et m'ont contactée,
Nous avons convenu d'un rendez vous pour qu'ils viennent vérifier qu'il s'agissait bien de leur chat.
Et ils se sont rendus à la gendarmerie.

Je précise que ce chaton n'était ni pucé, ni tatoué ...

Je te dis ça ici non pas pour raconter ma vie (ce qui a été fait dans le post adéquat :::wink::: ) mais pour te rappeler que malgré ce que tu as fait pour ce chat, tu n'es pas son propriétaire...
Et tu risques de t'attirer des ennuis en refusant de rendre ce chat.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Samedi 26 Novembre 2011 17:17
Localisation: Nantes
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron