Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Portée

par Gioia » Dimanche 29 Janvier 2012 1:31

Bonsoir,
J'ai une petite sacrée de birmanie de 8 mois qui n'a toujours pas eu ses chaleurs ( C'est normal ? )
Et je souhaiterais au courant de l'année commencer un élevage familial, mais j'ai une question, j'ai lu que de trop attendre pouvait faire des maladies ( kystes ... ) à ma chatte, mais je voudrais attendre ses 1 ans et demi, car pour moi elle est encore trop petite et pas encore complétement développer pour pouvoir avoir une portée.
Dois-je quand meme lui faire une portée à ses premieres chaleurs pour ne pas avoir de risques de maladies ou est ce que je peut attendre ?
Merci ::mrgreen::
« Les hommes sont les seuls chasseurs qui tuent lorsqu’ils n’ont pas faim. »
de Steven Spielberg

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Femme

Re: Portée

par whitecat » Dimanche 29 Janvier 2012 12:03

Les premières chaleurs peuvent passer inaperçues. A 8 mois, ta minette devrait bientôt manifester les premiers signes néanmoins.
Pour ma part, il faut mieux attendre les 3èmes chaleurs pour la mettre en saillie. Trop attendre peut favoriser l'apparition de kystes et de plus ta birmane risque de maigrir.
A partir de un an, je pense qu'il n'y a pas de problème. Ma petite Eclipse a été saillie à 1 an et tout s'est parfaitement déroulé.

Maintenant, il faut te poser quelques questions d'ordre éthique et financier. Cette minette était-elle destinée à la reproduction lorsque tu as rencontré ton éleveuse ? Si elle t'a été vendue pour compagnie, alors il te faudrait demander l'accord de principe à ton éleveuse par respect pour son travail de sélection et savoir si ta minette n'a pas de défauts rédhibitoires qu'elle serait susceptible de transmettre. Le but est d'améliorer la race.
Sache également qu'une fois ta décision prise, il te faudra trouver un étalon sain qui n'aura aucun lien de parenté afin d'éviter toute consanguinité. Encore une fois, seul ton éleveuse sera à même de te renseigner. Elle connaît ses lignées. Il faudra faire tester (coronavirus, fiv, felv,PKD) ta minette et connaître son groupe sanguin. On ne marie pas du B avec du A.
Il te faudra aussi avancer beaucoup d'argent et tu le récupéreras en partie lors de la vente des chatons. Ne pas croire qu'on gagne de l'argent avec l'élevage fait dans le respect de l'animal. Voilà les dépenses qui t'attendent :
- Les tests avant toute mise en saillie (100€)
- Payer la saillie (de 400 à 1000€ selon l'étalon)
- L'échographie et la radiographie du suivi de gestation (70€)
- La nourriture adaptée (+30€)
- La nourriture des chatons (40€ par mois et par chaton)
- Lait maternisé (15€)
- Les déclarations de naissance (10€ par chaton)
- Les demandes de pedigree (25€ par chaton)
- La primo-vaccination + puce électronique (100€ par chaton)
- Le rappel de vaccination (50€ par chaton)
- Le vermifuge (15€ par chaton)
- Les produits divers + entretien (30€)
- Autres (jouets, essence, dégradations, ...)

La dernière portée de ma birmane m'est revenue à 700€ par chaton, soit 2800€ que j'ai dû avancer.
C'est une expérience formidable mais il faut savoir que cela reste une passion et non un business. C'est donc une décision à mûrement réfléchir avant de te lancer.

Maintenant si tu décides de vivre l'expérience d'une portée, je serais ravi de répondre à tes questions.
Modifié en dernier par whitecat le Dimanche 29 Janvier 2012 13:31, modifié 1 fois.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 27
Genre: Homme

par Gioia » Dimanche 29 Janvier 2012 13:04

Oui tout ca est réfléchi depuis longtemps ^^ Il y a les moyens financiers et je fait cela pars passion et non pas pars businesse sinon je pense que je ne serais pas là ::): Je compte faire une chatterie familiale, mais en attendant d'acheter un mâle je demande un mâle " exterieur " pour la première portée.
Mais a 1 an la chatte n'a pas fini de grandir non ? Mais si vous n'avez pas eu de problèmes avec votre chatte je pense que ces bon.
Merci pour ces renseignements
de Steven Spielberg

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par anisette87 » Dimanche 29 Janvier 2012 13:10

Gioia a écrit:Bonsoir,
J'ai une petite sacrée de birmanie de 8 mois qui n'a toujours pas eu ses chaleurs ( C'est normal ? )
Et je souhaiterais au courant de l'année commencer un élevage familial, mais j'ai une question, j'ai lu que de trop attendre pouvait faire des maladies ( kystes ... ) à ma chatte, mais je voudrais attendre ses 1 ans et demi, car pour moi elle est encore trop petite et pas encore complétement développer pour pouvoir avoir une portée.
Dois-je quand meme lui faire une portée à ses premieres chaleurs pour ne pas avoir de risques de maladies ou est ce que je peut attendre ?
Merci ::mrgreen::

bonjour
as tu passé ton CETAC? on ne s'improvise pas éleveur ::::wink:::: ce n'est pas une mince affaire que de gérer une portée, il faut avoir des connaissances solides en génétique, soins a apporter, gestion des petits (administrative d'une part et sanitaire d'autre part).
c'est un peu (je ne critique pas, chacun sa philosophie) comme les mamans humaines qui choisissent d'accoucher à la maison sans assistance professionnelle: elles mettent leur vie en danger et celle du petit; je suis certaine que ce n'est pas ce que tu veux pour ta minette ::::wink::::

et effectivement, ne pas faire stériliser son chat peut considérablement augmenter le risque de tumeurs ::?:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43

par Gioia » Dimanche 29 Janvier 2012 13:37

Je le passe en octobre, et là ma chatte aura 1 ans et demi, mais j'entend des avis différents partout par rapport à l'age de la première portée d'autre dise à la première chaleur, d'autre dise 1 an et demi c'est bien, bref je sais pas qui croire
de Steven Spielberg

par anisette87 » Dimanche 29 Janvier 2012 14:23

Gioia a écrit:Je le passe en octobre, et là ma chatte aura 1 ans et demi, mais j'entend des avis différents partout par rapport à l'age de la première portée d'autre dise à la première chaleur, d'autre dise 1 an et demi c'est bien, bref je sais pas qui croire

je te dirais plutot 1 an et demi alors ::):
c'est encore un grand bébé aux premières chaleurs.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43

par Gioia » Dimanche 29 Janvier 2012 14:30

Oui je me disais bien , mais cela ne risque rien d'attendre jusqu'à cet age là ?
Pour moi à 1 an c'est encore un " bébé " ::lover::
de Steven Spielberg

par armie » Dimanche 29 Janvier 2012 15:39

Fais toi chapeauter par l'éleveur d'origine, c'est une super idée car il connait ses lignées et d'autres éleveurs !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par fredou » Dimanche 29 Janvier 2012 18:04

armie a écrit:Fais toi chapeauter par l'éleveur d'origine, c'est une super idée car il connait ses lignées et d'autres éleveurs !

il faudrait déjà savoir si justement l'éleveur a vendu ce chat comme compagnie ,ou reproducteur ?

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Punkette » Lundi 30 Janvier 2012 17:08

fredou a écrit:
armie a écrit:Fais toi chapeauter par l'éleveur d'origine, c'est une super idée car il connait ses lignées et d'autres éleveurs !

il faudrait déjà savoir si justement l'éleveur a vendu ce chat comme compagnie ,ou reproducteur ?

J'ai envie de dire qu'on s'en fou si l’éleveur a vendu le chat en "compagnie" ou "reproducteur", c'est quelque chose qu'il N'A PAS LE DROIT de mettre dans le contrat de vente, ça fait partie des choses qu'on apprend au CETAC. Apparement certains éleveurs le font pour garder leur travail génétique au sein de leur chatterie et ne veulent pas le partager, mais quoi qu'il en soit si t'as envie de faire reproduire ta chatte t'as légalement le droit de le faire, mais je te déconseille avant ces 1 an parce que parfois les chattes ne sont pas assez matures et selon la race elles ne sont pas encore pubere et n'ont pas fini leur croissance, surtout chez les chats de grande race, en sachant que le sacré n'est pas un chat de petite taille ::lol:: ...

Après si l'éleveur est sympa il te donnera toutes les infos dont tu as besoin !

Je n'ai jamais rien entendu comme quoi attendre trop longtemps serait dangereux... Au contraire je pense que c'est bénéfique, apres c'est sur qu'il faut pas attendre ses 6ans Mdr

Sujets: 10

par fredou » Lundi 30 Janvier 2012 18:58

Punkette a écrit:
fredou a écrit:

J'ai envie de dire qu'on s'en fou si l’éleveur a vendu le chat en "compagnie" ou "reproducteur", c'est quelque chose qu'il N'A PAS LE DROIT de mettre dans le contrat de vente, ça fait partie des choses qu'on apprend au CETAC. Apparement certains éleveurs le font pour garder leur travail génétique au sein de leur chatterie et ne veulent pas le partager, mais quoi qu'il en soit si t'as envie de faire reproduire ta chatte t'as légalement le droit de le faire, mais je te déconseille avant ces 1 an parce que parfois les chattes ne sont pas assez matures et selon la race elles ne sont pas encore pubere et n'ont pas fini leur croissance, surtout chez les chats de grande race, en sachant que le sacré n'est pas un chat de petite taille ::lol:: ...

Je n'ai jamais rien entendu comme quoi attendre trop longtemps serait dangereux... Au contraire je pense que c'est bénéfique, apres c'est sur qu'il faut pas attendre ses 6ans Mdr

je m'en fous aussi ,car je suis pas éleveur ::):
(ma minette est de race Orientale, LOOF ,très beau pédigré mais de compagnie et bien sur stérilisée)

par contre il faudrait lancer une discussion ,là où les éleveurs répondent:
exposition-elevage/
pourquoi faites vous une distinction entre reproducteurs et compagnie ,
il faudrait que des éleveurs répondent à cette question : est ce seulement pour protéger leur travail génétique
quelles sont les raisons ?

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Punkette » Lundi 30 Janvier 2012 19:36

fredou a écrit:
Punkette a écrit:
fredou a écrit:

je m'en fous aussi ,car je suis pas éleveur ::):
(ma minette est de race Orientale, LOOF ,très beau pédigré mais de compagnie et bien sur stérilisée)

par contre il faudrait lancer une discussion ,là où les éleveurs répondent:
exposition-elevage/
pourquoi faites vous une distinction entre reproducteurs et compagnie ,
il faudrait que des éleveurs répondent à cette question : est ce seulement pour protéger leur travail génétique
quelles sont les raisons ?

Ils font la distinction soit pour ce que j'ai dit plus haut, soit parce que il mettent à la reproduction ceux qui ont le plus beau pedigree et les meilleures gènes pour la race, alors que ceux qui ont peut etre plus de chances d'avoir des maladies héréditaires ils les mettent en compagnie... Moi je ne vois que ça ^^

Sujets: 10

par fredou » Lundi 30 Janvier 2012 20:41

Punkette a écrit:Ils font la distinction soit pour ce que j'ai dit plus haut, soit parce que il mettent à la reproduction ceux qui ont le plus beau pedigree et les meilleures gènes pour la race, alors que ceux qui ont peut etre plus de chances d'avoir des maladies héréditaires ils les mettent en compagnie... Moi je ne vois que ça ^^

effectivement on pourrait continuer sur ce sujet
exposition-elevage/clauses-abusives-t16255.html
::):

Chat pitre
Chat pitre

• Sujets sur la même thématique