Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Un chat pour 2 maisons ?

par jimjin35 » Vendredi 10 Février 2012 3:52

Bonjour, je me permet de poster mon premier sujet ici, car j'envisage très serieusement d'adopter un chat, le problème, c'est que j'ai un mode de vie un peu particulier, dans la mesure ou je vis 3 à 4 jours par semaine dans un logement en ville, et le reste du temps (et vacances scolaires) dans une maison en campagne.

L'ennui, c'est que je ne sais pas du tout comment gérer cette situation en adoptant un matou !

Ma volonté première serait de l'habituer très jeune aux transports en voiture, ce qui le permettrait de nous suivre partout ou nous allons...Problème, en ville je ne pourrais pas le laisser sortir, car trop dangereux avec une route très passagère à deux pas de l'appartement. Dans ma maison de campagne, c'est l'inverse, les baies vitrées sont ouvertes tout l'été, et je ne me vois pas l'enfermer alors qu'il pourrait s'épanouir pleinement en se promenant dans la verte campagne !

Que pensez vous de cette option ? Un chat peut-il s'adapter à ce mode de vie ?

D'autres amis me conseillent de le laisser faire sa vie seul dans ma maison de campagne lorsque je ne suis pas là, en installant une chatière...seulement, là, c'est moi qui serait triste ! Et je ne suis pas persuadé qu'une collocation à mi temps avec mon animal de compagnie soit des plus rationnels !

Merci d'avance pour vos conseils, qui seront, je le sais très pertinents !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Un chat pour 2 maisons ?

par tocounet » Vendredi 10 Février 2012 7:10

Bonjour !

Les chats s'adaptent assez facilement à différentes choses mais là c'est vrai que pour lui c'est 2 unviers totalement opposés.

Il y a une longue distance entre ton appartement et la maison de campagne ? Car le mode de vie demandera déjà une adaptation mais si le transport est long en plus :/

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Homme

par Myriam » Vendredi 10 Février 2012 11:13

j'ai déjà lu des témoignages, où les chats s'accomodent très bien à ce mode de vie. certains chats apprécient les trajets en voiture ou en train.
les chats prennent très vite leurs habitudes : si dès le départ tu l'habitues à l'appart enfermé, avec un max de sollicitations quand même, et le we sorties natures autorisées, je ne pense pas qu'il sera malheureux.

pour ma part, mes chats ne sortent qu'une fois par jour la semaine, le soir, 1h quand je rentre du travail, et le we 1h le matin au lever et 1h l'après midi. ils sont habitués ainsi, ne réclament pas le matin (bon, si en fait, Malice ma femelle, tente parfois une petite approche, genre "et si je me mets tout près de la porte fenêtre et que je fais mes yeux de Chat Potté, elle va m'ouvrir????")
tant et si bien qu'en ce moment, on ferme les volets roulants le soir pour attenuer le froid, et on les rouvre chaque matin, et bien aucun de mes chats ne cherchent à s'évader à ce moment-là (bon faudrait pas laisser les fenetres ouvertes plus d'une minute quand même)

par contre, dans les premiers temps, faudra le garder enfermé même dans ta maison de campagne, et limiter la durée des sorties, car ton chat pourrait etre tenté de s'enfuir.

on pense souvent que les chats sont plus attachés à leur territoire qu'à leur maitre, de nombreux exemples prouvent le contraire. certains chats s'accomodent davantage de passer d'une maison à un appart s'ils sont très attachés à leur maitre. les chats ne sont pas aussi indépendants qu'on veut bien le dire. personnellement, je pense comme toi que ton chat serait plus malheureux de passer 4 jours seuls dans une maison vide. en plus , tu ne seras pas là pour le soigner en cas d'accident.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57
Genre: Femme

par miamia » Vendredi 10 Février 2012 14:19

J'ai a peut pres ce Mode de vie ..
La semaine je suis dans une Maison à la campagne ..
Et le weekje suis dans une maison en ville .
Sachant que je vais bientot avoir un appart en ville
Pour moi il est hors de question que mon chat sortent dehors , quand je suis dans ma maison à la campagne il ne sort pas non plus .
Car je part du principe que si il goute à la liberté et que après il doit resté dedans .. c'est la qu'il seras malheureux.
Même si mon chat beneficie d'un grand térrains a la campagne et qu'il ne sort pas je peut te dire qu'il est pas du tout malheureux et il ne veut absolument pas sortir.

Après pour les transport il faut que des le plus jeune âge tu l'habitue
N'ayant pas encore de voiture je prend souvent le bus et il est sage comme une image ::::wink::::
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17
Genre: Femme