par Myriam » Vendredi 10 Février 2012 11:13
j'ai déjà lu des témoignages, où les chats s'accomodent très bien à ce mode de vie. certains chats apprécient les trajets en voiture ou en train.
les chats prennent très vite leurs habitudes : si dès le départ tu l'habitues à l'appart enfermé, avec un max de sollicitations quand même, et le we sorties natures autorisées, je ne pense pas qu'il sera malheureux.
pour ma part, mes chats ne sortent qu'une fois par jour la semaine, le soir, 1h quand je rentre du travail, et le we 1h le matin au lever et 1h l'après midi. ils sont habitués ainsi, ne réclament pas le matin (bon, si en fait, Malice ma femelle, tente parfois une petite approche, genre "et si je me mets tout près de la porte fenêtre et que je fais mes yeux de Chat Potté, elle va m'ouvrir????")
tant et si bien qu'en ce moment, on ferme les volets roulants le soir pour attenuer le froid, et on les rouvre chaque matin, et bien aucun de mes chats ne cherchent à s'évader à ce moment-là (bon faudrait pas laisser les fenetres ouvertes plus d'une minute quand même)
par contre, dans les premiers temps, faudra le garder enfermé même dans ta maison de campagne, et limiter la durée des sorties, car ton chat pourrait etre tenté de s'enfuir.
on pense souvent que les chats sont plus attachés à leur territoire qu'à leur maitre, de nombreux exemples prouvent le contraire. certains chats s'accomodent davantage de passer d'une maison à un appart s'ils sont très attachés à leur maitre. les chats ne sont pas aussi indépendants qu'on veut bien le dire. personnellement, je pense comme toi que ton chat serait plus malheureux de passer 4 jours seuls dans une maison vide. en plus , tu ne seras pas là pour le soigner en cas d'accident.
![Image]()