Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Lorsque l'on met une option sur un chaton

par Cybercroquette » Mardi 14 Février 2012 21:39

Bonsoir,

J'espère que mon post est bien placé et que je ne fais pas de doublon.

Voilà, je souhaite agrandir ma famille chat et acquérir un bébé Maine Coon.
J'en ai repéré un sur internet dans une chatterie familiale et qui a l'air tout à fait bien. Je me suis entretenue avec l'éleveuse au téléphone hier, tout à fait charmante et disponible.

J'ai posé une option sur ce petit mâle mais de façon orale + mail. L'éleveuse comprend très bien que je veuille attendre les 1 mois du baby pour me décider car actuellement c'est une mini crevette (né au tout début du mois).
Seulement voilà, j'ai peur qu'il me "passe sous le nez" si quelqu'un voulait le réserver. Je lui ai demandé de me prévenir si cela arrivait.

Ma question est la suivante: en règle générale est-ce que ces options sont respectées? je me dis que c'est trop tôt pour verser un acompte et en même temps j'ai peur que quelqu'un d'autre le prenne!!!

Ce sera mon premier chat "de race", je ne suis pas habituée avec les "us et coutumes" des chatteries!

Merci pour vos réponses!!

Stéph
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 13 Février 2012 23:57
Genre: Femme


Re: Lorsque l'on met une option sur un chaton

par Telle » Mardi 14 Février 2012 22:00

Je ne m'y connais pas trop en élevages et éleveurs mais si cette personne est honnête, qu'elle voit que ce chaton t'intéresse, elle devrait te prévenir si quelqu'un veut mettre une option "fixe" sur lui.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Lorsque l'on met une option sur un chaton

par Cybercroquette » Mardi 14 Février 2012 22:20

Merci Telle pour ta réponse.
Je pense que cette personne est honnête, en tout cas elle m'a fait très bonne impression au téléphone mais comme je ne la connais pas, impossible de savoir!
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 13 Février 2012 23:57
Genre: Femme

Re: Lorsque l'on met une option sur un chaton

par titoune » Mardi 14 Février 2012 22:23

Normalement elle devrait fonctionner à la parole. Si tu restes en contact régulier (demandes lui des photos de l'évolution du chaton). Puis demande lui une date jusqu'à laquelle elle peut te le garder oralement, ensuite le mieux est de convenir avec elle d'un versement d'un acompte ou d'arrhes.

Voici la différence entre ces deux termes d'après un site service public
"La commande peut-elle être annulée ?
En cas de versement d'arrhes
Le consommateur et le professionnel peuvent se désister ou annuler la commande. Le montant des arrhes sera perdu.
En cas de versement d' acompte
L'acompte correspond au premier versement à valoir sur l'achat et implique un engagement ferme de chaque partie.
Après le versement, il n'y a plus aucune possibilité de dédit.Que deviennent les sommes versées ?

S'il s'agit d'arrhes
Si le consommateur se désiste, il perd les arrhes qui ont été versées.
Si le commerçant n'exécute pas la commande (le bien n'est pas livré ou la prestation n'est pas réalisée), il rembourse au consommateur le double des arrhes qui ont été versées.

S'il s'agit d'un acompte
Si aucun accord amiable n'est trouvé, il n'y a pas de possibilité d'annuler le contrat.
Le consommateur doit payer la totalité du prix du bien ou de la prestation. S'il ne le fait pas, il peut être condamné à payer des dommages-intérêts.

Si le commerçant n'exécute pas la commande, il peut également être condamné à payer des dommages-intérêts même si l'acompte a été remboursé."
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 05 Décembre 2010 23:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Lorsque l'on met une option sur un chaton

par Telle » Mardi 14 Février 2012 22:24

Prends des nouvelles régulièrement, vois si elle peut t'envoyer des photos : ça lui prouvera que tu portes un réel intérêt à ce chaton.

Et tiens nous au courant pour la "peut-être future" adoption :lover:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Lorsque l'on met une option sur un chaton

par Cybercroquette » Mardi 14 Février 2012 23:41

Merci Titoune pour ces infos précieuses!

Telle, oui c'est une bonne idée, j'adorerai avoir des photos régulièrement, je vais lui demander si cela est possible. Je vais lui repasser un coup de fil demain.

Bien sûr je vous tiens au courant de la suite :-)

Bonne nuit!

Stéph
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 13 Février 2012 23:57
Genre: Femme

Re: Lorsque l'on met une option sur un chaton

par Thaiko » Mercredi 15 Février 2012 8:29

Bon alors je vais parler de ma propre expérience lorsque j'ai voulu acquérir un chat Mau !!!!

J'étais en contact avec un éleveur "réputé" dont deux minettes devaient accoucher en même temps. Cet éleveur m'avait promis : "que le plus beau chaton mâle me serait réservé" (sic)

Malheureusement l'une des deux portées est morte dans le ventre de la maman qu'il a fallu faire accoucher par césarienne et stériliser :?

Cet éleveur m'a affirmé que rien ne changerait pour moi et qu'un des chatons à venir serait pour moi.

En effet, sur les nombreux mails que nous avons échangés j'avais enfin mon chaton et il m'a demandé de lui choisir un nom... ce que j'ai fait .

Lorsque "mon" chaton a fêté ses 1 mois, j'ai adressé un chèque de 500 € à cet éleveur pour confirmer la réservation (on ne doit pas envoyer d'argent avant les 1 mois d'un chaton) et il m'a adressé en retour, un "contrat" en bonne et due forme au logo de sa chatterie, et mentionnant le versement de l'acompte de 500 €uros (qu'il avait déjà encaissé) !

Quelques semaines avant que j'aille chercher mon chaton dans la région parisienne, un petit différent nous a opposé. Alors pour "me punir" l'éleveur en question m'a envoyé un email m'informant que l'on venait de déceler sur "mon chaton" une maladie cardiaque et que dans ces conditions il ne pouvait plus me le vendre !!!!!

et il m'a envoyé un chèque de 500 € en remboursement. :mrgreen:

Lorsque je lui ai demandé de me fournir un certificat médical pour justifier cela il m'a dit que c'était lui le propriétaire du chat et non moi alors qu'il n'avait pas à me fournir le moindre justificatif.

Plus tard, "on m'a susurré à l'oreille" que mon "ex futur chaton" allait très bien et qu'il avait été vendu à quelqu'un d'autre.

Mais comment le prouver puisqu'au moment de ma transaction il n'était pas encore identifié officiellement par puce électronique.

Donc, ceci pour te dire que le versement d'acompte ou d'arrhes peut être détourné facilement quand on a affaire à un filou !
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié

Re: Lorsque l'on met une option sur un chaton

par titoune » Mercredi 15 Février 2012 9:05

BIensur, Thaiko a raison, il y a toujours des brebis galeuses dans tous les domaines malheureusement.

L'idéal est que tu te rendes sur place si ce n'est pas loin de chez toi. Sinon lorsque le déplacement n'est pas possible (ce qu'il m'est arrivé plus d'une fois) internet est vraiment super pour cela, l'éleveuse peut t'envoyer régulièrement des photos et ainsi tu gardes toujours le contact. Après lorsque les gens ne tiennent pas parole c'est très énervant et décevant, mais il faut se dire qu'ils ne méritaient pas non plus qu'on leur achète un chat !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 05 Décembre 2010 23:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Lorsque l'on met une option sur un chaton

par Cybercroquette » Mercredi 15 Février 2012 11:22

Hello Thaiko,
Pas cool ce qui t'est arrivé effectivement, tu devais être tellement déçue et surtout en colère. Quel c**** cet éleveur! En plus c'est dégueulasse, le fait que tu aies déjà donné le nom etc, ça a dû être tellement frustrant pour toi..le pire scénario qui puisse arriver. La seule bonne nouvelle est que finalement petit chat n'avait pas de problème de santé.
Aussi, merci pour l'information, je ne savais pas qu'il ne fallait pas envoyer d'argent avant les 1 mois du chaton.
Tu as retrouvé rapidement un autre bébé après cette histoire?

Titoune: la chatterie est à 1h30 en voiture, pas trop loin mais pas à côté non-plus. On a convenu que j'aille le voir fin février début mars comme pour le moment il est nouveau-né (il a 12 jours).
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour :"lorsque les gens ne tiennent pas parole c'est très énervant et décevant, mais il faut se dire qu'ils ne méritaient pas non plus qu'on leur achète un chat"!!

Bon, en espérant que l'éleveuse n'est pas une filoutte!!!
Je vous tiendrai au courant de la suite!

Merci encore pour vos retours d'expériences et vos conseils.

Stéph
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 13 Février 2012 23:57
Genre: Femme

Re: Lorsque l'on met une option sur un chaton

par Thaiko » Mercredi 15 Février 2012 11:45

Oui, cet éleveur est un vrai s*****rd et je lui en veux beaucoup !!!

et encore je n'ai pas tout dit sur les agissements de ce triste sire et de sa clique :twisted:

J'ai pu adopter un autre chaton, dans une autre chatterie "ennemie" de l'éleveur foireux en question, et je ne le regrette pas car mon "Elam" est un amour de chat qui fait mon bonheur et celui de Tha Phae !! :lover: :lover:

Je suis une môman à chats comblée :great:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié

Re: Lorsque l'on met une option sur un chaton

par Cybercroquette » Jeudi 16 Février 2012 19:56

Thaiko n'y penses plus c'est de l'histoire ancienne! Quand tu y penses caresse tes matous il parait que ça fait baisser la pression arterielle!
Mais je comprends moi aussi ça me défrise les gens qui se conduisent mal.
Ravie que tu ais trouvé ton petit Elam!

En tout cas je suis ravie, l'éleveuse ne me donnait pas de news ces derniers jours malgré un email et un message vocal, finalement elle me rappelle ce soir, ouf!

Biz et gratouilles à Tha Phae et Elam

Stéph
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 13 Février 2012 23:57
Genre: Femme

Re: Lorsque l'on met une option sur un chaton

par Thaiko » Jeudi 16 Février 2012 20:02

Cybercroquette a écrit:Thaiko n'y penses plus c'est de l'histoire ancienne! Quand tu y penses caresse tes matous il parait que ça fait baisser la pression arterielle!
Mais je comprends moi aussi ça me défrise les gens qui se conduisent mal.
Ravie que tu ais trouvé ton petit Elam!

En tout cas je suis ravie, l'éleveuse ne me donnait pas de news ces derniers jours malgré un email et un message vocal, finalement elle me rappelle ce soir, ouf!

Biz et gratouilles à Tha Phae et Elam

Stéph


Merci, je n'y manquerai pas et je vais me régaler !!! :D :siffle:

Je suis contente qu'elle t'ait recontactée... mais prudence quand même ! :?
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié

Re: Lorsque l'on met une option sur un chaton

par Cybercroquette » Jeudi 16 Février 2012 20:55

Du nouveau!
Je viens d'avoir l'éleveuse, on se rencontre la semaine prochaine :-) j'ai un très bon feeling mais je ferai gaffe quand même ;-)
Hâte de rencontrer mon petit bouchon!!!!
Stéph
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 13 Février 2012 23:57
Genre: Femme

Re: Lorsque l'on met une option sur un chaton

par Thaiko » Jeudi 16 Février 2012 20:57

:goood: je suis super contente pour toi !! :great:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié

Re: Lorsque l'on met une option sur un chaton

par titoune » Jeudi 16 Février 2012 23:06

Rapportes nous des photos :D
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 05 Décembre 2010 23:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités