Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Quelle alimentation pour un senior difficile ?

par armie » Samedi 25 Février 2012 13:55

Bonjour !

Le plus vieux mâle de ma mère, un beau matou nommé pythagore, ne veut plus manger de croquettes chat stérilisé (elle leur donne des arden grange, un compromis éthique/prix), apparemment il les trouve trop dures.
Du coup il est au sachet friskasse dégueu, car ma mère n'a pas de gros moyens. Normalement tous les chats de la maison sont aux croquettes.

C'est un chat qui est très difficile et refuse de manger des croquettes à faible appétence. Il est buté borné et préfèrera passer une semaine à partir bouder dans la cave à l'heure des repas si les croquettes ne lui conviennent pas (véridique !). Il déteste les now senior/stérilisé par exemple, il ne veut pas des porta 21, les origen de notre chatonne, il a gouté, mais elles sont beaucoup trop minéralisées...

Là du coup, il a pas mal maigri vu que les sachets ne sont pas assez nourrissants. Il a une polyarthrite bien traitée. Il est suivi régulièrement, et aura droit à des prises de sang la prochaine fois qu'on ira le faire suivre, pour vérifier ses divers taux.

Donc j'essaie de lui trouver des croquettes hyper-appétantes, assez grasses et peu minéralisées, et tout ça autour de 10€ le kg. Et de petite taille !
Avez vous une idée ?
J'hésitais entre les virbac senior et les RC senior, j'aime bien la marque virbac dans les marques médicales, mais j'ai peur qu'elles ne soient pas assez appétantes. RC c'est plein d'appétants, mais j'ai vraiment des préjugés sur la marque.
J'ai vu que les advance étaient toutes petites, mais je connais mal.
Le problème est qu'il ne mange pas les croquettes sans céréales que j'achète, et je connais mal les grandes marques. J'ai l'impression qu'elles sont toutes aussi pires, mais il faut bien que je trouve une solution.

C'était "mon" chat en fait, ma sœur me l'a offert quand ma première chatte est morte, mais il n'est pas parti avec moi de la maison familiale lorsque je suis partie faire mes études, car c'est un chat de campagne et il est hyper attaché au chien.
Ca me fait mal au cœur de savoir que faute de moyens ma mère n'arrive pas à le faire manger correctement, je veux faire envoyer un sac de croquettes là bas (que ma mère pourra racheter, d'où pas excessivement chères), mais je ne veux pas me tromper !
Je peux aussi faire envoyer de bonnes boites...

Si vous avez des solutions !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié


Re: Quelle alimentation pour un senior difficile ?

par Daeri » Lundi 27 Février 2012 13:11

Je vais sûrement me faire taper sur les doigts mais ... A son âge peut-être que son odorat ne fonctionne plus aussi bien et s'il ne mange pas ce qu'il ne reconnait pas, il va bouder ce qui n'est pas assez appétant.

Peut-être passer les croquettes quelques instants au micro-ondes ? ou c'est une idée idiote ?

Sinon, j'aurais tendance à penser qu'au point où il est, des RC seniors ne seraient pas si mal que cela...
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Quelle alimentation pour un senior difficile ?

par armie » Lundi 27 Février 2012 20:21

Je l'ai vu manger, ben c'est pas joli joli, il a clairement un problème dans la bouche. Il veut manger et ne peut pas, au bout d'un moment, on voit bien que ça lui fait mal.
Il va aller chez le véto rapidement (demain je pense), comme il déteste ça, je pense qu'on devra se préparer à une anesthésie générale, et on en profitera pour faire un bilan complet de santé avec prise de sang, détartrage, et probablement voir ce qui ne va pas là dedans. C'est impossible de lui ouvrir la bouche ou le tripoter pour le soigner, même pour un véto.

Bon, en tout cas le problème est remis à plus tard, en attendant on lui donne des mousses, pour ne pas qu'il souffre. Il a mal même avec les fibres de poulet dans les applaws en boite... Ça urge donc.

... Et évidemment chez ma mère, la plomberie en profite pour lâcher, et la voiture aussi (trucs variés qui clignotent anarchiquement sur le tableau de bord). Mais elle roule, pour emmener le chat chez le véto, c'est déjà ça.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Quelle alimentation pour un senior difficile ?

par Daeri » Lundi 27 Février 2012 20:29

Oui, un détour chez le véto lui fera du bien, notamment s'il a du tartre ou une gingivite.

Au fait, Il a quel âge le vénérable pythagore ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Quelle alimentation pour un senior difficile ?

par armie » Mardi 28 Février 2012 1:20

Il n'est pas très vieux, mais il les cumule : il a 13 ans, il est FIV+, à le coryza viral celui qui est insoignable et qui revient régulièrement, et une polyarthrite... :(
Mais pourtant il fait sa vie pépère et on fait en sorte qu'il ne souffre pas de ses problèmes... Par exemple ça fait bien trois ans qu'on a eu aucune rechute du coryza.

Le pire du pire c'est qu'il fait partie de ces chats qui détestent être soignés, donc imagine quand on doit lui donner des médocs... ou les gouttes dans les yeux !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Quelle alimentation pour un senior difficile ?

par Daeri » Mardi 28 Février 2012 8:36

Déjà, s'il est calme chez le véto et facile à emmener. D'ailleurs bon courage si c'est aujourd'hui le véto ! Surtout s'il lui donne un traitement.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités