Bonjour à tous et à toutes,
Je me suis inscrite sur ce forum, car je suis un peu perdue avec ma minette récemment adoptée.
Je suis Valérie, 40 ans, mariée, maman au foyer dans le Val de Marne. J'ai 3 enfants de 7, 12 et 14 ans, et nous avons un petit carlin, Donut's qui fait notre bonheur depuis 4 ans déjà.
Depuis quelques mois, près d'un an en fait, mon fils de 12 ans nous réclamait un chat ; nous lui avons toujours dit "non", car nous avions déjà un chien et que quand on adopte un animal, quel qu'il soit, il faut s'en donner les moyens, tant affectifs que financiers. Nous n'étions pas prêts.
En octobre dernier, en surfant sur le net, je suis tombée sur la photo de Séréna, 4 ans, dans un refuge près de mon domicile. Je l'ai trouvée très mignonne, et elle était décrite comme "caline et gourmande, une fois en confiance". Ce n'est pas allé plus loin. Le mois dernier, mon frère, qui se séparait de son compagnon, me parle de me donner son chat, qui n'est ni tatoué, ni vacciné, ni stérilisé. Je lui répondu que financièrement, ce ne serait pas possible, et tant qu'à faire si je devait adopter un chat, ce serait une chatte (j'ai eu plusieurs chattes dans mon enfance, j'en garde un très bon souvenir), adulte, déjà tatouée et stérilisée, et de préférence dans un refuge. Puis je me rappelle de cette boule de poils noire et blanche que j'avais repérée quelques mois auparavant. Je retourne sur le site du refuge, et là, elle est toujours en attente d'un foyer !
Je contacte le refuge, nous y allons la semaine suivante avec mon mari et deux de mes fils. Une bénévole nous fait visiter le refuge, nous présente les chats "adoptables", puis Séréna, qui est effetivement caline, se laisse caresser. Après avoir discuté entre nous, notre choix pour Séréna se confirme. Au moment de la mettre dans la boite de transport, ho la la ! malheur, elle est phobique de la boite, et se défend à coups de griffes et de miaulements déchirants. Là, malaise. Mon mari et moi nous sentons mal d'avoir créé cette situation, mais on se dit que c'est pour son bien, et nous concluons l'adoption. La première semaine a été très difficile, elle fuyait dès qu'elle nous voyait, n'a mangé que le 5ème jour, soufflait dès qu'on tentait de l'approcher.... J'ai contacté la bénévole du refuge au bout de 2 semaines : elle me conseille de l'approcher avec à chaque fois un petit quelque chose à manger : un morceau de thon en boite, un bout de viande....pour qu'elle associe ma présence au plaisir. J'ai essayé, mais elle ne s'est pas laissée approcher de trop près pour autant.
Cela fait trois semaines maintenant qu'elle est dans notre foyer, et on ne peut toujours pas la caresser. J'ai branché un diffuseur de Feliway, sans effet. Elle nous fuit, passe ses journées perchée sur les meubles ou cachée derrière. Elle ne descend que la nuit, quand tout le monde est couché, pour manger et faire ses besoins, puis au petit matin, pff ! la belle est repartie se percher.
Avez-vous une idée pour qu'elle ait confiance en nous ? elle était si douce dans le refuge, et là elle souffle et fuit. Je me mets à sa place, la pauvre chérie n'a connu que le refuge depuis toute petite, et le changement est brutal pour elle, mais là, ça fait 3 semaines, et j'avoue être à court d'arguments pour la séduire...
Sans compter que je dois lui mettre de l'anti-puce, et aussi que je dois l'emmener pour ses rappels de vaccin. Mais comment faire si elle ne se laisse pas approcher ?
Tous vos conseils seront les bienvenus. Merci par avance.
Voici une photo de ma princesse.
![Image]()