Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

comment séduire ma minette de 4 ans ?

par valoutran » Lundi 05 Mars 2012 17:58

Bonjour à tous et à toutes,

Je me suis inscrite sur ce forum, car je suis un peu perdue avec ma minette récemment adoptée.

Je suis Valérie, 40 ans, mariée, maman au foyer dans le Val de Marne. J'ai 3 enfants de 7, 12 et 14 ans, et nous avons un petit carlin, Donut's qui fait notre bonheur depuis 4 ans déjà.

Depuis quelques mois, près d'un an en fait, mon fils de 12 ans nous réclamait un chat ; nous lui avons toujours dit "non", car nous avions déjà un chien et que quand on adopte un animal, quel qu'il soit, il faut s'en donner les moyens, tant affectifs que financiers. Nous n'étions pas prêts.

En octobre dernier, en surfant sur le net, je suis tombée sur la photo de Séréna, 4 ans, dans un refuge près de mon domicile. Je l'ai trouvée très mignonne, et elle était décrite comme "caline et gourmande, une fois en confiance". Ce n'est pas allé plus loin. Le mois dernier, mon frère, qui se séparait de son compagnon, me parle de me donner son chat, qui n'est ni tatoué, ni vacciné, ni stérilisé. Je lui répondu que financièrement, ce ne serait pas possible, et tant qu'à faire si je devait adopter un chat, ce serait une chatte (j'ai eu plusieurs chattes dans mon enfance, j'en garde un très bon souvenir), adulte, déjà tatouée et stérilisée, et de préférence dans un refuge. Puis je me rappelle de cette boule de poils noire et blanche que j'avais repérée quelques mois auparavant. Je retourne sur le site du refuge, et là, elle est toujours en attente d'un foyer !

Je contacte le refuge, nous y allons la semaine suivante avec mon mari et deux de mes fils. Une bénévole nous fait visiter le refuge, nous présente les chats "adoptables", puis Séréna, qui est effetivement caline, se laisse caresser. Après avoir discuté entre nous, notre choix pour Séréna se confirme. Au moment de la mettre dans la boite de transport, ho la la ! malheur, elle est phobique de la boite, et se défend à coups de griffes et de miaulements déchirants. Là, malaise. Mon mari et moi nous sentons mal d'avoir créé cette situation, mais on se dit que c'est pour son bien, et nous concluons l'adoption. La première semaine a été très difficile, elle fuyait dès qu'elle nous voyait, n'a mangé que le 5ème jour, soufflait dès qu'on tentait de l'approcher.... J'ai contacté la bénévole du refuge au bout de 2 semaines : elle me conseille de l'approcher avec à chaque fois un petit quelque chose à manger : un morceau de thon en boite, un bout de viande....pour qu'elle associe ma présence au plaisir. J'ai essayé, mais elle ne s'est pas laissée approcher de trop près pour autant.

Cela fait trois semaines maintenant qu'elle est dans notre foyer, et on ne peut toujours pas la caresser. J'ai branché un diffuseur de Feliway, sans effet. Elle nous fuit, passe ses journées perchée sur les meubles ou cachée derrière. Elle ne descend que la nuit, quand tout le monde est couché, pour manger et faire ses besoins, puis au petit matin, pff ! la belle est repartie se percher.

Avez-vous une idée pour qu'elle ait confiance en nous ? elle était si douce dans le refuge, et là elle souffle et fuit. Je me mets à sa place, la pauvre chérie n'a connu que le refuge depuis toute petite, et le changement est brutal pour elle, mais là, ça fait 3 semaines, et j'avoue être à court d'arguments pour la séduire...

Sans compter que je dois lui mettre de l'anti-puce, et aussi que je dois l'emmener pour ses rappels de vaccin. Mais comment faire si elle ne se laisse pas approcher ?

Tous vos conseils seront les bienvenus. Merci par avance.
Voici une photo de ma princesse.

Image

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: comment séduire ma minette de 4 ans ?

par Salubri » Lundi 05 Mars 2012 19:21

Patience, patience ! Certains chats sont difficile à approcher ! Pour le feliway, il faut continuer, et agiter des jouets à herbe à chat, des plumeaux de temps en temps et ne pas trop la regarder ! Il y a aussi Felifriend qui pourrait marcher... pourquoi pas ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

par plume377 » Lundi 05 Mars 2012 20:43

Oui, laisse-la s'habituer à son rythme. 4 ans en refuge c'est beaucoup. Tu peux aussi lui donner du rescue pet (fleurs de Bach). pour les grands stress (surtout quand tu devras la mettre dans sa cage quand tu devras aller chez le véto).
En tout les cas elle est très belle !
Tiens-nous au courant
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par valoutran » Lundi 05 Mars 2012 20:59

Merci Salubri et Plume 377 ; je vais donc continuer le Feliway, et ne pas trop la solliciter. La laisser venir à nous.
ça sera peut-être long, mais elle en vaut la peine.
je reviendrai sur le forum pour donner des nouvelles.

Merci encore. ::D:

par Salubri » Lundi 05 Mars 2012 21:15

Oui, elle est très belle ::):
Si elle est stressée, peut-être aussi que tu pourrais parler à ton vétérinaire du Zylkène sur une période de quelques mois ? C'est un produit naturel qui pourrait l'aider !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23

par plume377 » Lundi 05 Mars 2012 22:24

Tu vois il y a des remèdes non agressifs pour la déstresser et j'abonde avec Salubri pour les jouets avec de l'herbe à chats.
Oui patience, et peut-être faire comprendre aux enfants qu'elle a été longtemps en refuge et qu'il lui faut du temps pour s'adapter à une toute nouvelle vie, à une famille....Et, que donc, il lui faut du calme.

J'espère que bientôt tu nous donneras de bonnes nouvelles.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Naewenn » Mardi 06 Mars 2012 8:25

Pour une acclimatation en douceur, je pense qu'il serait bon pour elle qu'elle soit dans une pièce au calme avec tout son nécessaire + féliway. C'est très stressant pour un chat d'être "laché" dans une grande maison inconnue.

Elle s'habituera ainsi aux bruits de la maison en douceur. Bien sûr plusieurs visites quotidiennes, une seule personne à la fois, en parlant tout doucement, l'aideront à s'habituer à vous.

Chaton
Chaton

Sujets: 5

par valoutran » Mercredi 07 Mars 2012 10:09

En fait, nous avons déjà restreint son espace au premier étage de la maison (ma maison a 3 niveaux) ; où elle a tout ce dont elle a besoin. Elle peut aller dans le salon, la cuisine et la salle de bains depuis deux semaines déjà. Elle a de quoi manger et faire ses besoins ; et le Feliway est branché en permanence dans la cuisine, où elle est la plupart du temps.

Je vous remercie de tout vos bons conseils ; je vais essayer l'herbe à chat, et je vais demander à mon vétérinaire pour le Zylkene. Je suis prête à tout pour qu'elle se sente bien.

ça fait bientôt un mois qu'elle est à la maison, et depuis hier seulement, elle s'est laissée approcher. J'ai pu lui caresser doucement les pattes avant, elle n'a rien dit ; c'est une petite victoire. Je vois dans son attitude qu'elle est déjà moins stressée, ne marche plus ventre à terre, et dort, complètement étalée sur le meuble de la cuisine (en hauteur, certes ::D: ), alors que nous sommes dans la pièce. c'est une preuve de confiance non ? auparavant, elle avait toujours les yeux écarquillés, toujours sur le qui-vive. Elle ne se cache plus. J'ai bon espoir. Je vais voir mon véto vendredi, je lui demanderai pour le Zylkene.

A bientôt. ::chat26::

par plume377 » Mercredi 07 Mars 2012 10:19

Super cette première petite victoire !
Tu vas voir, ça va aller de mieux en mieux et, bientôt, elle sera un pot de colle ::D:

Tiens-nous au courant.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Daeri » Mercredi 07 Mars 2012 10:34

Salut,

En plus de tous les bons conseils, pense que les chats sont souvent très sensibles au stress de leurs maitre(sse)s. Si elle est un peu tendue et que tu es un peu tendue en retour (car tu ne comprends pas pourquoi elle reste sur la défensive), elle risque de se tendre un peu plus encore etc. ::P:

Si ça commence à se débloquer, c'est une très bonne nouvelle ::): Continue à rester calme autour d'elle, éviter les gestes brusques et ça devrait aller de mieux en mieux !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Caly » Vendredi 09 Mars 2012 2:11

Salut!
Premièrement votre chatte est sublime et je rejoins les avis sur le fait qu'elle en vaut le coup.
Vos enfants sont-ils bruyants? Votre chatte semble-t-elle moins stressée par l'un d'entre vous?
(Même s'il s'agit du plus jeune, si c'est le cas, essayez d'augmenter la relation entre la personne avec qui elle a le moins de crainte et elle, ce qui vous permettra d'introduire petit à petit le reste de la famille)
De plus pour elle ça doit être difficile de sortir d'un monde où elle vivait principalement avec d'autres chats à un monde où elle est le seul chat et où tout autre être est soit un humain, soit canin. Sa période d'acclimatation sera probablement d'autant plus longue qu'elle a passé beaucoup de temps dans le refuge.

Je trouve que votre petite victoire est déjà une grande victoire : elle commence à s'habituer aux bruits d'une cuisine, c'est à dire claquements de casseroles, d'assiettes etc... ce qui en soit est violent comme bruit. Donc c'est une belle victoire je trouve.
Voilà; bon courage pour votre belle demoiselle et j'ai hâte d'avoir de ses nouvelles!
Bonne soirée
Et dans ses yeux d'or aux pupilles ellipsoïdales,
j'ai découvert l'amour, le bonheur, la vie,
et plus important et déstabilisant que tout,
j'ai découvert l'infini...

par trinicoq » Mercredi 14 Mars 2012 19:42

Bonjour;
Pour essayer de t'aider, je vais te faire part de mon expérience avec toupie, chatte que j'ai recueillie dans la rue et qui a vraisemblablement été brutalisée avant.Au départ, elle se cachait sous mon lit la journée, et ne descendait manger que la nuit ou quand nous étions partie.
Pendant environ un mois, je suis venu lui donner des firandises, dabord en lui "jetant" près d'elle, puis petit a petit,j'ai réduit ma distance de lancé, l'obligeant à se rapprocher de moi. Je passait beaucoup de temps par jour à faire cela, et souvent, j'allais juste la voir sans lui parler. Dès qu'elle faisait un pas vers moi, je la félicitait verbalement, lui donnait une friandise et la laisser tranquille jusqu'au lendemain. Le déclic s'est produit à partir du momentoù elle s'est laissé touché la tête. Cela a pris un peu plus d'un mois.
En tout cas, pour moi, il faut surtout que tu sache que dans ces cas la, il n'y a pas de petites victoires, il n'y en a que des grandes, alors dès qu'elle fait un progrès, n'hésite pas à lui montrer combien tu es fière d'elle.

Sujets: 6

par valoutran » Vendredi 16 Mars 2012 9:04

Merci de tous vos bons conseils ; c'est exactement ce que j'ai fait et déjà, hier, elle est venue manger dans ma main !! ::D:
J'ai essayé de la caresser, mais elle n'est pas encore prête pour les caresses, 15 s pas plus, après, elle recule et n'hésite pas à donner des coups de pattes ! je n'insiste pas.
Je pense que c'est en bonne voie ; elle continue à rester en haut des meubles de cuisine dans la journée, au soleil, complètement étalée ; elle et à l'aise. Et le soir, elle a agrandi le cercle de ses balades ; maintenant, elle s'approche plus de nous et n'hésite pas à longer les canapés où nous sommes assis, voire même à sauter sur une chaise et elle nous observe pendant de longs moments, sans pour autant se laisser approcher.

J'ai fait les présentations avec le chien (que j'aurais dû faire il y a longtemps je sais, mais elle était si craintive et fuyante). Elle l'a royalement ignoré, alors que lui aurait bien aimé jouer avec elle je crois !

A bientôt pour de -bonnes-nouvelles ::bye::

par valoutran » Vendredi 16 Mars 2012 9:05

Ah ! j'oubliais ! les enfants l'ont rebaptisée Cannelle, c'est joli non ?

par plume377 » Vendredi 16 Mars 2012 9:46

Quel joli nom ! Et, merci pour ces bonnes nouvelles !
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique