Bonjour,
(excusez-moi s'il y a des coquilles mais ma connexion est très lente aujourd'hui et je vois ce que j'écris après).
Un chaton de 4,5 mois est arrivé le 1er janvier , un blue point siamois traditionnel, venant d'une ferme du fin fond de l'Auvergne. J'habite une maison en ville.
J'ai déjà ma chatonne seal tabby point siamoise traditionnelle qui a bientôt 2 ans.
Très beau, très gentil, pas sauvage ni peureux, très câlin, très doux, propre....Jusque là, tout va bien.
Mais 5 minutes après son arrivée il avait déjà cassé une lampe. Il est à la maison depuis deux mois, a cassé DES TAS DE CHOSES , fait tomber, est tombé lui-même (dan s l'évier plein d'eau de vaisselle provoquant une inondation sur le sol). Bref, il retombe sur le flanc quelquefois quand il joue et saute. Il abime beaucoup de choses, les casse et salit énormément.Débris de litière dans tout le rez-de chaussée. Inutile de faire le ménage....
Est-ce que les chats maladroits existent ?
2ème question :
Il ne connaît pas l'obéissance ou il ne comprend pas ce que "NON" signifie. On dit non, on le prend, l'enlève de là où il est, avec une tape sur les fesses ou sans et en haussant le ton et il recommence, une fois, deux fois, trois fois et immédiatement les bêtises, et brave immédiatement les interdictions.
Maintenant, avec deux mois de pratique, il commence à rentrer un tout petit peu dans le moule et à comprendre difficilement qu'il y a des règles mais il continue à refaire ce qu'on vient de lui interdire et immédiatement.
Comme j'ai besoin que ma maison soit très propre et ne peux pas acheter de nouveaux fauteuils, lampes, vaisselle en permanence et encore moins faire le ménage toutes les demi-heures, que faire ?
J'ai surtout l'impression que ce chat n'a pas du tout été éduqué ni suivi, que sur sa bonne pomme, on lui a tout passé et qu'il s'attend à la même chose et que les gens qui l'ont vu naître étaient assez rustiques. De plus, on ne lui a pas appris à se réguler en autonomie puisqu'il n'avait pas l'habitude d'avoir de la nourriture en permanence dans son assiette et se baffrait à en vomir quelquefois alors que la petite femelle mange et en laisse toujours pour plus tard (maintenant il s'est habitué).
Je pensais que les siamois étaient tous intelligents et même les chats en général.
Que faire dans un tel cas de figure ?
Je n'ai pas l'intention de m'en séparer car ce serait un abandon et de l'irresponsabilité mais j'aimerais avoir votre avis.
Il y a maintenant plus de deux mois qu'il est à la maison.
LOÏS