Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

COMPORTEMENT CHAT DE 7 moois

par LOIS » Dimanche 04 Mars 2012 16:54

Bonjour,
(excusez-moi s'il y a des coquilles mais ma connexion est très lente aujourd'hui et je vois ce que j'écris après).

Un chaton de 4,5 mois est arrivé le 1er janvier , un blue point siamois traditionnel, venant d'une ferme du fin fond de l'Auvergne. J'habite une maison en ville.
J'ai déjà ma chatonne seal tabby point siamoise traditionnelle qui a bientôt 2 ans.

Très beau, très gentil, pas sauvage ni peureux, très câlin, très doux, propre....Jusque là, tout va bien.

Mais 5 minutes après son arrivée il avait déjà cassé une lampe. Il est à la maison depuis deux mois, a cassé DES TAS DE CHOSES , fait tomber, est tombé lui-même (dan s l'évier plein d'eau de vaisselle provoquant une inondation sur le sol). Bref, il retombe sur le flanc quelquefois quand il joue et saute. Il abime beaucoup de choses, les casse et salit énormément.Débris de litière dans tout le rez-de chaussée. Inutile de faire le ménage....

Est-ce que les chats maladroits existent ?

2ème question :

Il ne connaît pas l'obéissance ou il ne comprend pas ce que "NON" signifie. On dit non, on le prend, l'enlève de là où il est, avec une tape sur les fesses ou sans et en haussant le ton et il recommence, une fois, deux fois, trois fois et immédiatement les bêtises, et brave immédiatement les interdictions.
Maintenant, avec deux mois de pratique, il commence à rentrer un tout petit peu dans le moule et à comprendre difficilement qu'il y a des règles mais il continue à refaire ce qu'on vient de lui interdire et immédiatement.

Comme j'ai besoin que ma maison soit très propre et ne peux pas acheter de nouveaux fauteuils, lampes, vaisselle en permanence et encore moins faire le ménage toutes les demi-heures, que faire ?

J'ai surtout l'impression que ce chat n'a pas du tout été éduqué ni suivi, que sur sa bonne pomme, on lui a tout passé et qu'il s'attend à la même chose et que les gens qui l'ont vu naître étaient assez rustiques. De plus, on ne lui a pas appris à se réguler en autonomie puisqu'il n'avait pas l'habitude d'avoir de la nourriture en permanence dans son assiette et se baffrait à en vomir quelquefois alors que la petite femelle mange et en laisse toujours pour plus tard (maintenant il s'est habitué).

Je pensais que les siamois étaient tous intelligents et même les chats en général.

Que faire dans un tel cas de figure ?
Je n'ai pas l'intention de m'en séparer car ce serait un abandon et de l'irresponsabilité mais j'aimerais avoir votre avis.
Il y a maintenant plus de deux mois qu'il est à la maison.

LOÏS ::): ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 21
Genre: Non spécifié

Re: COMPORTEMENT CHAT DE 7 moois

par marineclementine » Dimanche 04 Mars 2012 17:54

À la question "Est-ce que les chats maladroits existent ?", j'imagine que oui. Mais dans ta description de la situation, on dirait que ce petit a un manque d'équilibre. En as-tu déjà parlé à ton véto, juste par curiosité?

Pour ta seconde question, à part beaucoup de patience et de persévérance, je ne vois pas trop comment tu pourrais faire pour qu'il obéisse plus vite. Déjà au bout de 2 mois tu remarques qu'il commence à entrer dans le moule. Cela signifie qu'il commence à comprendre les interdits que tu lui imposes. Même si c'est lent.
Tu as raison, il n'a pas reçu d'éducation avant d'atterrir chez toi. À cet âge-là certains chatons sont très vifs, ils cherchent beaucoup les limites. Pour qu'il se calme un peu, peut-être faudrait-il voir pour le castrer. Surtout qu'il atteint le début de l'adolescence, les hormones sont en route.

À la place de la petite tape (qu'il ne comprend pas puisque tu le caresses aussi avec tes mains), essaye le pshitt d'eau. Et au lieu de juste l'enlever de l'endroit où il a fait une bêtise en disant non, pose le au sol, tiens le par la peau du coup et dis "non" fermement. Ça l'aidera à comprendre mieux le "non".

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par suuna » Lundi 05 Mars 2012 0:18

bonsoir,

mis à part le manque d'équilibre question bétises j'ai le même à la maison je ne dirais pas qu'ils ne comprennent pas les ordres car le mien s'aplatit comme une crèpe quand je le prend sur le fait mais ça ne l'empêche pas de faire 10 fois la même bétise et cela même en ma présence.. donc il sait très bien qu'il n'a pas le droit je pense juste que les chats sont plus ou moins tétu selon les individus, le mien est très tétu et me tiens volontier tête. Je me dis qu'il est encore jeune (5mois) il devrait se calmer par la suite et il sera aussi castré dans peu de temps ça va peut être y contribuer.
Pour te donner une idée miaouss a déjà cassé au moins 4 verres il aime aller boire dedans quand il y en a un sur la table et le fait tomber.... il vole dans les assiettes quand je sers à table, je ne peux rien laisser trainer sinon il lèche tout ce qu'il trouve je n'ai même pas le temps de mettre la vaisselle sale dans le lave vaisselle monsieur s'en mèle..., il griffe le divan et en ce moment la mode c'est daller dans des endroits ou il reste coincé... c'est à dire derrière les meubles inaccessibles juste un petit passage pour entré et après je l'entend miauler pour que je vienne le libéré des fois je dois tout déménager pour le sortir malgré des planches pour bloquer l'accés il y arrive encore... il monte sur la table sans gène même pour y dormir malgré le fait de le mettre 20 fois à terre en ralant il recommence... wall E mon deuxieme qui lui a 3 mois est un peu plus calme et surtout beaucoup moins tétu. C'est pénible mais ce sont encore des chatons ils s'amusent et défis notre autorité ils font un peu ce qu'ils veulent... et taper ne sers à rien ils ne comprennent pas.

Je précise pour la réponse de marine si tu le prend par la peau du coup en disant "non" tu peux le faire mais fait le quand il a les pattes à terre ne jamais prendre un chat par le coup sans qu'il ne touche le sol je préfère préciser lol pour ça qu'elle a dit pose le au sol avant.

C'est comme les griffes depuis qu'il est petit chaque fois qu'il fait ses griffes sur mon divan je le prend le pose sur l'arbre et je lui dis "LA LES GRIFFES!" lol il comprend très bien mais mon divan est quand même dans un sale état... maintenant qu'il a grandi quand je le prend entrain de les faire sur le divan je rale et il court sur l'arbre à chat pour les faire donc il a compris mais il est tétu... ou fénéant d'aller jusque l'arbre le fauteuil est plus proche....

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47
Genre: Femme

par armie » Lundi 05 Mars 2012 18:08

Il ne te reste que 1 an et demi à attendre, le mien s'est calmé vers deux ans. Il m'en aura cassé des choses ! ::twisted::

Tout était en hauteur et je ne pouvais rien RIEN laisser trainer de comestible. Il m'a détruit deux plantes, dévasté ma collection de schtroumphs en caoutchouc, déchiqueter les sacs de litière, appris à ouvrir le frigo, à grimper sur ma jambe pour me piquer du surimi à même la main, il venait manger dans MON assiette alors que j'étais entrain de manger...
Je l'aime mon chat ::lover:: , mais il m'en aura fait baver.

Le tien se calmera aussi en vieillissant, tu verras, un jour ces facéties te feront même rire. ::mrgreen::
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par LOIS » Mercredi 07 Mars 2012 14:27

Bonjour,
je vois ...
et j'ai insisté dans la fermeté et çà marche mais pas à la mesure que je déploie pour me fâcher. C'est une bourrique, mais une bourrique assez intelligente pour comprendre comment me réveiller à 6 heures du matin sans que cela ait l'air direct ou sans monter au premier étage ce qu'il commence (je dis bien commence) à respecter puisque c'est interdit. Ce matin, il a trouvé que secouer un mobile en métal accroché à la porte d'entrée (pour entendre la porte s'ouvrir) était le meilleur moyen d'arriver à me réveiller à 6 heures du matin comme il avait trouvé auparavant un autre moyen : faire un bruit phénoménal avec sa litière.

Moi, je ne suis pas d'accord avec le pschitt à l'eau à la place de la bonne tape bien ferme et bien claquante sur le fessier accompagnée de remontrances car, croyez-moi, il comprend parfaitement au son de ma voix si je l'attrappe pour le caresser et le câliner ou pour le gronder. Ce n'est pas la même chose et un simple "non" ne suffit pas.

La maison, qui n'est pas grande (80m2), est sale et je ne peux pas me permettre cela car je reçois des gens "en bed and breakfast" à la maison et il est hors de question d'abimer un canapé, de salir dès que j'ai nettoyé, de réveiller un hôte à 5H30 en grattant à sa porte, comme il l'a fait il y a quelques semaines et le monsieur s'en est plaint. Ma santé ne me permet pas non plus de déployer des efforts phénoménaux pour nettoyer une maison 10 fois par jour. Donc, il va bien falloir que cette tête de mule cède et obéisse car il comprend !!! Au début, je croyais vraiment qu'il ne comprenait pas.

La petite femelle qui a un an et demi et est très intelligente est naturellement obéissante, suffisamment fine pour comprendre naturellement ce qui se fait ou non et, beaucoup plus intelligente que lui car avant qu'on ait terminé de lui exprimer quelque chose (et jamais en haussant le ton), elle a déjà compris, n'a jamais eu un tel comportement et pourtant elle a fait des bêtises.
Elle était très choquée du comportement du petit mâle puisqu'un jour, environ trois semaines après son arrivée (à lui), je suis rentrée un soir et elle s'est précipitée à l'entrée et m'a parlé avec véhémence en faisant des allées et venues devant moi et cela voulait dire qu'elle était outrée car il avait fait des tas de choses, pendant mon absence, qui étaient des bêtises et qu'elle était furieuse et choquée de son comportement (je ne sais pas ce qu'il avait fait car, à vue d'oeil, il n'y avait rien qui clochait).

D'ailleurs, hier, j'étais écroulée de rire car il lui fait aussi des choses pour la faire râler,empiéter sur la distance ou leur chemins de passage dans la maison (etc...et bien d'autres choses) et elle a fait çà :
elle s'est mise debout sur ses pattes arrière et lui a donné deux gifles en même temps de chaque côté de la tête, avec les pattes avant, et elle l'a fait trois fois !!!
Avec elle, très vite, il s'est installé dans son couffin alors qu'il a le même, pris son fauteuil alors qu'il a le même, essayé de manger dans son assiette alors qu'il a la sienne, etc...etc...Elle n'osait pas lui sauter dessus car elle craignait de se faire gronder et, comme il était encore petit de taille, que je le croyais bête et que je voulais aussi qu'il trouve sa place dans la maison, je ne le grondais pas trop.

Bon, j'ai une question pour la propreté :
j'utilise une litière de granulés de bois car je craignais que les litières minérales risquent d'être cancérigènes (le talc est cancérigène) et, de plus, elles sont très lourdes à transporter. Comme une partie des granulés de bois deviennent de la sciure, dès qu'ils sont un peu triturés ou mouillés, il y a des particules qui sortent et il y en a partout dans le rez-de-chaussée depuis que le chaton est là.
Y aurai-il une autre litière qui ne salisse pas autant ? (parce-que cette litière devient de la sciure justement).
Cà, çà pourrait m'aider car sinon, dès que je vais avoir à nouveau des hôtes en permanence, çà sera ingérable.Cà sera ou la propreté ou pas d'hôtes et çà, c'est impossible.
Merci pour vos idées,

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Salubri » Mercredi 07 Mars 2012 15:13

Moi je ne comprends peut-être pas tout, mais tu as des chats dans une maison d'hôte ou quelque chose comme ca et tout doit être tout le temps impeccable ?
Parce que ton chaton me semble avoir une attitude tout à fait normale ! Un chaton joueur, espiègle, qui embête l'autre chat, se bagarre puis lui fait la toilette, casse parfois des choses (j'ai eu une chatte maladroite, et celle-ci l'est vraiment moins, ca dépend des chats), désobéït dès qu'on a le dos tourné...
Ton autre chat est assez exceptionnel, d'être aussi obéïssant et calme, car ce n'est pas un ragdoll mais un siamois, connus pour leur énergie débordante ! Je féliciterais surtout l'autre chat d'avoir ce caractère très rare, parce que le chaton me semble bien dans la moyenne de ces chipies de chatons qui grimpent partout et réveillent tout le monde ! ::laugh:: ::langue::

De plus, toutes les litières n'ont pas forcement du talc, la mienne est en bentonite, y'a pas un gramme de poussière qui s'en dégage...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

par LOIS » Mercredi 07 Mars 2012 15:23

Bonjour,
merci pour votre avis. J'ai eu des familles de siamois mais pas le comportement que celui-ci a, surtout à 7 mois. Joueurs, espiègles, certe mais...bon.
Merci pour le conseil de la "bentonite". Est-ce bien La marque ? Sinon, pourriez-vous me la communiquer ?

Non, ce n'est pas une maison d'hôtes mais un "Bed and brekfast" "c'est moins pompeux, moins luxueux et moins grand également.
Donc, bentonite ?

Merci par avance,
::::ugeek::::

par Salubri » Mercredi 07 Mars 2012 15:40

non, bentonite c'est un type de minéral ! C'est une sorte d'argile, mais pas celle qu'on trouve en supermarché (illite), c'est une argile spéciale. Maintenant j'utilise de l'illite de supermarché (leclerc, illicat), car je change la litière de mon chat très régulièrement, étant enceinte et n'étant pas immunisée contre la toxo, je préfère le faire plus souvent, et la bentonite est cher mais se garde longtemps...

Voilà la litière en question :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/litier ... 07720#more

J'ai aussi vu une litière faite avec du maïs, je ne la connais pas, mais elle est aussi biodégrable :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/litier ... est/136587

Chat potté
Chat potté

Re: COMPORTEMENT CHAT DE 7 mois

par LOIS » Mercredi 07 Mars 2012 16:20

Bonjour à nouveau,
merci pour cette information.
Je jette ma litière dans la poubelle de rue directement et les excréments dans les toilettes et je la change très souvent également car ils utilisent la même pour deux et malgré les plaques au charbon actif, comme j'ai un odorat très développé, il faut la changer environ tous les trois (ou quatre maximum)jours complètement.

Merci, je vais voir çà.
::lover::

Re: COMPORTEMENT CHAT DE 7 mois

par LOIS » Mercredi 07 Mars 2012 16:20

Bonjour à nouveau,
merci pour cette information.
Je jette ma litière dans la poubelle de rue directement et les excréments dans les toilettes et je la change très souvent également car ils utilisent la même pour deux et malgré les plaques au charbon actif, comme j'ai un odorat très développé, il faut la changer environ tous les trois (ou quatre maximum)jours complètement.

Merci, je vais voir çà.
::lover::

par Salubri » Mercredi 07 Mars 2012 20:06

J'ai trouvé ceci sur le site que je viens de découvrir.
C'est la méthode pour punir son chat et qu'il comprenne le "NON".

http://techniques-elevage.over-blog.com ... 37767.html

Frapper son chat, même un peu, ce n'est pas la méthode de la maman, donc en effet elle n'est pas mentionnée sur le site... on s'en serait douté ! ::wink::

Chat potté
Chat potté