Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

adoption: 1 ou 2?

par PinkieBilly » Samedi 07 Avril 2012 20:08

Bonjour !

Voilà la situation: j'ai actuellement une petite princesse de bientôt 4 ans, avec qui ça se passe à merveille (sauf peut-être quand je m'absente, même une heure, elle est un peu pot-de-colle), et je voulais adopter un chaton en plus, parce que j'en ai envie depuis un moment. J'ai BEAUCOUP d'amour à revendre, et ça lui fera de la compagnie.

Je me suis bien renseignée, sur l'adaptation, une perception à la fois etc. J'ai même choisi de prendre un mâle pour mieux convenir à ma princesse. J'ai un appart de 35m² avec arbre à chat king size, un espace bien ouvert pour courir partout et un grand balcon où je la laisse sortir quand je peux. Pour le moment, je travaille à la maison donc je suis très disponible. Pendant cette même période, une minette, visiblement sauvage, s'est installée chez mes parents pour mettre bas. Ils ont donc une portée de 5 adorables boules de poils, et je compte en récupérer un quand ils seront sevrés.

Seulement voilà, c'est EXTREMEMENT dur pour moi de choisir entre ces chatons, notamment deux petits minous qui sont comme je rêvais depuis un moment (un tout noir à poils longs, et un gris à poils longs aussi avec une flèche blanche sur le museau et des chaussons blancs), et je me pose la question que je n'osais pas me poser avant: pourquoi pas 3 au lieu de 2 chats? Je ne sais pas si l'espace est assez grand, mais j'emménage dans 2 ans environ avec mon chéri dans un appart plus grand (il adore les chats aussi), peut-être que d'ici là ils n'auront peut-être pas de problème avec une surface pas gigantesque... et je ne serai pas seule pour les frais de véto, mon copain participe du coup.

Je voudrais donc votre avis sur cette adoption, si vous avez des conseils, des témoignages, en ce qui concerne la place, la différence au quotidien entre 2 et 3 chats (si le comportement social à 3 chats est bancal), dans quelle mesure ça fera une différence pour le mien, etc. Dans tous les cas, ces petites bêtes seront aimées à leur juste valeur ::D: C'est vrai que je ne sais pas trop quoi faire, je ne voudrais pas rendre qui que ce soit moins heureux qu'il ne le devrait.

Petite question bonus: je ne sais pas si c'est vraiment évident, mais parfois mon chat a des périodes où elle miaule beaucoup, sans avoir l'air de s'adresser à moi (par exemple, quand elle va sur le balcon) et sans avoir d'attitude particulière. Elle fera plein de beaux miaous de suite en marchant, immobile, bref dans n'importe quel contexte, mais plein de fois pendant quelques minutes (et ça n'a rien d'un quart d'heure folie, elle est très calme quand elle le fait). J'aimerais bien comprendre, s'il y a quoi que ce soit que je puisse faire... je me doute que ce n'est pas grave, mais si quelqu'un a une explication, je suis preneuse :;):

Merci d'avance !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: adoption: 1 ou 2?

par tyluma » Samedi 07 Avril 2012 20:28

Salut!

2, 3 ou 4 ou même 10 chats! Je pense que la question à ce posé c'est pourrais je subvenir à leur besoin?
Les frais vétérinaire, litière, croquettes, stérilisation ... Tout cela coûte assez chère.
Donc à toi de voir si tu as le budget.

Après je ne peux pas te donner de conseil sur la vie avec 2 ou 3 chats parce que je n'ai pas cette chance. Mais je suis sure que tu recevra plein de témoignages ::::wink::::
Après, ce qui serait possible (je dis bien possible car on ne peut absolumen pas prévoir ce qui va ce passer) c'est que les deux frères soient très proche et donc ils peuvent un peu exclure ta minette.
Bref, à voir comment cela se passera à leur (ou son) arrivé et les témoignages que tu recevras.

Sinon, je pense que tu as suffisamment de place pour les trois et aussi plein d'amour pour tous!

Pour ta minette qui miaule peut être que c'est simplement qu'elle est bavarde? Elle parle à tous et tous le monde. Si elle aurait mal ou si elle te demandais quelques choses je pense que tu le reconnaitrer. Dans ton cas, j'ai l'impression qu'elle à juste plein de chose à dire.
Et puis, le chat de ma soeur fait cela aussi quand il est devant la fenêtre. J'imagine qu'il doit voir les oiseaux, les gens (elle est au premier étage) ou les mouches ...

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Moumounette » Samedi 07 Avril 2012 21:06

Je ne vais pas pouvoir t'apporter de témoignages non plus mais comme Tyluma je suis sure que d'autres membres du forum le feront.

En effet le plus important reste de savoir si les conditions d'accueil seront suffisantes en terme de place (la surface de l'appartement est-elle suffisante pour les trois chats ? As-tu assez de place pour disposer ce qu'il leur faut en plus de l'arbre à chat, c'est à dire un coin "repas" un peu plus grand, d'éventuels "coins" ou "paniers" pour qu'ils aient la possibilité de tous avoir un petit coin calme, une seconde maison de toilette ou bac à litière)

Et puis après il y a les frais, comme le disait Tyluma pour tout ce qui est litière, nourriture, soins vétérinaires tout ça multiplié par trois. D'autant qu'ils devront tous être stérilisés pour éviter les conflits. Que l'un d'eux peut avoir besoin de soins pour X raisons, mais si un autre en a besoin aussi ? Sera-t-il possible pour toi de faire face ?

Pour ce qui est de la présence apparemment ça ne posera pas de souci. ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 0
Genre: Non spécifié

par PinkieBilly » Samedi 07 Avril 2012 21:30

Oui, je sais bien que pour les frais ça fait déjà pas mal, mais au lieu d'être seule à les assumer on sera 2 (si je prends deux matous en tout cas, c'est sûr, et si j'en prends qu'un de toute façon on partagera nos dépenses dans 2ans). Je vais m'assurer que la question est étudiée, mais normalement j'aurai aucun problème à les prendre en charge, je me suis fait quelques économies "adoption" déjà, couvrant la stérilisation et autres soins. C'est vrai que le véto ça coûte un bras, mais j'ai une petite marge de manœuvre.

En ce qui concerne les "coins" de dodo/nourriture/litière, je pense avoir quelques possibilités. Je ne sais pas trop comment ils gèrent les territoires dans une maison, j'ai toujours eu un seul animal donc j'aimerais bien quelques infos sur l'espace dont chacun a besoin.

Merci beaucoup déjà ^^

par Titounette » Samedi 07 Avril 2012 21:41

un avis de plus, je serais toi mais je ne le suis pas ::laugh:: donc c'est toi qui fera ton dernier choix ::langue:: , je ne prendrais qu'un seul autre compagnon pourquoi? parceque ton chat actuel ne se sentira pas ainsi trop envahi sur son territoire, mais aussi parceque les litières à gérer si jamais ils refusent de partager, 2 litières c'est gérable mais 3 ds 35 m carrés, ensuite le coÜt tu peux avoir des frais vétos non prévus et 3 en cas de gros pépins cela chiffre, ensuite le temps....la jalousie à gérer entre les minous, la possibilité de garde, tes parents 2 c'est possible mais 3 chats à faire garder ensemble beaucoup moins évident, donc je prendrais un second chat en aménageant des étagères plus paniers et un autre petit arbre à chat et ensuite ds 2 ou 3 ans installée avec plein d'espace je prendrais un 3 ème minous......il faut privilégier leur confort santé et espace même si toi et ton ami adoraient les chats.....
bonne seconde adoption ds tous les cas ::HELLO::
ps si tu as un couple veille à la stérilisation..........

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107

par Clothilde » Samedi 07 Avril 2012 22:18

Bonsoir ::):

Alors déjà pour le territoire, il se divise en trois zones. La zone de repos (très petite, c'est là où il se repose, "personne" n'a le droit d'y aller, elle est composée d'un ou deux refuges), la zone de promenade (située autour du refuge, pas très grande, le chat l'inspecte tous les jours, attention aux autres chats inconnus qui oseront rentré ..) et enfin la zone de chasse (la plus grande, c'est souvent là qu'il marque son territoire, mais il est souvent obligé de la partagé)

Pour l'adoption multiple, c'est une question de budget et ensuite, d'acceptation de ta minette... Ceux sont des chatons, ça passera mieux qu'un vieux matou! Il faut y aller en douceur, caresse et joujoue égale pour tous, chacun sa gamelle d'eau et de nourriture, et chacun son coin. Que ce soit un drap dans un placard, sous ton lit... Il faut qu'ils aient leurs coins à eux. Il faut les laissé faire, à moins que tu ne vois que ça parte en vrille niveau agression! Tu les sépares, tu les calmes et tu leurs parles. J'ai adopté deux chats en premier, deux frangins donc pas de soucis. Quand la troisième est arrivée, l'un des plus grands lui a juste fait la prise du " je te domine " et plus rien. La quatrième plus vieille, n'a rien dit, il ne faut pas qu'il l'approche sinon elle crache mais rien de plus. Le cinquième, chaton trouvé pas sevré ... Aucun soucis, ils l'ont dorlotés ::):

Famille nombreuse, pour nous, tout se passe bien. Mes chats sont vraiment cool et vivent très bien ensemble ! Ils ont chacun leurs gamelles de nourritures, mais deux grandes gamelles pour l'eau et deux grandes litières. Sachant qu'ils sortent, ils font aussi leurs besoin dehors. Je pense que pour 4 chats, il faudrait au moins 2/3 litières. L'eau c'est moins dérangeant pour le partage.

Niveau budget, je viens d'acheter 10 kg pour 30 euros, je pense que ça va me faire deux mois. Litière, je ne prends pas la top qualité, vu qu'ils ne l'utilisent pas vraiment souvent, je dois être à 20 euros même pas par mois. Sinon pour les frais de véto, j'essaye d'avoir toujours une petite réserve pour les bobos. Je suis en bon terme avec ma véto, elle m'a fait une réduction de 110 euros pour l’hystérectomie de Freyja. Une fois la stérilisation et/ou castration faites, c'est plus cool niveau budget. (entre 6 et 8 mois, surtout si tu as un mâle et des femelles)
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

par Daeri » Dimanche 08 Avril 2012 9:33

Hello

Pour rajouter à tout ce qui a été dit, je crains que ta minette ne se croit envahie mais personne ne peut prévoir à l'avance ce qui va exactement se passer. En cas de soucis, il faut que chaque chat ai un coin de repli où il ne risque de croiser aucun autre chat. Il faut pouvoir installer jusqu'à 4 (1 par chat plus 1) bacs à litières. Je ne dit pas que ce sera forcément nécessaire mais qu'il faut pouvoir le faire. Il faut évidemment une pièce fermée (qui ne soit pas la zone de vie ou de repos de ta minette) pendant plusieurs jours pour réaliser les présentations. Un chaton occupe le même espace qu'un chat adulte à l'intérieur :;):

Bon courage et bonne réflexion !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par PinkieBilly » Dimanche 08 Avril 2012 11:01

Merci pour les infos !

C'est vrai qu'on peut pas trop prévoir la réaction de ma minette. Jusqu'ici, elle a l'air méfiante mais pas hostile, quand elle voit un autre chat elle a plutôt l'air intéressée en ne sachant pas trop comment réagir. Elle n'est pas d'un naturel agressif, et j'ai vraiment bien potassé les techniques de présentation pour tout bien faire. J'ai déjà pensé à quelques coins dodo potentiels, assez éloignés pour que chacun respire.

Je sais pas s'il y a une différence entre présenter un chat ou 2 d'un coup. Et surtout, je redoute un peu qu'en étant 3, deux d'entre eux soient plus proches et l'autre un peu exclu, comme avec les humains.

C'est vraiment un choix cornélien ^^

par zazator » Dimanche 08 Avril 2012 11:11

Perso je pense que 35m² c'est un peu léger pour 3 chats. J'ai un peu peur qu'ils soient un peu trop les uns sur les autres et que cela créé des conflits.

Sujets: 3

par Clothilde » Dimanche 08 Avril 2012 11:52

Oui c'est vrai que 35m² c'est petit pour autant de chats ::?:
Image

Chat pitre
Chat pitre

par PinkieBilly » Dimanche 08 Avril 2012 12:25

C'est un peu ce que je redoutais, mais j'avais besoin d'un avis de gens qui ont de l'expérience. Je ne voulais pas prendre le risque de rendre un ou plusieurs chats malheureux.

Merci de vos réponses, je vais devoir faire mon choix. Ca va être tellement duuuuuuuuuuuuuuuuur ::cry::

Petit cadeau, une photo des trésors:

Image

par Titounette » Dimanche 08 Avril 2012 13:48

moi je craque pour le bleu au museau blanc lol ::HELLO::

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107

par PinkieBilly » Dimanche 08 Avril 2012 13:56

Il est super choupi, et j'adore les chats noirs aussi... AAAAAAAAA ma tête va exploser, on peut pas imposer des choix pareils à des gens x)

par Clothilde » Dimanche 08 Avril 2012 15:03

::lover::

Je craque sur ... le bleu museau blanc ... et le tout bleu ... et les deux qui ont l'air tout noir ... ::::biggrin::::
Image

Chat pitre
Chat pitre

par PinkieBilly » Dimanche 08 Avril 2012 15:33

Ça résume bien. Si j'avais un palais, je les aurais tous gardés, ça m'aurait évité de me briser le cœur.. Dommage que je manque de place

• Sujets sur la même thématique