Nouvelle visite chez les chatons, nouvel épisode inédit pour vous.
Les chatons ont eu 1 mois hier. Du coup, j'ai appris un nouveau mot : mensiversaire (anniversaire, version au mois).
Ils sont de plus en plus actifs, et pas craintif pour un sou. J'arrive, je m'assoie et je me trouve assaillie par deux chatons très intéressés par ma chemise et mes jambes en tailleur.
Ils sont bientôt trois, puis quatre à faire les fous sur mes genoux, à se chasser les uns les autres, ma chemise et mes mains. Tous ça, pendant que maman-chat s'installe sur le fauteuil délaissé par son humain (à attendre une nouvelle dose de pâtée ou la chance de s'évader).
![Image]()
Après une bonne séance de jeux, c'est l'heure de la sieste. Et ils s'écroulent là où ils sont : Bouboule (renommé Mousse par sa future maîtresse) dans ma main, Grisoux (dont on ne voit que l'arrière train) sous un pan de ma chemise et Magenta sur ma jambe.
A part pour H, qui était parti en explo et arrive après la guerre. Il tente de se créer une place pour sa siestoune... sur la tête de sa soeur (dernière photo, en-dessous).
![Image]()
Seulement, voilà maman-chat qui approche et je connais ce regard : c'est l'heure de la tétée. Du coup, je me dépêche d'attraper tous les petits (et c'est pas facile, parce qu'ils ne voulaient pas bouger, ils avaient bien senti que maman était dans le coin, et d'humeur à les laisser se goinfrer) et je les met dans leur nid habituel (celui où ils étaient jusque là, mais pas celui dans lequel ils étaient quand je suis arrivée aujourd'hui : ils avaient élu domicile dans un carton à bords haut).
Du coup, maman-chat s'en désintéresse et les chatons s'empressent de quitter le nid pour se ruer sur mes jambes.
Et c'est reparti pour une séance de jeux sur mes jambes (droite, cette fois-ci, histoire qu'il y ait de la place pour les quatre sans qu'ils se gamellent les uns sur les autres).
On voit bien que H et Grisoux sont beaucoup moins craintifs, même quand on les attrape.
H et Magenta s'amusent ensemble. Se chamaillent, s'installent l'un à côté de l'autre, comme un couple de pipelettes observant les voisins.
Après le jeu, c'est reparti pour une nouvelle séance de sieste. Voilà à peu près ce ma vue sur les chatons :
Bon, sauf que cette fois-ci, je me suis faite avoir : maman-chat est venue s'installer contre mon ventre pour une séance de tétée avec les petits. Pas farouche du tout, la Negrita. Alors, d'un côté, c'était une super expérience d'être aussi proche de la petite famille, de voir et sentir les chatons, les ronronnements de la maman, ses demandes de caresses, sa confiance. D'un autre côté, je suis restée coincée un bon moment (parce que cette fois-ci, elle les a laisser looooongtemps téter), dans une position pas franchement confortable.
Dès que Negrita (maman-chat) à fait mine de vouloir bouger, je l'ai extirpée de la mêlée. Les chatons, pas gênés, l'on appelées un peu tout en se posant pour faire un petit roupillon. Je les attrape deux par deux, pour les poser à côtés (assez vite, parce que pendant que j'attrape les suivants, les premiers essaient de re-grimper) et je les mets dans leur anciens nid.
Et une fois encore, ils se font la malle, miaulant, se jetant sur mes pieds, s'agrippant à mes jambes. Je ne suis pas un nid ! Du coup, cette fois-ci, je les attrape pour les mettre dans le carton dans lequel ils étaient à mon arrivée. Et là, ils y restent (en même temps, pas trop le choix, je suis pas certaine qu'ils peuvent en sortir). Et maman-chat les y rejoint (un peu serrée quand même la petite famille).
Et moi, je m'enfuis.
PS : mon chaton a appris un nouveau tour : grimper sur la jambe en s'agrippant au pantalon pour squatter les genoux. Je savais pas que les chats faisaient vraiment ça, avant que le chaton récupéré par ma mère l'an dernier nous fasse le coup (vachement moi drôle en été qu'en hiver). La maman de Magenta, son truc à elle, c'est de grimper sur le dos/épaules des gens agenouillés.