Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

chatons nourrits à la main...besoin de conseils svp...urgent

par kayapo » Lundi 09 Avril 2012 16:15

Donc, nous avons un chaton récupéré après noyade et jetage par dessus une haie. Il est né le 1 Avril. Et un chaton plus grand mais pas beaucoup, récupéré à la clinique véto pour lui éviter l'euthanasie.
Le premier a déjà trouvé une famille qui le prendra à 6 semaines si c'est possible et le second...c'est le véto qui est en charge de lui en trouver une (si je ne trouvais pas d'amateur).
On les aime énormément...mais on est déjà complet chez nous et on ne voudrait pas ne plus avoir assez de temps pour nos animaux à nous.

Depuis leur arrivée, on leur donne des bibis de lait maternisé "royal canin" pour chaton 1 er age. On fait une dilution précise et le donnons à bonne température.
Ils sont particulièrement constipés tous les 2 malgré les séances de massages actifs des intestins et de la région anale. Nous sommes contraintes de rajouter de la paraffine liquide dans tous les bibis et parfois ce n'est même pas encore suffisant et nous devons en injecter dans l'anus directement( au petit noir).

On tente de stabiliser les tétées mais parfois ils réclament au bout de 2 heures alors qu'ils ont chacun bu 10 ml, d'autres fois ils restent 5 heures avec 3-4 ml dans le bidon. On ne sait plus s'ils ont faim ou mal au ventre. Bref....c'est vachement dur et stressant.

Quelqu'un a rencontré ce cas de figure et peut nous rassurer et nous donner des astuces svp ?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

Re: chatons nourrits à la main...besoin de conseils svp...ur

par Titounette » Lundi 09 Avril 2012 18:27

je te donne quelques trucs et tu prends ce qui semble vous aider ::langue::
Déja bon courage pour le sauvetage des petits, tu dois savoir que les chatons doivent boire le lait à une température un peu plus que tiéde tu verse une goutte de lait à l'intérieur de ton poignet pour savoir si lait bonne température, trop chaud tu risques de bruler le petit et si lait trop froid ou à peine tiéde il ne digérera pas le lait et ne l'assimilera pas, enfin il y a le dosage du lait en poudre pour chaton si tu delayes trop cad trop d'eau tu donnes la diarhée et si tu doses trop de lait en poudre ds pas assez d'eau ton chaton peut se constiper....je sais que tu as un mode d'emploi avec le lait mais le dosage est variable à presque une mesure prés en moins ou en plus pour 50 ml d'eau donc il faut s'adapter au chaton et à la marque....enfin c'est tout bête mais tes chatons doivent être ds un nid douillet cad caisse en carton avec drap propre et alèze en dessous ds une pièce à au moins 24 ou 25 degres c'est vital pour tes petits chatons ensuite quand tu stimules la région intestin annus c'est avec une compresse d'eau presque chaude et tu essuies aprés le chaton afin qu'il ne se refroidisse pas
A 8 jours tes chatons doivent avoir doubler leur poid de naissance....
je te donne la marque de lait chaton que j'utilise car je seconde mes mamans chats british qui ont du lait mais j'ai ainsi une belle croissance des chatons et un trés bon état général ( je donne entre 3 et 4 bib par 24 hoo) et surtout je veille à la santé des mamans qui ne s'épuisent pas en allaitant les bb.et le sevrage chez moi se commence juste à 5 semaines car lait bien nourrissant du coups entre la maman biologique et l'apport de lait pharmacie, je laisse le temps au temps , ds l'urgence tu peux commencer une bouillie lait chaton et croquettes chaton humidifiées dés 3 semaines et demi certains utilisent aussi des petits pots bb avec de la viande plus du lait chaton.......
lait chaton en boite de 400 gr mon pharmacien me facture 14 euros la boite ,prix d'ami lol boite de couleur bleu BIOCANINA pour chaton et chiot, tu prends la plus petite tétine des 2 fournies avec un biberon ds la boite
enfin un chaton tout petit boit minimum 8 à 9 biberons par 24 hoo.......es tu certaine que l'un des chatons n'ait pas une malformation de l'intestin ou autre???? plein de courage et de patience ::lover::

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107

par kayapo » Lundi 09 Avril 2012 20:05

Pour ce qui est de la température et du dosage, pas de problème, on gère vraiment très bien.
Pour leur literie, ils sont disposés dans une caisse en plastique sur un plaid polar recouvert d'un foulard en coton (pour pouvoir le lessiver de temps à autre. Ils disposent d'une lampe infrarouge située au dessus et qui leur fourni une température de 29 degrés (conseillé jusque 33 max pour leur age).
Je les masse au mieux à chaque tétées.
Le plus jeune à 09 jours et est passé de 100g à 150g aujourd'hui.
L'autre a 180 g.
Ils ont toujours les yeux fermés et rampent de plus en plus.
Ils pleurent aussi de plus en plus et ont du mal à déféquer malgré les massages et la paraffine dans le bibi.
Ils boivent en 2 fois 15 secondes leur 6 ml et 10ml mais ils recommencent à pleurer hyper activement en moins de 2 minutes...actuellement, nous sommes obligées de leur donner en plus un bibi d'eau pour qu'ils se calment.
On n'en peut plus...on est crevées.

Sinon, apparemment, ils petent la forme et nous aiment beaucoup...il faut dire qu'on y met beaucoup beaucoup de bonne volonté et aussi de tendresse et de patience.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par plume377 » Lundi 09 Avril 2012 20:25

C'est merveilleux ce que vous faites !!! ::lover::
Je n'y connais rien en chatons si petits et je dois dire qu'à ta place je serais paniquée.
Quelqu'un disait dans santé de changer de lait maternisé. Peut-être peux-tu tél au vétérinaire pour lui poser la question. Les connaisseurs ici n'aiment pas royal canin. Et comme dit Titounette tu serais peut-être mieux avec un lait acheté en pharmacie.

J'dis ça j'dis rien car, encore une fois, je n'y connais rien.

Courage et bravo !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 30

par kayapo » Lundi 09 Avril 2012 20:48

Ah! ok, j'avais pas vu ce conseil.
Merci pour vos réponses, je vais essayer peut être un autre alors.
Pouvez vous me conseiller un lait qui a de bons résultats car c'est à la clinique véto qu'on m'a donné ce lait...c'est donc probablement la référence des vétos de là bas.
Sinon, c'est quoi le problème avec royal canin ?
En tout cas, je vous remercie pour votre soutien puis n'hésitez pas à me donner vos "trucs et astuces" pour m'aider à donner l'envol à ces minous si fragiles et adorables.

par Titounette » Lundi 09 Avril 2012 23:04

pourquoi un bib d'eau pour qu'ils se calment ::?:: , ils ont besoin de lait exclusivement à leur age sauf prescription du véto?? enfin tu dois aussi humidifier la pièce avec une serviette humide sur le radiateur par ex car un air trop sec ce n'est pas top non plus; biocanina pharmacie ok, d'autres marques aussi doivent xister à voir avec ton officine.....si tes deux chatons dorment ensemble ils gardent une certaine chaleur et vers le 17 jours ils régulerront la température de leur corps et avec votre systéme qui est astucieux il ne faut pas non plus la surchauffe et ils ne doivent pas vivre ds le noir car un chaton privé de lumière naturelle aura des soucis de vue.
N'hésites pas à appeler 2 vétos pour avoir d'autres conseils à adapter pour vos petits bouts...courage tu y arriveras
Modifié en dernier par Titounette le Mardi 10 Avril 2012 16:48, modifié 1 fois.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par plume377 » Mardi 10 Avril 2012 14:06

Coucou,

Comment vont les bébés ?
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par kayapo » Mardi 10 Avril 2012 16:22

Merci Titounette pour ton soutien. Oui, l'air est humidifié dans la pièce et ils vivent dans la lumière normale de la maison.
Ils boivent de l'eau car ils restent parfois très affolés après une quantité de lait largement suffisante comme s'ils étaient encore affamés. Par exemple, le petitqui a 10 jours et 150g à peine peut boire parfois presque 10 ml et semble reréclamer très insistemment 5 minutes après rendant le rendormissage impossible. Après l'eau, c'est réglé.
Le véto n'est pas contre puisqu'on doit éviter de donner trop de lait.

Puce, maintenant, les petits dorment bien, mangent très très bien et font très bien leurs besoins...ils sont aussi plus calmes, ne pleurent plus et meme...RONRONNENT!!!!
C'est devenu un vrai plaisir...pourvu que çà dure. Merci à toi et à toute l'équipe pour votre soutien car c'est vrai que parfois on est fort stressé devant de si petites choses qui ne savent pas s'exprimer clairement.

par Titounette » Mardi 10 Avril 2012 16:51

c'est cool tu ne t'es pas battue pour rien, si votre véto vous soutient ce sera bien parti pour vos protégés, tu verras une fois 5 semaines ce sont des chats miniatures qui jouent et aiment explorer, les chats sont curieux et gentils pour tous ceux qui comme toi les méritent.....bonne route avec eux.......

Chat mau
Chat mau

par kayapo » Mardi 10 Avril 2012 18:26

Merci

par kayapo » Mercredi 18 Avril 2012 10:13

Coucou tout le monde,

Un petit passage pour vous donner des news.
Alors, Chaussette et Momo ouvrent maintenant très bien les yeux, ils commencent à se déplacer moins maladroitement et momo fait ses dents de manière très active.
Ils boivent respectivement 14 et 18 ml toutes les 4/5 heures.
Chaussette fait popo toute seule partout...youpiiiiiiie lol mais momo lui reste constipé et a parfois un ventre vachement affolant malgré les massages et la parafine systématique. De plus, notre petite Lili nous aide très souvent pour les popos et pipis des bb. Elle est très très jeune mais commence tout doucement à les materner calmement sans jouer (prudence quand meme).

Chaussette fait maintenant largement 250g et Momo arrive à 300g.
Bon, ben je repasserai pour donner des nouvelles.
Bonne chance à tous.

par plume377 » Mercredi 18 Avril 2012 12:02

Merci pour les nouvelles ! Mets-nous des photos de cette belle petite famille .
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Titounette » Jeudi 19 Avril 2012 0:05

cool les choses avancent....

Chat mau
Chat mau

• Sujets sur la même thématique