Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Gros dilem... :-/

par Naboo » Dimanche 15 Avril 2012 11:12

Bonjour,

Voilà je suis confronté à un sérieux problème avec mon petit chat..

il a 6 mois, jusque là, il n'a mangé que des croquettes "Hill's Nature's Best Feline Adult, poulet " autant dire qu'on fait hyper attention à ce qu'il mange.

Puis on l'a castré et du coup il est au "Hill's Feline Sterilised Cat Young Adult"

Depuis quelque temps on voit bien qu'il veut sortir... on a longuement hésiter mais là ça y est il vas dehors depuis quelques jours...

Et puis on c'est rendu compte qu'il mangeait moins. on c'est d'abord dit que c'était parce-qu’il faisais ces dent... ou alors que c'était du à la castration...

Mais pas du tout... on c'est rendu compte que c'est la voisine qui lui donne des boite Whiskas ::-(:

Je ne vais pas épiloguer sur la voisine qui adore voir les chats du quartier (elle n'en a pas) manger sur ça terrasse... on lui a expliquer mais rien n'y fait. bref je ne pourrais jamais l'obliger à acheter du Applaws pour tout les chats du quartier...

Ma questions est que feriez vous

-Vous commenceriez à donner des boite de bonne qualité pour en espérant qu'ils soit dégouté par le Whiskas de la voisine?
-Vous ne lui donneriez que les croquette pour chat stérilisé et surtout pas d'autres boite car ça pourrais être dangereux pour lui?
-Vous l'interdiriez de ressortir... quitte à ce qu'il miaule tout les miaulement de son corps?
-Vous vous disputeriez avec la voisine car il en vas de la santé de votre chat?

Moi je ne sais pas quoi faire... j'ai vraiment peur pour ça santé... Surtout avec tout ce que j'ai lu sur les chat castré...
" Un chien, un chat, c'est un coeur avec du poil autour. " - Brigitte Bardot

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Homme

Re: Gros dilem... :-/

par Salubri » Dimanche 15 Avril 2012 11:17

Honnêtement, je dirais à la voisine que si mon chat a un souci véto dû à la nourriture, elle partagera les frais véto en deux ! C'est pas dur de voir quel est ton chat et de ne pas lui donner ! Pour moi le problème ne se pose pas, mon chat ne sort pas, mais ca me mettrait en colère, le problème est épineux, mais je n'hésiterais pas à lui signaler gentillement au début !
Bon, malgré tout, les croquettes que tu lui donnes c'est pas le top (désolée)... pas sûre que ca change énormement, des sous produits animaux ou des céréales, je ne sais pas ce qui est le pire...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

par Clothilde » Dimanche 15 Avril 2012 11:30

Si tu as vraiment peur pour ton chat, prend le taureau par les cornes et va voire ta voisine en lui expliquant l'impact que la nourriture peut avoir sur un chat et de plus castré. Si elle ne veut rien y faire, a moins de lui faire un stock de bonne pâte ::mrgreen:: , je crois que ton chat va devoir vivre en intérieur ::|:
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

par marineclementine » Dimanche 15 Avril 2012 11:32

Pareil que Salubri. Du début à la fin elle a raison.

Pour ta voisine, j'lui dirais carrément que ton chat a des problèmes de santé et qu'elle doit arrêter de lui en donner sous peine d'aggravation de la maladie. T'enrobes un peu tu vois, si elle aime les chats elle devrait comprendre quand même.

Et c'est vrai que les croquettes que tu lui donnes de toi-même ne sont pas les pires mais de loin pas les meilleures. Il est encore très jeune et jusqu'à ses 1 an, castré ou pas, il devrait avoir des croquettes bien riches pour finir de grandir correctement, donc des croquettes "chaton" comme Orijen par exemple.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par armie » Dimanche 15 Avril 2012 12:11

J'ai eu exactement le même problème.
Mais quand je dis "le même" c'est même le même en PIRE.

Je suis en ville, mais sur une rue piétonne assez longue et TOUTE la rue connaissait mon chat. Les vieilles lui donnaient du whiskas, il allait manger les croquettes leader de ma voisine, le restaurant lui donnait du ton, les gens dans la rue des bouts de sandwitch, et des viennoiseries ! Le SDF du quartier lui donnait aussi des m****s à manger !

Un jour j'en ai eu marre de parler gentiment à tout le monde en disant que mon chat faisait 8kg, qu'il allait être diabétique. J'ai fermé définitivement la chatière et j'ai sécurisé mon jardin. Ca a couté du temps, de l'argent, et au bout d'un an de régime, j'ai réussi à remettre mon chat à son poids de forme mais au prix de difficultés énormes, et il ne sait toujours pas se réguler.
Tu vois, ou tu empêches ton chat de sortir en sécurisant ton appart ou ta terrasse, ou tu as dès maintenant une conversation avec ta voisine.
Mais ne traine pas ! Franchement moi je suis tellement soulagée, ça m'a ôté un vrai poids et un stress considérable.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par Daeri » Dimanche 15 Avril 2012 12:18

C'est vrai que si le chat est un peu gourmand, il ne saura pas se réguler et la prise de poids deviendra vite un problème ::?:

Plutôt que de partir sur le problème de la nourriture de mauvaise qualité (elle risque de te prendre pour un bobo ... comme on me l'a dit ... tout le monde n'est pas sensible à cet argument surtout quand on achète des marques distributeurs pour soi, pourquoi traiter son chat comme un roi .. bref) pourquoi ne pas utiliser l'angle de la santé ? Tu essayes de simplement lui expliquer que ton chat est particulièrement gourmand et qu'il risque de faire du diabète selon ton vétérinaire ? Tu ne parles pas de la qualité ni de la marque, juste du fait qu'il ne doit faire aucun autre repas qu'à la maison et jamais de boîte pour raison médicale ...

Elle devrait y être plus sensible ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90

par Naboo » Dimanche 15 Avril 2012 15:01

Hey !! déjà beaucoup d'avis sur la questions !! merci de votre implication. ::::wink::::

Clothilde a écrit:Si tu as vraiment peur pour ton chat, prend le taureau par les cornes et va voire ta voisine en lui expliquant l'impact que la nourriture peut avoir sur un chat et de plus castré. Si elle ne veut rien y faire, a moins de lui faire un stock de bonne pâte ::mrgreen:: , je crois que ton chat va devoir vivre en intérieur ::|:

armie a écrit:J'ai eu exactement le même problème.
Mais quand je dis "le même" c'est même le même en PIRE.
[...]
Mais ne traine pas ! Franchement moi je suis tellement soulagée, ça m'a ôté un vrai poids et un stress considérable.

Daeri a écrit: pourquoi ne pas utiliser l'angle de la santé ? Tu essayes de simplement lui expliquer que ton chat est particulièrement gourmand et qu'il risque de faire du diabète selon ton vétérinaire ? Tu ne parles pas de la qualité ni de la marque, juste du fait qu'il ne doit faire aucun autre repas qu'à la maison et jamais de boîte pour raison médicale ...

Elle devrait y être plus sensible ::):

Pour en revenir au sujet.. Il me semble clair que je n'ai pas d'autre choix que d'aller parler avec la voisine et tenter une dernière fois de lui faire comprendre qu'il ne faut pas... je vais appuyer un maximum sur la corde de la santé... mais bon, je ne sais pas si je peux lui faire confiance... je vous tien au courant.

Salubri a écrit:Bon, malgré tout, les croquettes que tu lui donnes c'est pas le top (désolée)... pas sûre que ca change énormement, des sous produits animaux ou des céréales, je ne sais pas ce qui est le pire...

marineclementine a écrit: Il est encore très jeune et jusqu'à ses 1 an, castré ou pas, il devrait avoir des croquettes bien riches pour finir de grandir correctement, donc des croquettes "chaton" comme Orijen par exemple.

Par rapport au croquette, je suis surpris... je pensé vraiment bien faire... ::-(: ::-(: ::-(:

Pardon, je me suis trompé, il a pris des "Hill's Nature's Best Feline Kitten poulet" jusqu'à 6 mois... et pas des "Adult" comme dit plus haut. Ce ne sont pas de bonnes croquettes? ::?: ::?::

Alors là je suis vraiment étonné d'apprendre que les croquettes "Hill's Feline Sterilised Cat Young Adult" soit loin d'être ce qu'il y a de mieux... pourtant elle sont soit disant composé spécialement pour les jeune chat castrè. D'après ce que j'ai pu lire il faut obligatoirement des croquettes pour chat castré même si il est jeune et on m'a déconseillé les "Orijen" pour un chat stérilisé... j'ai pourtant pensé un moment prendre les "Orijen" riche en protéine... :/

Alors que conseillez vous comme croquettes pour un très jeune chat stérilisé?

Je l'ai stérilisé trop tôt? quel est l'age idéal pour castré sont chat?

Je remet du coups toute l’éducation de mon chatchat en doute lol...

Merci pour vos réactions...
Modifié en dernier par Naboo le Dimanche 15 Avril 2012 15:12, modifié 3 fois.

par Clothilde » Dimanche 15 Avril 2012 15:04

Je peux te répondre pour la castration, c'est entre 6 et 8 mois la "meilleure" période ::wink::
Image

Chat pitre
Chat pitre

par marineclementine » Dimanche 15 Avril 2012 15:05

Tu ne l'as pas stérilisé trop tôt, pas de soucis de ce côté-là ::wink::. Néanmoins, un chat de 6 mois, même stérilisé est encore un chaton. Pour que ses os et son cerveau aient un bon développement, il faudrait lui donner une nourriture riche en protéines, en calcium, et phosphore. J'ai fait exactement la même erreur que toi. Lilou a été stérilisée à 6 mois, je lui ai donné les mêmes que ce que tu donnes à ton chat. Spéciales jeune chat stérilisé… ça fait bien sur le paquet. Mais ça n'empêche qu'elles contiennent des céréales et sous-produits animaux pas vraiment sympathiques.

Matou
Matou

par Naboo » Dimanche 15 Avril 2012 15:21

marineclementine a écrit:Tu ne l'as pas stérilisé trop tôt, pas de soucis de ce côté-là ::wink::. Néanmoins, un chat de 6 mois, même stérilisé est encore un chaton. Pour que ses os et son cerveau aient un bon développement, il faudrait lui donner une nourriture riche en protéines, en calcium, et phosphore. J'ai fait exactement la même erreur que toi. Lilou a été stérilisée à 6 mois, je lui ai donné les mêmes que ce que tu donnes à ton chat. Spéciales jeune chat stérilisé… ça fait bien sur le paquet. Mais ça n'empêche qu'elles contiennent des céréales et sous-produits animaux pas vraiment sympathiques.

Alors quelles sont les meilleures croquettes à lui donner durant la première année? "Orijen" ?

Pas de souci urinaire ni autre danger avec ces dernière?

Clothilde a écrit:Je peux te répondre pour la castration, c'est entre 6 et 8 mois la "meilleure" période ::wink::

Déjà une bonne chose de faite ::siffle:: ::mrgreen::

par Clothilde » Dimanche 15 Avril 2012 15:29

Tu n'as pas à remettre l'éducation de ton chat en doute, juste pour des croquettes, surtout que tu voulais bien faire à la base ::wink:: (J'ai vu bien bien pire)
Avant d'arrivée sur ce forum, je donnais les mauvaises croquettes à mes chats aussi, mais tu as su demandé conseils, c'est le plus important ::D:
Image

Chat pitre
Chat pitre

par marineclementine » Dimanche 15 Avril 2012 15:31

Si ton chaton est un mâle, il faut faire plus attention qu'avec une femelle par la suite. Mais pour l'instant les orijen sont vraiment bien pour un chaton. Si tu as peur, tourne-toi vers les acana pacifica qui sont entre les croquettes adultes et chaton.

Matou
Matou

par Naboo » Dimanche 15 Avril 2012 15:45

Ok, je vais tester les orijen ... ::wink:: C'était mon premier choix à la base... ::D:

Nourriture humide à bannir ou pas? j'aurais bien voulu lui en donner un peux, quelque chose comme des Applaws ou des Almo Nature...
Il parait que si c'est de bonne qualité, c'est bon car ça aide le chat à s'hydrater, c'est bon de manger de la nouriture fraiche, et au moins c'est des bonnes protéine... ::!::

par marineclementine » Dimanche 15 Avril 2012 15:47

Pourquoi pas oui. Personnellement je ne lui en donne qu'en friandise parce que la pâté encrasse les dents ou les gencives à force à mon avis. Mais les marques que tu cites sont très bonnes, surtout Almo nature dont on parle beaucoup ici. Si tu veux lui donner plus régulièrement de la nourriture fraiche, autant acheter des blancs de dinde ou de poulet, selon les promos en supermarché. Tu lui découpes cru en morceaux et ça lui plaira beaucoup =).

Matou
Matou

par Clothilde » Dimanche 15 Avril 2012 15:58

On peut donner du poulet ou de la dinde crue alors ? Y'a t'il des morceaux à choisir ?
Image

Chat pitre
Chat pitre