Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Vaccination

par Eliphine » Vendredi 16 Novembre 2007 17:24

En cherchant des infos sur la vaccination, je suis tombée sur ce qui suis. J'ai trouvé ceci bien expliqué, c'est pour cela que j'ai de suite voulu vous le faire partager.


Tout au long de leur vie, les chats risquent d'attaper un certain nombre de maladies contagieuses, particulièrement s'ils viennent en maison. Ces affections peuvent affecter gravement leur santé, voire même entraîner leur mort.
La vaccination est leur seule protection. Elle est efficace, durable et sans danger.

A quel moment faire vacciner mon chat ?

Dès l'âge de deux mois, les chatons ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère. Or c'est un âge où ils sont particulièrement sensibles aux maladies.
Dès l'acquisition d'un chaton, il est particulièrement important de le faire vacciner par un vétérinaire. Il doit recevoir deux injections à environ un mois d'intervalle pour toutes les maladies contre lesquelles vous voulez le protéger.

Contre quelles maladies vacciner votre chat ?

Il y en a 5 (pour plus de détails, sur chaque maladie, se reporter au dossier complet les concernant):

La Leucose : elle représente un grand danger pour nos compagnons félins. Il s'agit d'une maladie virale dénommée abusivement "SIDA du chat".
En fait, si elle est bien due à un virus de la même famille que celui du SIDA (un rétrovirus), elle s'apparente plus à une leucémie d'origine virale, qu'à un déficit du système immunitaire.
A la différence du SIDA, le chat peut contracter la Leucose par toutes les voies naturelles: sang, voie sexuelle, mais aussi salive, larmes, urines…
Une fois contaminé, l'animal peut être séropositif et contagieux, sans être malade, pendant des mois, voire des années.
Malgré de récents progrès dans le traitement de ces maladies, lorsque les symptômes commencent à apparaître, il est souvent trop tard pour sauver le chat.
La leucose se manifeste par un amaigrissement, une anémie, l'apparition de ganglions, et parfois des tumeurs des reins…
La vaccination reste donc la meilleure arme pour lutter contre cette maladie.

Le Typhus : C'est une maladie virale très contagieuse. Elle affecte principalement les chatons mais peut s'attraper à tout âge.
Elle ne se transmet, ni à l'homme, ni aux autres animaux domestiques.
Les effets sont une diarrhée virale accompagnée d'une forte fièvre et de déshydratation. Elle est presque toujours mortelle.
Le virus responsable du typhus est très résistant aux désinfectants. Une contamination peut se produire plusieurs semaines après le passage d'un chat infecté.
Heureusement, grâce à la vaccination, cette maladie est devenue plus rare.

Le Coryza : Il est du à l'association de virus et de bactéries qui atteignent toute la sphère bucco-pharyngée du chat: ulcères dans la bouche, écoulement nasal purulent, conjonctivites infectieuses parfois associées à une atteinte de la cornée.
Si elle n'est pas souvent mortelle, cette maladie est toutefois très invalidante pour l'animal.
Elle devient fréquemment chronique, et le chat fait régulièrement des rechutes.Il a le nez bouché refuse de s'alimenter, et même souvent de boire.
Tous ces symptômes associés à la fièvre entraînent un profond état de faiblesse pouvant conduire au décès si des traitements ne sont pas entrepris rapidement.

La Chlamydiose : se traduit par une conjonctivite chronique , généralement d'un œil, parfois des deux. L'écoulement de l'œil touché est permanent, et s'accompagne de rougeurs et de démangeaisons.
Une fois le chat atteint, il est très difficile de le traiter définitivement. Même si la conjonctivite paraît guérie, l'animal peut rester contagieux.
Cette maladie n'est toutefois pas mortelle, et reste généralement limitée aux chats ayant vécu en collectivité (élevages, refuges…), ou ayant eu une croissance difficile comme les chatons trouvés dans la rue.
Il convient de discuter de l'opportunité de cette vaccination avec votre vétérinaire.

La Rage : c'est la seule maladie infectieuse du chat, qui peut être transmise à l'homme par celui-ci et qui fait l'objet d'une législation particulière.
La vaccination contre la rage est obligatoire pour votre chat si vous souhaitez l'emmener dans un camping, une garderie, une exposition, dans le département de la Moselle, en Corse ou à l'étranger.
Sa vaccination est une particularité, puisqu'elle ne nécessite contrairement aux autres maladies qu' une seule injection pour être efficace. Elle se pratique à partir de l'âge de 3 mois (et non 2).

Existe-t-il des obligations en matière de vaccination au moment des vacances ?

Oui, et il est bon de se tenir informé avant le départ. La vaccination du chat contre la rage est obligatoire, au même titre que le tatouage dans les situations évoquées ci-dessus. La majorité des pensions et chatteries exigent la totalité des vaccinations à jour.

En pratique, quand et comment doit-on faire vacciner son chat ?

La vaccination contre les maladies virales se pratique sur les chatons dès l'âge de 2 mois. Elle nécessite 2 injections à un mois d'intervalle pour immuniser efficacement votre jeune compagnon. Un rappel annuel complète ensuite cette protection.
Comme chez l'homme, les défenses immunitaires diminuent avec l'âge, il est donc presque aussi important de vacciner un chat agé qu'un chaton.

Que se passe-t-il lorsque l'on oublie la date du rappel ?

Très vite l'immunité acquise grâce au vaccin, s'épuise et votre chat n'est plus protégé. S'il entre en contact avec un animal malade, il développera à son tour la maladie. Il est donc important de bien respecter les dates de rappels annuels.

Conclusion

La vaccination des animaux de compagnie est un acte médical. Elle ne peut s'effectuer que sur des animaux en bonne santé.
Seul un vétérinaire, après un examen clinique complet est à même de pratiquer la vaccination la mieux adaptée à votre fidèle compagnon et ainsi de lui garantir son capital santé...

Voilà j'espère que cela vous à plus...

J'ai pensé aussi qu'il serait peut-être sympa dans faire un post-it, vu que les vaccins sont important et que l'on ne sais pas forcément quand et lesquel faire... surtout quand l'on prend un chaton pour la première fois...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 04 Août 2007 16:45
Localisation: Alsace
Genre: Femme


par Telle » Vendredi 16 Novembre 2007 17:29

merci pour ce post, c'est assez intéressant effectivement :D
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

par yyou » Vendredi 16 Novembre 2007 17:29

Merci Eliphine, c'est vraiment intéressant et cela mérite effectivement d'être mis en post-it. C'est vrai qu'encore trop peu de gens vaccinent leurs animaux (je ne parle pas pour toi hin !!), surtout lorsqu'il s'agit de chats de gouttière qui trainaillent dans la rue. J'ai un de mes vétérinaires qui m'envoie régulièrement par courrier un rappel pour les vaccinations. Je sais que tous ne le font pas, mais c'est très pratique pour les têtes en l'air.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Eliphine » Vendredi 16 Novembre 2007 17:34

Merci à vous, pour une fois je me sent un peu utile...

Je sais très bien que tu ne parle pas pour moi Yyou... :)

Mais c'est vrai que j'ai des amies qui ont chat d'appartement et qui ne les vaccines pas...

Moi j'enmène le mien à certain endroit (chez mes parents qui ont un chien...) et il est vrai que depuis peu j'ai peur qu'il attrappe une mauvaise maladie... et en lisant ces infos on se rend vraiment compte de l'importance de la vaccination...

C'est pour cela que dès qu'il sera guéri et vermifugé, direction les vaccins :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 79
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 04 Août 2007 16:45
Localisation: Alsace
Genre: Femme

par AnnC » Vendredi 16 Novembre 2007 17:52

Bon ça va j'ai pas trop dit de bêtises :mrgreen: (dans l'autre post).

C'est vrai que j'ai mis les Chlamydia avec les virus responsables du coriza alors que les vaccins en général ne protègent que contre les virus, seuls certains protègent en plus comme les Chl.
Je pense que la vaccination Chlamydia est intéressante en élevage (mon éleveuse avait vacciné ses chatons contre) mais sinon pas forcément nécessaire ;) (sauf si mise en pension, bcp de chats etc).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 620
Sujets: 17
Enregistré le: Vendredi 07 Septembre 2007 14:52
Localisation: Dijon
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 75 invités