Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Infestation de mini-tiques

par nanouchka87 » Mardi 08 Mai 2012 18:26

Bonsoir,

Voilà, alors qu'elle n'en avais jamais eu (ou alors on les avait pas vu) J'ai remarqué tout à l'heure une ptite tique a coté de l'oeil de Paccina. Apres l'avoir retiré j'ai regarder un peu mieux et elle en a PARTOUT!!! Ce sont de minuscules tics qui ne font même pas 1 demi millimetres et elles sont blanche-grises on a donc du mal à les voir dans ses poils gris! J4en ai déjà enlevé 8 dont 6 à la pince à épiler car même la plus petite des pinces à tics est trop grande par rapport à elles. Elle en a surtout sur le visage et beaucoup sur et dans les oreilles. J'en ai enlevé 8 mais elle en avait trop marre je l'ai laissé partir mais je sais qu'il doit encore en rester pas mal! Connaissez-vous ce genre de tics? Je dois faire quoi? Essayer de les enlever moi-même toutes ou l'emener chez le véterinaire? Elle est pourtant traitée régulièrement avec des pipettes.
Je suis impressionnée par le nombre de tics et leur si petite taille j'avais jamais vu ça avec mon autre chat! Lui revenait de temps en temps avec des tics assez grosses et surtout une a la fois... Je comprends pas on vit pourtant toujours au même endroit! Si vous avez des conseil, il sont les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2011 1:49
Genre: Non spécifié


Re: Infestation de mini-tiques

par Salubri » Mardi 08 Mai 2012 18:54

Je ne m'y connais pas du tout en tiques, ma Réglisse ne sortant pas.

Je suis allé faire des recherches sur le net, j'ai vu qu'il y avait plusieurs espèces. Ixodida Dermacentor, Rhipicephalus et Ixodides. J'ai un peu cherché sur Wikipedia, mais rien de probant, à part que certains sont dîtes molle ou dure. En regardant dans images de google et en tapant ixodida, j'ai vu en effet qu'il existait plusieurs couleurs.
Ton chat dû trainer dans une zone infestée... si c'est ton jardin, je te conseille de le traiter à l'insecticide. J'ai souvent entendu dire que cette année est une année à tique, sans avoir pu le vérifier. Essaye d'en enlever le plus possible je pense, et téléphone au vétérinaire demain matin au cas ou il a un produit pour ça...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Infestation de mini-tiques

par nanouchka87 » Vendredi 11 Mai 2012 10:26

Alors, j'ai appelé le vétérinaire qui m'a dit de venir acheter un produit! C'est un pschit que l'on applique sur le chat et qui fit tomber les tiques d'elles-même! C'est pas super-bon pour le chat (c'est principalement de l'alcool et de l'insecticide) mais tant qu'on en met pas trop et pas trop souvent pas de problèmes! J'ai donc appliqué ce produit hier soir et ce matin elles sont tombées ( sauf une qui est une resistante lol!) ce produit marche donc super bien! L'assistante veterinaire m'a aussi conseillé un nouveau produit: un collier anti-tiques que j'irai acheter dès qu'ils en auront reçu d'autres puisque ils ont déjà tout vendu alors qu'ils venaient de le recevoir! Il protège le chat durant huit mois des tiques et des puces! Enfin en tous cas je suis bien contente que le produit ait marché (surtout que c'est pas donné, 15 euros les 100 ml).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2011 1:49
Genre: Non spécifié

Re: Infestation de mini-tiques

par marineclementine » Vendredi 11 Mai 2012 10:30

Évite le collier, vraiment. C'est pas bon pour le chat d'avoir un produit en contact avec sa peau durant plusieurs mois. Beaucoup déclenchent de fortes allergies, ça suinte et tout. J'éviterais. Il vaut mieux le protéger avec autre chose.

Ça devait pas être beau à voir toutes les tiques par terre :?.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Infestation de mini-tiques

par nanouchka87 » Vendredi 11 Mai 2012 11:05

Ben comme j'ai une graaaande maison, je les ai pas encore retrouvés! comme en plus c'était des tout petits tiques ils sont pas faciles à voir, surtout ils peuvent aussi être tombés dehors. Ah bon le collier c'est pas une bonne idée? Remarque c'est vrai que d'avoir du produit tout le temps sur elle comme ca... Mais comme l'assistance véto m'a dit qu'à part ça ya rien d'efficace contre les tiques pour les chat (elle m'a expliqué que pour les chiens yavait tout ce qu'il faut mais que la molécule était trop forte pour les chats) ben je trouvais ça bien. Moi de toute façon tant que c'est un docteur ou une assitante de docteur qui me dit quelque chose jsuis convaincue, je suis bien naïve lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2011 1:49
Genre: Non spécifié

Re: Infestation de mini-tiques

par alise » Vendredi 11 Mai 2012 11:11

comme marineclementine, j'aime pas du tout les colliers antiparasitaires. pour en avoir eu mis a mes chats, j'ai pu voir les degats sur leur cou, cela a provoqué une grosse plaie en seulement 2 jours, et la plaie a mis bien plus longtemps a guerir.
"mes chats": Tommy, Ines, Zoé, Zélie, Zia, Elyrir et bientot Hearty.
les anges: Mimi, Minette, Mimine, Mistou, Anis, Mousse, Réglisse, Noisette, Suzie, Tom.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 349
Sujets: 4
Âge: 50
Enregistré le: Samedi 21 Avril 2012 12:13
Localisation: aude (11)
Genre: Femme

Re: Infestation de mini-tiques

par marineclementine » Vendredi 11 Mai 2012 11:12

Y'a eu pas mal de problèmes avec les colliers. Le frontline combo marche contre les puces et les tiques, c'est une pipette.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Infestation de mini-tiques

par nanouchka87 » Vendredi 11 Mai 2012 11:25

Ben moi aussi je lui mettais des pipettes mais apparemment, ca a pas marché puisqu'elle s'est quand même fait piquer par les tiques. Et la véto m'a dit que même si y'avait écrit tiques dessus c'était efficace que contre les puces... Enfin je retiens votre conseil pour le collier si c'est si mauvais hors de question que j'essaye!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2011 1:49
Genre: Non spécifié

Re: Infestation de mini-tiques

par alise » Vendredi 11 Mai 2012 11:28

il parait que frontline est moins efficace qu'avant
fiches-conseils/baisse-d-efficacite-du-fipronil-frontline-t27684.html
sur une des chattes a ma mere, veritable scotch a tiques ( c'est la seule qui en ramene tres regulierement) , on a passé une pipette advantage. on verra bien si c'est efficace (en outre je less trouve plus facile a mettre car plus petite, et l'embout est rond donc plus doux en cas de contact avec la peau)
"mes chats": Tommy, Ines, Zoé, Zélie, Zia, Elyrir et bientot Hearty.
les anges: Mimi, Minette, Mimine, Mistou, Anis, Mousse, Réglisse, Noisette, Suzie, Tom.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 349
Sujets: 4
Âge: 50
Enregistré le: Samedi 21 Avril 2012 12:13
Localisation: aude (11)
Genre: Femme

Re: Infestation de mini-tiques

par nanouchka87 » Vendredi 11 Mai 2012 11:53

Bon et ben enfait, après minutieuse vérification le produit n'a pas enlevé toutes les tiques il en reste encore pas mal que j'avais même pas encore vu! Pffff jcrois je vais pas m'en sortir en plus là elle me fait la guerre pour les enlever!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2011 1:49
Genre: Non spécifié

Re: Infestation de mini-tiques

par tyluma » Vendredi 11 Mai 2012 22:04

Mince j'avais pas vu ton message!
Ma soeur à ue le même problème que toi avec Dragibus. Parcontre, c'est un chat qui vagabonde pas mal.
Il avait plein de petites tâches noirs sont les coussinets, les pattes et sur les oreilles.
Au début, elle n'a vu que ceux sur les oreilles et elle pensait que c'était la galle car à ce moment là elel soigné une chatte errante qui l'avait.
Enfin bref, elle à frotter avec un produit pour nettoyer les oreilles et certaines se sont "décollés" et elle a vu les petites pattes de certaine bouger. Beurk !!!!
Elle a aussi déparasité Dragibus avec du frontline età continuer à les retirer dès qu'elle le pouvait en passant un coton. Puis elle brulait les coton pour être sur qu'il serait bien mort.
Cela a durer facilement deux semaines pour en venir à bout et c'était nettoyage 2 fois par jour et Dragibus était interdit de lit. Le pauvre ...
Mais au final, elles sont toutes "tombées" et il n'en a plus jamais ue autant d'un coup.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Infestation de mini-tiques

par nanouchka87 » Vendredi 11 Mai 2012 22:57

Aujourd'hui il y a eu trois séances on en a enlevé 5/6 à chaque fois! Et encore pour l'instant on a vérifié que sa tête et son cou, mais j'ai pas l'impression qu'elle en ait sur le reste du corps. Mon chéri va aller débroussailler le jardin de toutes les herbes hautes puisque j'ai lu que c'était la qu'elles vivaient ces salles bêtes parce qu'enfait j'ai l'impression qu'a chaque fois qu'elle sort, elle en ramène d'autre! Toute façon si il y a un "élevage" de tiques elles doivent pas être bien loin parce que Paccina ne sort pratiquement pas de notre jardin ou alors juste pour aller dans celui des voisins (et faire caca dans leur jardinière au passage HUMHUM). Je lui ai déjà mis du produit, mon chéri veut lui en mettre encore mais bon je suis pas trop chaude parce que ça contient quand même pas mal de trucs pas bon pour elle :?
Puis bon, je sais pas si les tiques ramènent des maladies au chat mais a force je me dis qu'elle va choper quelque chose avec tout ça!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2011 1:49
Genre: Non spécifié

Re: Infestation de mini-tiques

par tyluma » Samedi 12 Mai 2012 11:37

Le seul véritable problème avec ces petits bêtes c'est bien entendu la maladie de lyme et les risque d'allergies.
Mais fait attention à toi car les tiques ne vont pas que sur les chats ...
Tu a raison, ce sont bien dans les hautes herbes qu'elles se cachent. J'avais vu un reportage sur les élans et là ba, il y en a tellement qu'elles finissent par les tuer. C'était vraiment horrible et depuis j'ai horreur de ces bêbettes.

Par contre, avec dragibus ont été vite venu à bout des bestioles mais si tu vois qu'elle en a beaucoup il faudra peut être que tu retéléphone au vétérinaire. Il y a peut être autre chose à faire .
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Infestation de mini-tiques

par Salubri » Samedi 12 Mai 2012 12:00

Et en attendant de débroussailler et de passer tout le jardin à l'insecticide, ne pourrais-tu pas garder ton chat en intérieur ?

J'ai trouvé ceci sur un forum :

La solution idéale pour les petits terrains est de pulvériser tous les 15 jours un acaricide à base de dicofol, qui n'est pas nuisible pour les abeilles.

Autre solution, planter des pieds de menthe, de mélisse, ou de citronnelle pour éloigner les indésirables. L'eau aussi, les fait fuir; si la pelouse est arrosée régulièrement, ils iront s'installer ailleurs.


· N'utiliser que des acaricides ayant une faible toxicité, une faible rémanence et qui respectent, autant que possible, la faune utile ou auxiliaire.

On peut utiliser :
· Neoron 250 Novartis
· Spomil de Maag
· Bio Gésal insecticide
· Mitrazon Siegfried

Et en combinant les deux, ton chat pourrait sortir pour l'été, non ? :)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Infestation de mini-tiques

par nanouchka87 » Samedi 12 Mai 2012 16:17

Oui la maladie de Lyme je la connais très bien malheureusement, une de mes meilleures amie en est atteinte, ca fait plus de 3 ans dajà qu'elle ne peut plus bouger de la position allongée. C'est vraiment des sales bêtes qui ramènent une maladie horrible et surtout pas vraiment reconnue par les médecins français!
Bref, on va traiter le jardin (mais pas trop quand même parce que Paccina aime bien grignoter l'herbe) et puis continuer de lui enlever tout ce qu'on peut.
Appeler le vétérinaire, je pense pas que ca soit très utile parce que malheureusement, à part me dire d'acheter ses produits, il peut pas faire grand chose :s En revanche dès qu'on s'en sera débarassé je l'amenerai chez le véto pour un chack-up à mon avis!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2011 1:49
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités