Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Hypersalivation de mon chat et infestation de vers!

par Dimson » Dimanche 10 Avril 2016 20:07

Bonjour a tous, amis des chats, :D

Voilà je tenais à vous faire un rapport du souci de santé qu'a eu mon chat dernièrement.
Dans la nuit de Samedi à Dimanche j'ai constaté que mon chat salivait énormément c'est à dire qu'elle avait un filet de bave qui coulait en continu, une bave limpide comme de l'eau et absolument sans aucune odeur.
Ceci dit des auréoles de la taille d'un ballon de foot se formaient sur la couette ou elle dort et cela a continué toute la journée de Dimanche de manière très abondante.
Elle fut également très abattu et sans appétit toute la même journée.
J'ai tout naturellement suspecté une gingivite ou à tous le moins un problème buccal malgré qu'elle ai très peu de tartre.
Par chance j'avais un rendez vous déjà prévu chez le vétérinaire le mercredi suivant mais qui fut avancé au lundi matin après un appel et lorsque je lui ai expliqué pour l'hypersalivation en lui indiquant que cela avait stoppé le Dimanche en fin de journée.
La journée de lundi je pars au travail un peu moins inquiet car plus de salivation excessive depuis la veille 18h à peu prés.
En rentrant je retrouve une multitude de petites "graines" comme du sésame mais de couleur jaunâtre, orangé, sur la chaise ou elle passe beaucoup de temps notamment pour se reposer.
Je prend donc une photo des dit "graines" en prévision de la visite chez le véto l’après midi.
Après auscultation vétérinaire, il se trouve que mon chat n'avait que très peu de tartre, aucun problème buccal mais une grosse infestation de vers qui l'a faite souffrir du ventre et qui a donc déclenché une salivation excessive pendant une nuit et un jour.
La prise d'un comprimé de MilbemaxTab chat adulte a tout réglé, et depuis, elle est en pleine forme et a retrouvé le gout du jeu ainsi que l'appétit.
Je pensais que l'hypersalivation lorsqu'elle a lieu pendant plusieurs heures était synonyme d'"urgence" mais il s’avère que c'est souvent en réaction a une douleur interne qui cette fois ne relevait pas de l'urgence à proprement parlé.

Bonne continuation à tous les amoureux des chats!!!

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 23 Mars 2016 20:10
Genre: Homme


Hypersalivation et infestation de vers!

par Symbiose » Dimanche 10 Avril 2016 20:30

J'aurais plus pensé à un empoisonnement avec tout ça...
Je pensais que l'hypersalivation lorsqu'elle a lieu pendant plusieurs heures était synonyme d'"urgence" mais il s’avère que c'est souvent en réaction a une douleur interne qui cette fois ne relevait pas de l'urgence à proprement parlé.
- Je préfère quand même flipper et courir chez le véto si mon chat salive :laugh:


Contente que tout soit rentré dans l'ordre en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Hypersalivation de mon chat et infestation de vers!

par Dimson » Lundi 11 Avril 2016 20:28

Coucou Symbiose :D

L'idée de l'empoisonnement m'a effectivement traversée l'esprit mais je ne voyais vraiment pas avec quoi dans l'appartement elle aurait pu s'intoxiquer.
De plus, l'hypersalivation s'étant stopper le Dimanche en fin de journée et ayant retrouver sa forme le lundi matin j'ai donc exclu l'empoisonnement de ma liste potentiel.
Ceci dit c'est vraiment impressionnant et ça fait tout de suite flipper de voir son minou dans cet état donc oui le contact avec le vétérinaire est la seule issu lorsque ces symptômes apparaissent je suis d'accord à 100%.

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 23 Mars 2016 20:10
Genre: Homme

Hypersalivation de mon chat et infestation de vers!

par Symbiose » Mardi 12 Avril 2016 0:11

Je vois des tas de choses chez moi :
- plantes
- produits ménagers
- insecticide
- décoration
- etc.

Je range la plupart de mes produits dans la salle de bain qui est fermée, mais il en reste sur des meubles et les chats grimpent... C'est pire qu'avoir un gosse de 2 ans :laugh:
J'ai de la chance, il est sage !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Hypersalivation de mon chat et infestation de vers!

par Mamiecat » Mardi 12 Avril 2016 19:04

Merci pour le retour de nouvelles :lover:

Ravie que ça ne soit pas bien grave, mais ça aurait pu l'être, aussi, en cas de salivation excessive, je conseillerai toujours une consultation véto par prudence car je ne suis pas véto :lover:

Il est bon de vermifuger 2 fois par an pour un chat qui ne sort pas, on peut tout ramener avec nos chaussures...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Hypersalivation de mon chat et infestation de vers!

par Symbiose » Mardi 12 Avril 2016 20:19

C'est surtout qu'il reste des vers dans le chat... Le vermifuge est actif environ 48h, et il y a encore des œufs qui vont éclore :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Hypersalivation de mon chat et infestation de vers!

par Dimson » Mardi 12 Avril 2016 20:26

Salut Mamiecat, :HELLO:

Oui la veto m'a bien dit de vermifuger tous les 6 mois à cause justement des parasites que l'on peut ramener de l'extérieur par le biais de nos chaussures.
Le truc le plus probable c'est que j'ai été chercher ma minette il y a un mois dans une famille d'accueil ou il y avait plusieurs chien et cette brave dame accueillait sans cesse de pauvre bête qu'elle sauvait d'une mort certaine.
Je pense donc que l'infestation vient de la-bas mais qui sait je lui ai peut être ramené une saloperie sous mes godasses donc la vermifugation sera faite tous les 6 mois.
D'ailleurs j'ai une question à ce propos, j'ai lu qu'il était préférable de changer réguliérement de marque de vermifuge seulement la véto ne m'en a pas parlé et si oui quelle alternative au Milbemaxtab me conseillez-vous?

Merci d'avance et bonne soirée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 23 Mars 2016 20:10
Genre: Homme

Hypersalivation de mon chat et infestation de vers!

par Mamiecat » Mercredi 13 Avril 2016 8:20

Oui, mon véto me conseille d'alterner de temps en temps avec d'autres vermifuges (vermicides) :
MILBEMAX ou MILPRO (générique Virbac), STRONGHOLD, ADVOCATE, PROFENDER, DRONTAL, TERRE DIATOMEE (de qualité alimentaire)...

Quand on récupère un chat, le mieux est de faire faire un bilan véto rapidement. Le véto adapte un calendrier de "vermifugation" en fonction de l'âge du chat et de son poids : vermifuge pour 1 mois ou 2 au tout début (chat adulte recueilli), tous les mois jusqu'à 6 mois (pour un chaton recueilli), et si le chat vit en intérieur c'est en effet tous les 6 mois par prudence. Un chat qui va dehors, même occasionnellement, sera vermifugé plus souvent par prudence (au moins 4 fois/an).

Chez un chat très, très infesté, surtout s'il est très jeune, le véto peut d'abord conseiller un vermifuge pour chasser les vers, et ensuite un vermicide pour tuer ceux qui restent. Car le présence d'un trop grand nombre de vers tués dans son organisme peut perturber le chaton fragile. A voir avec le véto !

Perso, je pense qu'il est préférable d'en discuter avec son véto, même si le fait de vermifuger peut paraître anodin :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités