Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum... j'aurai besoin de vos lumières concernant la dernière petite minette que j'ai accueilli ici:
Alors, pour présenter la situation:
Le 28 avril dernier ma soeur m'a appelé au bord des larmes: sur le chantier de sa maison en construction elle a trouvé un tout petit chaton de 2 ou 3 jours, abandonné. Un voisin est venu lui dire en rigolant que ça faisait des heures déjà qu'il était là a hurler, seul et qu'"il fallait laisser la nature faire son oeuvre" dans le sens ou ce n'était qu'"un chat" et qu'il fallait le laisser creuver! -_-.... Bref, le temps que je vienne récupérer le petit père ( j'habite à plus d'1 heure de chez ma soeur) celle ci a apporté le chaton chez le vétérinaire le plus proche pour avoir un premier bilan sur sa santé et le nourrir car il faisait très très chaud ce jour là en plus! Bref, en arrivant étant très débordée ma soeur m'a donné le chaton qu'elle avait mit dans une boite, un pot de lait en poudre spécial chaton et m'a lancé un encourageant "voilà, débrouille toi maintenant avec ça! "><... n'étant pas mère et ayant un instinct maternel assez... peu développé dirons nous, je dois dire que j'en menait pas large mais adorant les animaux et ayant la chance de travailler chez moi il me paraissait évident qu'il fallait le récuperer!
Bref, la miss( apparemment c'est une fille!) a tout de suite été super! quand je l'ai eu, elle faisait 117g, mangeait bien, dormait bien... le top, sauf que je m'étais mal renseigné, la 1ère nuit j'ai attendu qu'elle réclame à manger et comme elle est une vraie marmotte elle a dormi 6heures d'affilé><... conclusion le lendemain elle avait perdu du poids><... Heureusement j'ai vite compris mon erreur et ensuite j'ai bien suivit le programme conseillé: 2h, puis 3h et là, j'en suis à 4h entre chaque biberon. D'autre part un petit souci est rapidement apparu: elle n'a pas défequé avant 3 jours mais dans mon incompétence des premiers jours je pensais que c'était normal qu'elle ne fasse pas à chaque fois et puis elle devait s'habituer à sa nouvelle vie... et d'ailleurs effectivement le 3ème jour tout est sorti d'un coup alors qu'elle dormait dans sa boite!
Donc, depuis que je l'ai elle mange très bien, elle boit facilement de bonnes quantités par repas, elle ronronne sitot rasasiée, elle cherche les câlins, le contact, elle se met sur le dos... un vrai amour!
Il y a quelques jours elle a même ouvert les yeux! Cette minette est super! Seul HIC: ses scelles!
Dès le départ donc la miss n'a pas été régulière dans ses défecations... Je tiens un carnet où je note tous ses repas, ses scelles, les remarques, les quantités de lait bues... et je vois que dès le départ elle faisait caca tous les 4 ou 5 repas... par contre elle a toujours fait pipi sans souci...
Bref, le 1er mai j'ai même appelé un vétérinaire en urgence parce que depuis la veille elle n'avait rien fait et son ventre était de plus en plus gros... finalement quand le vétérinaire est arrivé et que j'ai ouvert sa boite, elle en avait mit partout -_- (... 100 euros pour constater qu'elle était en pleine forme et a priori pas constipée ^^ lol)
Donc à partir de là je me suis dit que je m'affolais peut etre trop facilement et qu'au final tant que ça sortait à un moment, c'était l'essentiel... le tout étant qu'il ne fallait pas non plus dépasser les 2 - 3 jours bien sur et de la surveiller de prêt!
En début de semaine, rebelotte! plus de caca, que du pipi ><...et là, ça a duré 3 jours! j'ai appelé le vétérianire qui n'a pas pu me prendre avant hier après midi... Et hier, la vétérinaire a constaté que les scelles étaient normal, qu'elle en avait effectivement plein le ventre mais qu'il n'y avait pas de raisons que ça ne sorte pas! du coup elle a essayé de la faire defequer mais ce qui sortait n'était pas très concluant, finalement c'est sa collègue qui a réussit à lui faire sortir une bonne quantité après plusieurs très longues minutes! (la consultation a durée plus de 3/4 d'heure ><). Je l'ai regardé faire et elle fait pourtant comme moi!!! c'était très frustrant><
Jusqu'au début de la semaine avec la miss on avait un petit rituel qui fonctionnait bien: après le biberon, si elle ronronnait c'est qu'elle avait finit de boire sinon c'est qu'elle n'était pas rasaciée! Dès qu'elle ronronnait donc, je la calinais sans la bousculer, la laissant digerer son lait tranquillement, j'en profitais pour lui nettoyer le "visage"... et au bout d'un moment (2 ou 3 minutes, pas plus) elle se mettait d'elle même sur le dos pour qu'avec un coton de tige humide je la stimule et là elle faisait ses besoins sans soucis, en ronronnant.( j'ai fait une vidéo que je vais essayé de vous montrer!)
Depuis le début de la semaine elle ne se mettait plus sur le dos ou se retournait en miaulant sitot que je la touchais avec un cotton de tige! J'ai fini par penser qu'elle était peut etre irritée du postérieur à force d'insister, mais la vétérinaire à confirmé hier qu'elle était en parfaite santé...
J'ai aussi pensé que ça pouvait etre du au changement de marque de lait (je suis passée de Lait maternisé TVM à biocanina)... du coup depuis hier je suis reveue à TVM...
Bref, j'ai tout essayé, cotton, cotton de tige, linge,... humide plus ou moins tiede, en faisant des petits cerles autour de l'anus de façon plus ou moins rapide!... j'ai massé pendant des heures en faisait des cerles sur les cotés du ventre, en massant de haut en bas, en appuyant légèrement ou pas du tout!... petit traitement à l'huile de parafine aussi!... thermomètre dans l'anus pour "débloquer le passage", je l'ai mit sur le dos, le coté, soulevé, dans son plaid... j'ai TOUT essayé!!!>< en délicatesse, sans état d'âme ( en faisant abstraction de ses hurlement quand elle ne touche plus terre!)... rien n'y fait!
Pour info, j'ai 2 autres chats adultes qui sont toujours dans les parages quand je suis avec la miss car ils sont intrigés par cette petite bête de la taille d'une grosse souris mais qui sent le chat^^... quand elle miaule, ils se mettent à miauler aussi comme pour dire "arrête de la torturer, sadique!!!!!"^^... plus tard ils feront un bon papa et une bonne maman je pense mais pour le moment ils ne sont pas en mesure de m'aider ><
Depuis mon retour de chez le vétérinaire je continue, j'insiste mais toujour rien ou très peu, à peine de quoi teinter le cotton!...
J'ai cherché sur le net des vidéos ou photos qui pourraient m'aider, me donner de nouvelles astuces mais rien! ...
Mardi je dois retourner chez mon vétérinaire pour récupérer du vermifige pour la miss car elle a des vers donc si d'ici là toujours rien ne sort je leur ramènerai pour qu'elle m'aide encore mais j'avoue être frustrée et triste de ne pas y arriver!!! j'ai bien vu que les vétérinaire étaient un peu sceptiques quand je leur disais que je faisait tout pareil qu'elles mais que ça ne marchait pas pourtant je fais vraiment comme elles!!! c'est vraiment rageant!
Auriez-vous une astuce pour moi? qu'est-ce que je peux faire? est-ce normal? avez-vous connu ce genre de situation?
Je ne pense pas que sa vie soit en dangé car elle grossit encore régulièrement (250g aujourd'hui)! mange sans souci (10 à 15 ml par repas), ronronne, joue avec ses pattes, observe son nouvel environnement, réagit aux calins... mais je pense que ça ne doit pas être bon pour elle non plus de defequer par a coup comme ça! vivement qu'elle fasse ses besoins seule^^'...
Pardon pour la tartine que je viens de vous pondre^^.... ça vous fait de la lecture pour le week end^^...