Les maisons de toilettes, ça dépend des chats. Certains aiment, d'autres pas. D'autres acceptent mais sans la porte.
Dans la nature, ils préfèrent généralement un coin tranquille mais d'où il est possible d'observer l'arrivée éventuelle d'un intrus.
On conseille d'éviter un endroit bruyant, genre une machine à laver qui peut se mettre subitement en marche et effrayer le chat. Le risque étant qu'il boycotte cet emplacement par la suite en guise de représailles !
Tu comprends que le défi est de réussir à concilier les préférences de ton chat avec les tiennes

Tout le monde ne pouvant ou ne voulant pas faire les mêmes concessions (bac éventuel visible par un invité par exemple et tous les chats n'étant pas aussi intransigeants/coulants sur leurs règles ! Si tu voix que quelque chose semble gêner ton chat, n'hésite pas à changer ! Pour ma part, j'avais rapidement enlevé les portes des maisons de toilettes.
edit : j'allais oublier. La plupart des maisons de toilettes peuvent se transformer en bac donc au pire il y a peu de risque à tenter le coup !