par emsol » Dimanche 20 Mai 2012 21:31
Voila nous déménageons dans quelques semaines, vers l'Irlande. Les vols low-cost vers ce pays n'acceptent pas les animaux et nous partons en ferry pour transporter nos affaires.
Nous avons le choix entre deux compagnies. L'une d'elle fait le trajet de nuit en 13 heures et nous laisse plus près de notre destination finale, ce qui veut dire moins de voiture après le bateau. Cette compagnie ne propose pas de chenil à bord, il faut laisser le chat dans la voiture tout seul toute la nuit, j'ai cru comprendre qu'on pouvait laisser le chat "en liberté" dans la voiture fermée.
L'autre compagnie fait le voyage en quatre heures de plus et nous laisse plus loin, donc plus de voiture ensuite, un voyage total plus long donc... Mais le chenil nous permet d'aller voir le chat qui est dans une cage spéciale sur un pont adapté apparemment on peut le sortir, les conditions de voyage pour lui sont peut-etre mieux, encore que je ne sais pas finalement, je n'ai aucune idée de comment ça se présente.
Sachant qu'on a un chat assez plaintif et peureux, qui déteste les voyages (même dix minutes en voiture, c'est l'enfer pour lui, alors plusieurs heures de bateau, on a un peu peur qu'il se rende malade ou devienne fou, qu'il saccage la voiture ou se fasse du mal...). Il est facilement malade dès que ça remue un peu (il vomit partout) et surtout très angoissé (il se gratte et se mord dès qu'il est en situation de stress et supporte mal d’être seul trop longtemps.)
J'ai lu ici et la que les chats étaient moins stressés dans une petite cage dans le noir et dans le silence ?
On est partagés entre les deux solutions, sachant que les deux voyages sont des voyages de nuit donc essaiera de dormir aussi... Ça passera vite pour nous, mais pour lui ?
Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà expérimentés ce genre de voyages ? Est-ce qu'il vaudrait mieux trouver un avion malgré tout et revenir le chercher ? Est-ce qu'on peut lui donner des calmants, ou quelque chose de ce genre ?
On voit la véto la semaine prochaine pour finir les démarches, on verra avec elle mais en attendant, je serais preneuse de vos retours d'expérience ou de vos conseils !
Merci beaucoup !