Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Je fais comme il le faut ?

par Aeana » Mercredi 23 Mai 2012 21:03

Bonsoir,
Voilà, je me pose beaucoup de questions, et surtout je me demande si je fais comme il le faut avec Apache. Je m'explique, elle est avec moi depuis 1 semaine (elle avais donc 2 mois et 2/3 semaine, ce qui est un peu trop tot) depuis, elle a découvert son lieu de vie et je pense qu'elle s'y est bien adapter. Mais voilà, elle fait des bêtises que j'essaye de rectifier comme par exemple: sauter sur nos pieds pour venir jouer avec nous, mais elle mord et griffe ! J'essaye du coup de lui faire comprendre: "Non", des petits bruits, des petites gouttes d'eau (quand je fais la vaisselle) je ne la touche pas directement !
Elle aime beaucoup aussi sauter sur nous et s'accrocher avec ses griffes, ce qui est douloureux (surtout qu'elle m'a couper un grain de beauté dans le dos...) et là je ne sais pas quoi faire...
Je comprend qu'elle veuille jouer, même si je suis 100% là pour elle: elle a des caresses, dort avec moi alors qu'elle se réveil a 4h du matin, puis a 7h du matin et est exciter jusqu'à 9h (je manque terriblement de sommeil depuis une semaine...), mais j'ai plus l'impression de la chamailler parfois que autres choses vus.
Vous auriez des conseils, j'aimerais savoir si je suis trop strict avec elle, et si les "punissions" sont vraiment ce qui marche pour les morsures, griffures. Merci d'avance.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

Re: Je fais comme il le faut ?

par Clothilde » Mercredi 23 Mai 2012 22:05

Tu n'es pas du tout trop strict avec elle ::wink:: C'est ton premier chat ? C'est normal de stressé, mais tu sais que si elle sent ton angoisse ça peut aussi l'excité ? Elle est encore très jeune tu peux utilisé la technique qu'utilisé sa mère.
1 = Dire non fermement en la regardant dans les yeux.
2 = La "pincée" au niveau de la peau du cou, la soulevée légèrement, et dire "non" fermement.
3 = La prendre par la peau du cou, lui dire non et une petite pichenette sur le museau.

Pour les bêtises qui ne t’atteignent pas directement, tu peux l'ignoré. Sinon le "pschit" d'eau est pas mal aussi, j'ai juste besoin de le faire voir à mes chats et ils quittent la pièce en un rien de temps ::lol:: (aujourd'hui je n'en ai plus besoin, mais si je veux arrosé mes plantes ...)

Elle est encore jeune, il faut la "dressée" elle se calmera un peu voir beaucoup avec l'âge ::wink::
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

par Aeana » Mercredi 23 Mai 2012 22:15

Bonsoir, merci de ta réponse !
C'est mon premier chat que j'élève seule !
Je l'ai déjà prise par le coup et dit "Non" fermement, pour de grosses bétises, mais pour les morsures j'ai trouvée que c'était peu etre trop.. je vais tester la pichnette !
Oui je sais que le temps va y faire, mais je risque de plus avoir de bras si je l'a laisse faire ::D:

par Daeri » Mercredi 23 Mai 2012 22:18

Hello,

Pour éviter les javas matinales, il vaut mieux autant que possible bien fatiguer le chaton le soir, l'empêcher de dormir dès le début de soirée (voire fin d'après-midi si ça ne suffit pas). Un chaton bien fatigué dort toute la nuit ::D:

Ensuite le matin : l'ignorer, même s'il miaule. Ne pas lui parler ni répondre directement à ses sollicitations. Comme il sait que ça a déjà marché, il risque de mettre du temps à abandonner mais cela devrait passer en quelques jours à quelques semaines ! bien tenir bon !!

J'ai eu le soucis, je compatis ::):

Pour les bêtises, si son but est d'attirer l'attention, parfois l'ignorance est la meilleure réponse !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Clothilde » Jeudi 24 Mai 2012 0:15

Daeri a écrit:Pour éviter les javas matinales, il vaut mieux autant que possible bien fatiguer le chaton le soir, l'empêcher de dormir dès le début de soirée (voire fin d'après-midi si ça ne suffit pas). Un chaton bien fatigué dort toute la nuit ::D:

Image

Pour la pichenette, plus de précision : une tape avec ton doigt sur le museau. Comme la maman qui donne un "coup" de patte pour réprimandé ::wink:: Ne te fais pas trop de soucis, c'est une grande expérience un premier chat ::):
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

par Aeana » Jeudi 24 Mai 2012 8:14

Merci de vos réponse !

J'avais "entendus dire" qu'il ne fallait pas rêveiller un chat ! Mais je crois que je vais plutôt écouter vos conseils !

Ce soir c'est fiesta mais cette fois c'est moi qui règne ::lol::
Pour la pichnette j'ai l'impression que sa l'énerve a chaque petit cou de doigt... et du coup s'excite encore plus sur mon bras.

par Flavy » Jeudi 24 Mai 2012 9:52

Tu la prends par la peau du coup accompagné d'un "NON" ferme comme dit plus haut, si elle ne se calme pas une tape avec ton doigt sur son nez.
Giboulée aussi lorsqu'elle était plus jeune me mordait le doigt lorsque je faisais cela. Sauf que je ne lachais pas, je la maintenais par la peau du coup jusqu'à ce qu'elle se calme. C'est une siamoise, donc je t'assure que ça n'était pas de tout repos, il faut vraiment une main de fer si on ne veut pas se retrouver dominer par son propre chat.

On m'a également parlé de les mettre dans une pièce seul un petit temps lorsqu'ils font une bêtise, comme les toilettes par exemple, jusqu'à ce qu'ils se calment. Pour moi ça n'a jamais marché, mais sait-on jamais !

Certains chatons sont plus calmes que d'autres, je vois que tu es tombée sur un phénomène semblable au mien ! ::langue::
Ne déséspère pas trop, elle se calmera avec l'âge. Giboulée a un an et est encore fofolle, mais toutes les personnes qui l'ont connu petite sont étonnés de ce changement. L'ayant H24 je ne m'en rends pas trop compte, pour moi elle est toujours cinglée. ::laugh::

Pour ce qui est des griffes je ne peux que te conseiller de lui couper (la zone transparente, surtout pas la zone rosée qui sont les veines) avec un coupe-griffe que tu peux acheter en animalerie. Une paire de ciseaux arrondie et arquée.
Ce qui peut aider également, un arbre à chat où elle pourra se défouler & se faire les griffes ! Tu en trouveras à prix réduis sur Z+ par exemple !

Sujets: 9