ben déjà moi j'irai déposer une main courant pour les coups de fusil. 2 possibilités : soit ton voisin se rend compte que tu ne lui fais pas peur et il arrete, soit ça l'énerve encore plus et ça accroit le risque de violence. mais je pense que je tenterai le coup, juste parce que c'est inadmissible qu'un mec se serve de son fusil dans le jardin!!
ensuite, si encore tu pouvais discuter avec ton voisin, tu pourrais lui proposer de financer en effet pourquoi pas un appareil à ultra son à planter dans son jardin, soit un filet pour protéger son potager. tous les jardiniers savent que les chats, mais aussi les oiseaux les rongeurs et les limaces ADORENT les plantations fraiches et les graines
comme dit Daeri, essaie de les garder chez toi. moi par exemple je les autorise à faire leurs besoins dans mon jardin pour qu'ils ne souillent pas ceux des voisins. et je joue avec eux.
mes chats ne sortent qu'une à deux heures par jour et ils ne sont pas malheureux. l'enclos peut etre envisagé, tu seras vachement plus rassurée. si tu y installes un arbre à chat, des troncs d'arbre, des jouets, etc, ils y trouveront le nécessaire pour se dépenser et jouer à la chasse.
mes voisins m'ont fait des reflexions l'an dernier, je leur ai dit que 1) mes chats sortaient peu longtemps et que ce n'était certainement pas eux qui faisaient le plus de dégats et que 2) j'étais prete à surmonter les murs de séparation d'un grillage d'un mètre de haut avec barbelés si nécessaire, et rien qu'à l'évocation d'avoir un semblant de camp militaire à coté de chez eux leur a fait dire que ce n'était pas si grave
bon je me méfie quand même, mon chat si naif petit est devenu peureux et reste chez moi s'il entend les voisins dans leur jardin. et je préfère ça plutot qu'il risque un coup de pioche ou autre