Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Je fais bien ?

par Auryn » Lundi 28 Mai 2012 20:15

Bonjour,
je viens vous demander votre avis sur comment je gère l'arrivée de mes 2 minettes, et si besoin prendre des conseils (attention ca va être long lol !) :

Daisy et Peach sont arrivées mardi 22 mai au soir. elles ont été abandonnées, nous les avons donc recueillies via une asso. elles étaient tatouées, vaccinées etc...
Leur âge est d'environ 2.5 mois.
je vous passe l'arrivée qui s'est bien passée.
Nous avons un vieux cocker de bientot 13 ans, qui a toujours été seul avec nous, mais petit, il a été élevé avec une chatte adulte. la cohabitation se passe tranquillement, à savoir : tentative d'approche, puis retrait, si trop près feulement ou grognement, le tout sans que nous intervenions. le seul point où on lui dit non, c'est quand il va manger les crottes dans leur litière ...

La litière tiens. Je n'en ai mis qu'une, car chez la bénévole de l'asso, elles n'avaient qu'une litière avec la chatte de la dame. Au début impeccable, et puis j'ai changé la litière et la marque. J'ai choisi une litière genre copeaux de bois, et ca a déstabilisé Daisy, qui pendant 2 jours a fait ses besoins dehors. je ne l'ai pas grondé, mais hier, j'ai pschitté de la javel dans la litière, et puff elle y est allée. Elle gratte beaucoup les murs de la litière, mais sans y aller trop souvent. je ne suspecte pas d'infection urinaire.
Et d'ailleurs je me demande bien comment l'utiliser cette litière, car sur le paquet c'est tout écrit en allemand je crois .. alors j'en ai mis une couche dans la litière, mais il faut en mettre combien de cm .. ?

Nous avons la chance qu'un de nous 2 soit présent tout le temps à la maison, donc nous les stimulons beaucoup : jouets, cartons, bruits divers (même le chien qui aboie elles n'ont plus peur, ni le Roomba !).

Pour l'alimentation j'ai gardé celles que l'asso leur donnait, des royal canin Baby Cat 34. elles mangent très bien.

il y a par contre Daisy qui a un petit bobo à l'intérieur de la lèvre. Pas grand chose, ca fait moitié moins d'un mm , voir moins, ca n'est pas infecté, mais c'est rose, sans peau. Demain je vais aller acheter du Baciguent, car je n'ai pas de fucidine. ce n'est pas dangereux pour un chaton ?

Sinon, et bien j'ai une question sur la litière : j'ai choisi donc les copeaux de bois :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_cats_best_chat/15759
Je me demande si c'est vraiment bien. Bon maintenant je ne vais pas prendre le risque de la changer, car j'ai trop peur que Daisy soit perturbée, mais dans quelques semaines, est ce que cette litière est bien, ou celle genre chez lidl la moins chère est bien aussi ?
j'ai lu que pour 2 chats, il fallait 2 litières. Or, elles font sans pb dans la litière (enfin maison de toilette, dont j'ai retiré la porte car là elles étaient perdues toutes les deux). j'ai un petit appartement, je ne vois pas trop où mettre 2 litières ...
et aussi, je dois la changer tous les combien ? une fois la semaine ou plus ?
Et les popos ? j'ai tendance à les retirer dès qu'elles font, mais je me dis que ca n'a peut etre pas aidé Daisy en fait. Du coup aujourd'hui je l'ai laissé..

Bon sinon, j'ai choisi de les faire stériliser à 4 mois, car j'ai un rez de jardin, et au dela c'est un champ tranquille sans route. donc à terme, elles sortiront à leur guise.

Voilà, tout conseil est bienvenu, même si j'ai été élevé avec des chats étant enfant, et bien c'est ma maman qui gérait tout, alors que là c'est à moi de le faire :;):

Merci
Auryn

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

Re: Je fais bien ?

par armie » Lundi 28 Mai 2012 20:34

La cat's best est juste très très bien. Elle est économique, bien plus qu'une litière liddle. Donc je te recommande de la garder, surtout si les miss s'y sont habituées.
Personnellement j'ai la même dans un grand bac et un petit pour deux chats, j'en met 6-8 cm facile.
Tu retires les pipis agglomérés et les crottes une à deux fois par jour et tu changes tout le bac quand la litière fera trop de poussière, tu verras à l'oeil nu, ça peut mettre longtemps.

Tu as très bien fait de retirer la porte !

Pour le bobo, je te déconseille de mettre quoi que ce soit sans l'avis d'un véto. On ne sait pas toujours ce qui est toxique pour les chats, car ils n'ont pas vraiment le même métabolisme que nous.

Pour la stérilisation c'est super, mais tu vas devoir trouver un véto qui acceptera de stériliser jeune, tous ne savent pas le faire.

Pour les sorties, c'est un super cadre, mais pense à leur mettre de l'antipuce (qui fera aussi anti tique) avant qu'elles sortent s'il y a un champ (c'est souvent infesté de tiques) et ne les laisser sortir qu'après le vaccin, et le rappel (et compter une bonne dizaine de jours). Il faut faire les sorties progressivement, et si tu peux, dresse les au rappel avec des friandises !

PS : c'est toi qui est fan de super mario, où ce sont les bénévoles du refuge par lequel tu as eu les chattes ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Auryn » Lundi 28 Mai 2012 20:45

Merci pour la réponse !
Oui nous sommes fan de Mario :;):

Merci des conseils pour la litière, je vais prendre un cm pour mesurer . pour info, j'ai cette maison :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_soins_chat/maison_toilette_chat/264740

Pour son bobo, c'est le véto qui m'a dit de mettre de la fucidine à la bénévole, elle l'a acheté et oublié de me la donner.
La stérislisation c'est ok, l'asso fait ca avec un véto qui les connait, car c'est une asso qui récupère les chats, et les fait stériliser pour soit les faire adopter, soit, pour les plus grands, les remettre là où ils les ont trouvé (http://www.apclo.fr
Donc le véto a l'habitude de stériliser jeune. Et en plus, il leur fait un tarif, donc ca coute moins cher.

Pour les sorties dehors, de toute facon, nous ne les sortirons qu'une fois stérilisées. Et elles ont déjà eule produit antipuces via l'asso, j'en remettrai de toute facon ensuite.

Les dresser aux friandises ? y'a 2un mode d'emploi ? :;):
Merci en tout cas ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par armie » Lundi 28 Mai 2012 20:57

Tu les habitues à entendre un son qui porte, un appel, un sifflement et tu leur donnes une friandise en même temps, jusqu'à ce qu'elles viennent quoi qu'il se passe. Il faut de bonnes friandises et travailler régulièrement, comme pour les chiens, sauf qu'avec les chats, tu ne peux pas trop arrêter de les récompenser.
Un bon rappel ça rend bien des services. Par exemple si tu décides de ne pas les laisser sortir la nuit (c'est ce qu'on fait chez mes parents, car les chats se battent et s'éloignent souvent très loin la nuit), tu les habitues à revenir et du coup c'est plus pratique pour les faire rentrer et les enfermer.
Ou même pour la visite véto, lorsque le chat est sorti...

C'est comme pour le dressage chez les chiens.
Perso j'avais fait ça avec un sifflet à ultrasons pour chien, pour ne pas déranger mes voisins. Ça avait marché du tonnerre !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Auryn » Mardi 29 Mai 2012 12:05

Merci !

Bon à nouveau problème de pipi : hier soir je nettoie les mottes sales dans la litière, j'en remet un tout petit peu dessus (la meme), et là, mlle voit le carton, elle monte dedans et elle fait pipi. Malheureusement on ne l'a vu qu'une fois le pipi fait, donc j'ai mis le pipi dans la litière, et ensuite la minette, sans la gronder.
elle est directement sortie de la litière comme si de rien n'était.
du coup, j'ai retiré le toit de la maison, peut etre ca ne lui plait pas. Et ce soir je m'arrête à auchan acheter la litière que la dame de l'asso avait, et je vais faire une 2nde litière. Ca va être chaud niveau place par contre, mais bon je verrai bien si ca lui plait plus.
Sauf si en prenant des nouvelles tout à l'heure, mon ami me dit qu'elle fait bien dedans, c'était peut etre une histoire de toit...
A suivre .. ::roll::

par Myriam » Mardi 29 Mai 2012 13:25

il faut etre patient avec la litière. souvent on conseille de faire une transition, comme pour les croquettes! saupoudrer l'ancienne litière avec la nouvelle, puis progressivement inverser les proportions.

moi aussi j'adore la litière que tu as choisi, mais hélas pas ma minette!!! j'ai du prendre une litière d'argile agglomérante, j'aime moins mais bon on n'est pas toujours décideur ::):

pour le nombre de bacs, on conseille souvent 1 bac par chat + 1, car certains chats n'aiment pas faire pipi et popo au meme endroit... moi j'ai eu 2 bacs pendant 1 an et depuis 2 mois j'en ai supprimé un, et aucun problème! je nettoie les boulettes d'urine et excréments 2 fois par jour.
le nettoyage, bah ça dépend aussi des chats, certains délicats exigent un nettoyage nickel plusieurs fois par jour, d'autres au contraire se repèrent à l'odeur, notamment les chatons. l'eau de javel dans le fond, c'est parfait! si elle gratte les parois c'est pas grave, elle s'approprie les lieux.
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57
Genre: Femme